retour la liste des Live reports
  retour la liste des Live reports (Ile-de-France)

10.04.2010 - Turbulences : Le Big Beynes Festival 2010 (Rock/Diversité)

Turbulences : Le Big Beynes Festival 2010 (Rock/Diversité)


 

 
Entrée : 5 euros
Nombre de spectateurs : environ 120

 

Sous le signe de Christophe Aubert (1959 - 1994)

 

Nous sommes donc présents pour ce deuxième événement annuel organisé par l’association TURBULENCES à Beynes, dans une salle de spectacles pouvant accueillir plus de 500 personnes, équipée de moyens sono et lumière à la dimension professionnelle qui se nomme "La Barbacane".

Pas de grosse tête d’affiche mais 7 groupes pour 5 euros... Pari gagné encore une fois pour l’association qui met chaque année l’accent sur des festivals accessibles et pas chers.

Les membres organisateurs sont sur le pied de guerre depuis 9h00 du matin, c’est l’esprit associatif qui domine, ne cherchons une grosse usine de Roadies accompagnés de semi-remorques.

Nous sommes sous le signe de la découverte de talents, des groupes qui vont pour la première fois faire un concert, voire, une VRAIE première scène qui les changera des petits PUBS et restos à trois sous - ou encore tout simplement le seul moyen scénique pour se faire connaitre.

 Les artistes TURBULENCES répètent dans la salle municipale Christophe Aubert... Tout un symbole.

 

 

Interview MP3 : Alexis le Président nous présente l'association et qu'en est-il du Métal chez TURBULENCES ?

 

 

 LIVE REPORT

 

 

 Aux commandes de la sono ce sont : Cyril (à gauche) et Renaud (son voisin)... Aux lumières c'est Victor 

 

KEV1 (Artiste TURBULENCES)

 
C’est sous le signe du HIP HOP que se lance ce Big Beynes Festival 2010.
Le public va témoigner au départ une grande hésitation car les mauvaises réputations de ce style de musique sont présentes dans les esprits, de plus, le public n’est pas venu spécialement pour ce style et pourtant…. Personne ne désertera la salle, bien au contraire !!!  C’est la surprise !!!

Kev1 est un artiste SOLO qui fait seul son projet musical.
Sur scène il invite d’autres amis artistes à venir se joindre à ses compositions, je tiens à souligner qu’il a répété à peine 2 semaines pour se mettre au point pour cette soirée.
Ne croyez pas que Kev1 soit un petit amateur, il vendait ce soir ces 2 CD faits «maison».

On aurait pu s’attendre à des paroles violentes ou autres revendications choquantes, c’est au contraire de la poésie qui va exploser.
Devant un public au départ glacé, Kev1 et son compagnon de scène vont tout simplement rassurer et séduire.

Ils vont faire une sacrée démonstration de ce que c’est que de jouer avec cœur, de jouer pour tout le monde.
Ils inviteront en effet deux autres artistes pour quelques chansons - bien qu’il manquait un micro pour cet exercice - RIEN ne les a arrêtés.

KEV1  suppliera pour avoir 1 chanson supplémentaire à nous présenter, le régisseur de plateau - membre et adhérent de TURBULENCES - le leur accordera volontiers, KEV1 et son acolyte nous délivreront un message musical fort, il y avait du cœur, beaucoup d’âme, c’est sous le signe d’un très grand respect de la part du public et des applaudissements chaleureux qu’ils quitteront la scène…
 
 
Interview MP3 ci dessous : A chaud juste après la représentation !
 
 

Une très agréable surprise… La soirée commence vraiment très très bien.

 


STAYPULSE (artistes TURBULENCES)

 

 Interview MP3 ci dessous: Première scène, première interview...

 

Ce jeune «quatuor» est arrivé depuis à peine 2 mois dans l’association et ils se lancent déjà sur l’opportunité de jouer sur une scène magnifique, c’est bien du rock qui sera servi, le guitariste chanteur affiche sur scène un drôle de bricolage, un petit ampli VOX couplé sur une grosse gamelle Marshall 300w…

Leur set va très mal commencer, un cauchemar même, chute d’une guitare qui se désaccorde et plus de piles dans l’accordeur, ce groupe attaque en plus sa première grande scène mais ils restent calmes… Un premier morceau se lance, on n'y est pas du tout, le deuxième souffre aussi mais au troisième ça décolle, le VOX rugit, la batterie n’hésite plus, la basse y va et tout le monde se décoince, la magie opère. Ça va fortement rugir avec des riffs vieux et accrocheurs comme AC/DC des années 74, on sent des influences fortes de ce bon vieux Rock’N’Roll des années 70.

CHAPEAU !!! CHAPEAU d’être revenu d’aussi loin !!! STAYPULSE finira son set sous un tonnerre de hourras…

Je commence à me dire que j’ai bien fait d’être là ce soir.

 

WATTS ? (artistes TURBULENCES)
 
 

 Interview MP3 ci dessous: Les Watts ? toujours là !!!

 

Ça sent encore l'ampli Marshall, les Watts ? arrivent sur cette grande scène. Ce groupe est jeune en âge mais c’est trompeur, car en expérience ils n’hésitent pas à arpenter les PUBS et tout petits endroits publics sans grande publicité et justement je me méfie de ce genre de formation qui peut laisser exploser un gros potentiel… la suite des évènements me donnera raison.

Leur Rock est tout simplement furious, quand ça démarre c’est un moteur qui se met en marche et qu’on n’arrête plus, du début du set jusqu’à la fin c’est de la très bonne énergie qui nous traverse, le public qui ne les connaissait pas se retrouve surpris et ravi, il y avait même des personnes qui n’étaient pas du tout connaisseuses qui se sont laissées prendre, dans la salle la diversité est très prononcée mais personne ne décroche des groupes pour l’instant… Vraiment une très bonne soirée pour les gens… Les Watts ? nous offrirons en plus le sourire sur scène…

MERCI pour cet esprit simple et chaleureux qui - je dois vous avouer - a été au rendez vous pour tous les groupes tout au long de cette soirée !!!

 

GETTIN FUNKY (artistes INVITES)

 

  Interview MP3 ci dessous:  Gettin Funky, une diversité incroyable parmi ses membres.

 
Ce groupe nous a réservé beaucoup de surprises !!!

Alors que cette formation joue dans des tout petits endroits, elle se retrouve ce soir sur une scène pro et le groupe va littéralement surprendre.
Sur un Rythme Rock/Blues très entraînant, ils vont donner très fort.
Le public - pas forcément fan au départ - va encore une fois suivre de près un set qui explose coté cœur et joie d’être présent. Autant tout est bien synchro sur scène mais alors… autant c’est agréable de se laisser envahir par tant de spontanéité musicale !!!

Durant le set, le guitariste va nous laisser exploser un solo qui va faire tourner plus d’une tête, je croyais entendre du SANTANA, c’était incroyable et déroutant tant le son et la maîtrise du style étaient là…

 Sur le cul je vous le dis !!! … Le public réagit encore favorablement évidemment…
Quant à moi… je ne regrette rien.

J’ajoute que ce guitariste est une crème de gentillesse en plus ? En coulisses ce groupe est vraiment sympath, simple… Intéressant quoi !! .

 

ADAMANTINE (artistes TURBULENCES)
 
 
 
 Interview MP3 ci dessous: Adamantine se cache et se dévoile...
 
 
 
C’est sous le signe du rock/Folk que ce groupe va nous proposer un set encore surprenant.

Ce quatuor n’a ni Myspace ni autres moyens de communication développés pour nous présenter sa musique avant d’aller les voir sur scène… Je me méfie encore une fois de ce genre de groupe que l’on peut croire inintéressant… je vais avoir encore une fois raison.

Le set commence, c’est simple, doux, entraînant et ce parfum Folk surprend un public qui ne fuit pas la salle, c’est même tout le contraire… ADAMANTINE, doucement, nous submerge dans sa musique, son art, sa dimension musicale, petit à petit ça chauffe dans la salle et sur scène, le chanteur guitariste entre en transe… Il est dans son art, c’est beau, c’est magnifique, il nous transmet, avec une grande facilité, sa joie sincère d’être là.

Le groupe est carrément pro dans ce qu’il nous présente, une basse et une batterie qui maîtrisent les groove et dynamiques, un accordéoniste qui nous ajoute une formidable touche mélancolique à la «titi parisien», bref, dans la salle c’est encore un public qui réagit plus que favorablement.
 
La magie TURBULENCES domine.

Le set sera remarquable et remarqué.

 

MALIDOMA (artistes INVITES)
 
 
 
 Interview MP3 ci dessous : Un premier concert réussi
 
 
 
Premier concert depuis leur formation, ce groupe Reggae fort sympathique va tout simplement exploser sur scène. Un public qui déjà avait été conquis par l’affiche de cette soirée va carrément laisser exploser sa joie devant tant de fraîcheur, de qualité musicale scénique. N'y voyez surtout pas un affichage de préférences de sa part, mais voyez y la reconnaissance d’avoir apprécié un groupe qui a joué l’affiche et l’opportunité d’être sur une si magnifique scène… le cœur et l’âme y étaient.

En coulisse pourtant, Malidoma semblait prendre doucement conscience de la dimension de l’événement et l'anxiété du chanteur ne faisait que monter. Et bien dites vous que j’ai été témoin de plusieurs points surprenants… D’autres artistes le rassuraient, l’entouraient agréablement avant même la prestation du groupe.

 Malidoma est même accompagné d’une petite femme remarquable de ce coté là, car elle est aux petits soins et sait aussi s’imposer dans le raisonnable dans cette formation… C’est un clin d’œil que je lui adresse car elle a été l’ange gardien du groupe et quelle gentillesse !!!
Toujours le rire et le sourire !!!
Un vrai petit as de cœur !!!


Résultat à la fin du set : Malidoma a été un vrai régal !!!

 

CAFEINE (artistes INVITES + TURBULENCES)
 
 
 
Je vous jure que je ne l’ai pas fait exprès mais dans ce groupe Rock il y avait à la batterie Alexis, le président de l’association TURBULENCES.
Ce groupe - composé de membres dont certains font partie d’autres formations au sein de l’association - va tout simplement clore la soirée d’une façon géniale.

Déjà sur leur Myspace, on y remarque des titres magnifiques et de qualité, celle ci sera bien au rendez-vous sur scène.

Caféine a assuré un set qui donnait le point final d’une soirée sous le signe de la surprise et de la diversité musicale.

Mon regret est de ne pas vous offrir une interview de ce groupe qui, dès la fin de son set n’a pas été au complet pour y répondre, bien que cela m’avait été confirmé avant le concert mais que voulez vous… On ne peut pas tout avoir non plus, c’est un peu l’âme en peine que je me suis contenté d’être bredouille sur ce coup là.

 

Une soirée sur le thème de la surprise
 
Une affiche qui n’a pas laissé de marbre un public certes varié mais au final complètement conquis, il y avait même des personnes qui ne savaient pas du tout ce qu’était une affiche TURBULENCES et bien elles ont promis d’être bien présentes l’année prochaine !

Pas de professionnalisme dans tous les groupes présents ce soir, l’amateurisme était dominant. Ce qui semblait être une prise de risques coté qualité musicale a été ce soir extrêmement brillant, magnifique mais cela fait 15 années que ça dure!
 
 
Pas de groupes Métal mais l’association en possède pourtant 2.
L'association va t-elle nous les proposer plus tard comme sortis d’un chapeau magique ? Car si les groupes présents étaient déjà de qualité, pouvons-nous rêver sur ces 2 groupes de catégorie manquante ce soir ?

L’avenir nous le dira, espérons-le !!!


Le grand manquant de cette soirée a été surtout le public mais les absents ont toujours tort et les 120 entrées présentes ont été ravies, comblées et conquises!
Le public a toujours raison !!! Je m’incline volontiers !!!  En parfait accord avec son impression.

 

 

Lien interne :

Présentation de l'association Turbulences



Myspace :

Turbulences Association (78)


Staypulse


Watts ?


Gettin Funky


Malidoma


Cafeine

 


rgion : Ile-de-France
France

Message #1979 sur Inw[B]zine
Auteur :
JLzeMAN




Ecrit le 16.04.2010
Note des lecteurs : 9.75/10 (4 notes)

Commentaires :
  • TOFFBASS, le 16.04.2010
    Thank's JL pour ce live report de qualité ! - BiG UP à TURBULENCES


  • Kevin, le 16.04.2010, 10/10
    Merci beaucoup pour ce très bel article, merci à inwebzine d'avoir couvert cet évènement ! vraiment, merci à JL pour sa simplicité et sa motivation qui donne vraiment un très beau résultat, tu très très bon boulot


  • Ricrac (watts?), le 16.04.2010, 9/10

    Yes yes yes yes... Que du bonheur de voir cette article si bien fait!!! merci merci merci beaucoupe a INWEBZINE de nous permettre de promouvoir l'association, les groupes, l'evenement,....notre univers quoi!!

    Merci aussi a JL qui a pris de son temps pour nous, et qui est toujours en premiere ligne!!^^

    Tres beau travail...

     

    PS: la note, car on ne peut etre parfait..même si on s'en approche!!^^



  • TOMAZI.GRAFIX, le 17.04.2010, 10/10
    Super JL! Très bon report..Et longue vie à TURBULENCESClin d'oeil


  • mimiAngel!!!, le 17.04.2010

    C etait super !!!

    merci a vous et merci d avoir penssé a moi!!!

    le petit as de coeur!!!Clin d'oeil



  • Kév1, le 19.04.2010, 10/10

    Merci beaucoup, c'est une très belle page et une très belle soirée qui s'est déroulé.

    Et un grand merci à INWEBZINE!

    Et vive les turbulents Cool

     www.kev1.fr





Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter