retour la liste des chroniques
  retour la liste des chroniques (Alsace)

Mystery Blue - Hell & Fury

Mystery Blue - Hell & Fury


Genre : Heavy Metal


Titres de l’album :

01. The Night Before
02. Hell & Fury
03. Endangering Species
04. Welcome To Chaos
05. Metal Attack
06. No Way Out
07. Fate
08. Piece Of Eternity
09. Nuclear Skies
10.
The Deadly Nightshade
11. When Time Is Pain


Chronique :

Avant toute chose, il faut mentionner que Mystery Blue est une machine qui roule depuis maintenant près de vingt-cinq ans. La machine a certes parfois roulé avec des roues carrées puisque le combo strasbourgeois a eu certains problèmes internes voilà déjà plus de dix ans. Il est quand même intéressant de souligner que le groupe a tourné avec des noms tels que Motorhead, Def Leppards ou encore Saxon.

Le heavy band est maintenant un peu plus dans l’ombre mais reste toujours une cylindrée de bonne catégorie. Il nous revient avec, au chant, une Nathalie plus qu’en pleine forme ! A l’inverse d’un bon nombre de groupes à chanteuse, Mystery Blue ne tombe pas dans le cliché des voix faibles et fades. Nathalie, sur Hell & Fury – le nouvel album du groupe – fait office de mentor du groupe. On peut carrément dire que sans elle, outres le fait que ses compagnons musiciens soient excellents, l’album ne serait qu’un banal disque de heavy metal.

 

Dans Hell & Fury, le groupe parvient à instaurer, grâce à des rythmiques dignes du speed metal et à la voix agressive de Nathalie, une ambiance de folie musicale. Le premier titre musical, qui n’est autre que la plage éponyme de l’album, montre déjà que le groupe s’est défoncé pour ce disque.

 S’en suit un très bon Endangering Species qui propose des rythmiques saccadées et un refrain qui reste dans la mémoire ! Encore une fois, on remarque que les instruments sont maitrisés à la perfection mais qu’ils  ne seraient pas grand chose sans cette voix porteuse !

 Welcome to Chaos, dont la gratte rappelle le son des débuts d’Iron Maiden, est encore une preuve pour les sceptiques des groupes à voix féminines (dont je faisais partie avant d’écouter Mystery Blue) qu’une voix de gonzesse peut aussi nous foutre un pain dans la gueule !

Au fur et à mesure qu’on avance dans l’écoute de Hell & Fury, on se rend compte que Mystery Blue est un groupe mûr qui sait exactement où il va sans pour autant tomber dans la banalité. A souligner que le groupe évolue au niveau du son. Ils ont beau sortir tout droit des années 80, le solo de Metal Attack nous prouve qu’ils ne se sont pas arrêtés à la bande de Bruce Dickinson.

En plein milieu du disque, le groupe nous balance la sauce un cran plus haut encore avec un Fate dont les instrus nous font limite penser à du Slayer. Et s’il y a bien un morceau où la voix de Nath passe moins, c’est bien celui-ci je trouve. Et comme si, eux aussi, s’en étaient rendu compte, le morceau suivant, Piece of Eternity, redescend en puissance mais pas en intensité. Ce titre permet à la chanteuse de se racheter en nous prouvant que, si elle sait gueuler, elle sait aussi chanter.

 Le dernier né de Mystery Blue se termine comme il avait commencé : en beauté et en énergie avec une pointe de romantisme sur When Time is Pain, dernier morceau du très bon Hell & Fury.

 

En conclusion : des albums comme celui-ci, on en redemande pour nos chroniques. A conseiller pour celles et ceux qui veulent passer un bon moment plein de heavy metal traditionnel et découvrir une voix sublime.

 

Liens :

Site officiel 

Myspace

Label

 

 


rgion : Alsace
France

Message #1980 sur Inw[B]zine
Auteur :
Peps





Ecrit le 13.04.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter