retour à la liste des chroniques

Negura Bunget - Maiestrit

Negura Bunget - Maiestrit


Măiestrit cover (Click to see larger picture)

Style : Black Metal Atmospheric

Liste des morceaux :

1- Vremea Locului Sortit
2- În-Zvîcnirea Apusului
3- A-Vînt în Abis    
4- Al Locului
5- Bruiestru
6- Plecăciunea Morƫii
7- A-Vînt în Abis (version acoustique)
8- Plecăciunea Morƫii (version acoustique)

Măiestrit est une ré-interprétation de l’album Măiastru Sfetnic, dans laquelle le groupe en profite pour glisser une version acoustique de A-Vînt în Abis et une de Plecăcuinea Morƫii. Cette sortie se fait en parallèle d’un nouvel album intitulé Vîrstele Pămîntului (dont la chronique est à venir). Les enregistrements sont gardés avec le line up de l’époque (Hupogrammos, Sol Faur, Negru). Après pas mal de sorties à son actif, le combo roumain de Black Atmo expérimental a su se forger un succès important auprès du public, grâce à des compos très originales sorties tout droit d’une Transylvanie sombre et glaciale.

Pendant pas moins d’une heure et quart, on se retrouve plongé dans un univers étrange, mélancolique à souhait, agrémenté de quelques touches psyché. Avec Negură Bunget, ce n’est pas la brutalité qui domine, mais on est emporté par les flots d’un Black dévastateur, majestueusement équilibré par du synthé. Il est impossible de s’ennuyer tellement rien ne se ressemble, car les instruments sont savamment utilisés : une ligne de guitare aigüe qui ressort pour tantôt un côté psyché, tantôt un côté mélodique ; une basse qui vient donner du poids à l’ensemble, une batterie presque inexistante, des passages folkloriques… Il faut reconnaître que si on peut mettre du temps à apprécier la griffe du groupe, une fois rentré dedans, le voyage est saisissant.

Et comment ! L’expérimentation qui retranscrit l’esprit tourmenté de l’album ne peut pas nous laisser indifférent. Grâce à des titres sans structures particulières, un chant peu présent mais très variable et parfaitement expressif, des passages tantôt fantomatiques, tantôt complètement hurlants, on se retrouve dans un monde déluré, extraordinaire, où s’allient douceur et beauté comme sur Plecăcuinea Morƫii, où puissance et déchéance sur Vremea Locului Sortit.

Les deux versions acoustiques proposent une accalmie sans pour autant nous sortir de ce rêve éveillé, car l’ambiance habituelle des compos est toujours maintenue. J’apprécie particulièrement celle de A-Vînt în Abis, qui est juste parfaitement enivrante, grâce à une atmosphère à la fois tourmentée et folklorique ; comme quoi il n’y a pas besoin de gros riffs bien lourds ni une batterie à cent à l’heure pour envoyer quelque chose d’authentiquement froid ! Quant à celle de Plecăcuinea Morƫii, qui épargne la très longue (et superbe !) intro de plus de 4 min, elle me semble bien moins entraînante et réussie. L’original étant déjà excellent à mon goût, une nouvelle version n’était pas indispensable je pense. Bref les versions acoustiques sont mélancoliques et reposantes ; elles apportent un supplément intéressant à l’album déjà existant.

Pour conclure, les ambiances sombres, fantomatiques et démentes de Negură Bunget sont absolument uniques. On arrive à être transporté par des compos sans trop de chant, sans trop de batterie, mais jusque ce qu’il faut pour nous jeter un charme à chaque note qui se joue. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à m’habituer au style du groupe, mais cela étant fait, il est difficile de ne pas s’oublier dans un univers inconnu. Pour ceux qui connaissent, les deux versions acoustiques sont un plus à ne pas négliger car le travail de réadaptation y est vraiment intéressant. Pour ceux qui ne connaissent pas, réécoutez encore et encore, et vous verrez qu’au bout d’un moment vous y trouverez de l’or…

Liens :

Myspace
Label: Prophecy Prod

 


Roumanie

Message #1983 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Abrahel





Ecrit le 16.04.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter