retour à la liste des Interviews

Hanternoz - Hyvermor

Hanternoz - Hyvermor


Abrahel: Comment t’es-tu intéressé au Folk Metal? Quels sont les groupes qui t’ont fait aimer le Folk?

Hyvermor: Découvert Finntroll en 2002. j'ai fondé un groupe de metal gaulois un peu "folkisant",qui n'a pas marché, mais j'ai remisé sur l'idée, et continué d'abreuver ma discothèque de folk. Korpi, primordial, Manegarm, Moonsorrow, Aes Dana. Plus tard, Eluveitie, Heol, et Hantaoma mais le premier groupe qui m'a fait aimer le folk est un truc très ancien, que j'écoutais tout petit : du folk rock mêlé au traditionnel, dans la veine Malicorne. L'ambiance vieillotte, le son crade, les instrus inquiétantes, le terreau de ma culture folk metal. j'ai réécouté il y a deux semaines, après 12 ans d'oubli.

Comment l’idée de créer ton groupe t’est-elle venue? Etait-ce à la base un projet sérieux ou plutôt un délire perso?

Un délire sérieux, lol. un romantisme proche du gothisme et rattaché à la nature. un paganisme très pur, inconscient de ce que faisaientt la plupart des groupes, une façon de faire ses pas dans la musique tout à fait étrange en fait. on se fabriquait notre paganisme sur le berceau de croyances familiales, de fond chrétien européen, et de culte de la nature.

Votre groupe est riche en culture, pas un détail n’y échappe. Est-ce là une façon de témoigner votre fierté à la culture bretonne? Conçois-tu travailler sur un autre style de Folk?

Bien... tu vois je ne nous vois pas chier sur la religion dans Hanternoz, le christianisme, comme le paganisme, est une grand composante du folklore breton. d'ailleurs, le christianisme breton est une certaine forme de paganisme, souvent condamné par l'église de Rome... pas forcément par celle de St Paul ou de Tréguier. nous sommes fiers d'être des "bretons de cœur", comme le dit l'hymne, et nous sommes aussi fiers du fond celtique et européen, voire indien que nous avons. pour parler d'une chose je ne conçois pas de ne pas la connaitre. se réclamer breton et parler de légendes irlandaises passe, parler de légendes nordiques me semble un peu plus dur (on ne va pas rentrer dans les débats sur les invasions), bref, on parle plus de Tarann que de Odin. Nous avons d'ailleurs essayé de faire du viking, au tout début, ou un truc d'inspiration nordique, et nous avons vite abandonné...ce n'était pas pour nous, ce folklore là n'était pas le notre. mais nous aimerions faire un peu de folk médiéval, peut être...

Tout à l‘heure tu as parlé « du son crade » de ta première découverte. N’ayant pas un son des plus purs, vous êtes-vous servis de cette idée pour Hanternoz, pour garder ce côté « vieux » ?

On a surtout fait avec les moyens disponibles...essaie donc de réparer une vergue à cent miles de toute terre! l^^l. mais à y réfléchir, c'est mieux ainsi, nous faisons du "vieux métal", et un son poussiéreux qui sent l'algue marine et les vieux vêtements nous plait... je le garderai même si mes moyens sont maintenant plus importants. cela nous semblait logique de faire coller un vieux son à une imagerie plutôt vieillotte. nous avions envie de faire replonger l'auditeur comme dans un souvenir...celui d'un vieux tourne disque, chez la grand mère, et hop, tu écoutes les Sœurs Goadec, allongé(e) par terre près du feu...


Pensez-vous incorporer davantage d’éléments Folk dans la formation? (cornemuse, par exemple…)

Oui, je travaille ma cornemuse cet été, justement. cromorne, chalémies, low whistles viennent compléter le reste. et pour ce qui est des chansons, elles seront plus tristes, même si elles resteront folk. ce sera assez mélancolique.

Quels sont les projets d’avenirs pour Hanternoz? (label, futurs albums?)

Label, je ne sais pas. pour ce qui est du futur, Hanternoz travaille actuellement sur un EP plus sombre, plus ambiant, triste. c'est un âge encore plus sombre. j'ai souvent tendance à dire qu'on va vers du sombre vers le plus sombre, mais sur les nouvelles chansons, notre descente semble ne pas avoir de limites.

L’album vient de sortir…Quelques dates de prévues?

aucune. la scène nous plaisait, mais aucun de nous n'est assez disponible. Nous n'avons joué qu'une fois, le jour de la sortie...^^ fallait y être!

Ouais, je vous connaissais pas encore, mais je prends ça pour une remarque positive XD

C'était en réalité un spectacle pour le moins étonnant. et surtout, nous aurions pu nous rencontrer^^

Me voilà frustrée, merci^^

On se verra sûrement, et le clip qui sortira te permettra de découvrir comment nous avons détruit une salle parisienne.

Pour conclure, que penses-tu de la scène Folk Metal en général?

pour ce qui est de la scène folk, je la trouve très florissante ces derniers temps, peut être trop (groupes myspace qui publient des partitions Guitar Pro^^). parfois au détriment de l'originalité, parfois au détriment de la mélodie. les groupes déjà reconnus évoluent assez bien, mais certains ont du mal à se renouveler, c'est assez triste. la scène folk pour conclure, gagnerait à connaître ce qui s'est déjà fait avant de vouloir se faire connaître à tout prix. et peut être cesser de reprendre du folklore sans le mentionner, c'est plutôt malhonnête.


Monsieur le Marquis, merci infiniment pour ce temps que vous m'avez consacré!

C'est moi qui te remercie de l'attention que tu nous accordes.



Message #199 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Abrahel





Ecrit le 28.06.2008


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter