retour à la liste des chroniques

Abstract Spirit - Tragedy and Weeds

Abstract Spirit - Tragedy and Weeds


 

 

Style : Doom Funéraire


Liste des morceaux :

01. Tragedy and Weeds
02. Funeral Watz
03. Crucifixion Without Regret
04. Face the Nightmare
05. Wrapped in Solitude
06. Sepulchral Winter


Chroniques :

Attention, âmes sensibles, s'abstenir !! On pénètre dans un monde musical et artistique qui ne fait pas de concessions, un monde dans lequel toute mon expérience dans le Funeral Doom est nécessaire. 

Le Doom Funéraire n'a jamais aussi bien porté son nom avec Abstract Spirit. Un mot pour qualifier l'artwork : mortuaire. Les photos des trois protagonistes autour de cercueils, des photos d'enterrements, l'odeur de la mort nous entoure et l'appréhension me gagne...

La musique commence, la guitare claire pose le décor avec des accords assez dissonants, le clavier vient accentuer le sentiment de mal être qui s'empare de moi. On est loin des mélodies conventionnelles, chaque note est une surprise, chaque choix est périlleux, mais qu'est ce que c'est bon !! Je me retrouve face à un véritable mur de guitares saturées, la voix féminine me glace le sang et la voix gutturale est abyssale. 

Le clavier apporte une véritable dimension à la musique d'Abstract Spirit, une dimension oppressante. Les passages atmosphériques sont très rares et très courts, peu de temps pour reprendre sa respiration, on est vite asphyxié !! Chaque chanson a sa petite originalité : des sons de cuivres au milieu de Funeral Watz, des sons d'orgues dans Crucifixion Without Regret, du vent dans Sepulchral Winter. C'est extrêmement bien pensé et j'irais même jusqu'à dire que c'est vicieux car malgré une musique difficile à aborder, on adhère complètement !

On finit épuisé à l'écoute de Sepulchral Winter qui est pour moi le meilleur morceau : le groupe laisse les instruments s'exprimer, l'ambiance est exceptionnelle, le mal être est toujours aussi présent. La mélodie entêtante pénètre notre cerveau pour ne jamais en ressortir. On devient vite accro à cette atmosphère lugubre, incroyablement sombre et perverse. 

Je n'en dirai pas plus pour ne pas casser la découverte, car pour moi, Abstract Spirit est une véritable surprise. Comme dit précédemment, les novices se doivent de passer leur chemin car Abstract Spirit demande une grande maîtrise de la musique funéraire. Je recommande donc cet album aux personnes expérimentées car l'aventure proposée par ce groupe est tout simplement unique ! 

 

Liens :

Myspace

Label

Fiche de groupe


Russie

Message #1995 sur Inwë[B]zine
Auteur :
dark.pimousse




Ecrit le 18.04.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter