retour à la liste des chroniques

S.C.A.L.P. - Chuzhava Voina

S.C.A.L.P. - Chuzhava Voina


 


Style : Doom/Death Gothic


Liste des morceaux :

01. Rassvet
02. Skvoz Stenu
03. Chuzhava Voina
04. Teni (Tvoi Mir...)
05. Zhazhda
06. Kto
07. Solnce Mertvih
08. Za Gorizont I
09. Za Gorizont II
10. The Last (Bonus Track)


Chronique :

J’ai laissé S.C.A.L.P. sur un Through Eternity en demi-teinte : un bon potentiel mal utilisé selon moi. C’est donc aujourd’hui que je m’attaque à Chuzhava Voina avec une envie d’être surpris !

L’artwork est pas mal, on retrouve des photos des trois protagonistes, les décors sont sympas, peut être plus professionnels que sur Through Eternity.

L’album débute avec un dialogue subtil entre deux guitares. C’est très beau, c’est planant et j’ai de suite une lueur d’espoir dans les yeux. Malheureusement, cette lueur sera de courte durée. Puisque dès la fin de l’intro, on se retrouve sur une musique très (trop) éloignée du Doom/Death pour que je puisse m’y retrouver. La musique et les mélodies sont de qualité, assez proches du Heavy métal, mais dès l’entrée de la voix, je me retrouve toujours face à ce problème : apprécier la musique malgré cette voix "saturée" de mauvaise facture. Entre Through Eternity et Chuzhava Voina, 12 ans se sont écoulés et le groupe reste trop fidèle à ce qu’il faisait. Aucune évolution et du coup, toujours autant de mal à pénétrer le monde de S.C.A.L.P.

N’accrochant pas du tout la voix, un sentiment de gâchis m’envahit. Les idées ne sont pas mauvaises, pas très originales, mais les mélodies sont là, accrocheuses. Des morceaux tirent même leur épingle du jeu comme Teni (Tvoi Mir...) avec une voix "saturée" moins présente, ou Za Gorizont I où la voix est complètement absente. Mais même là, la démonstration entre les guitares devient vite sans intérêt. Za Gorizont II est quant à lui plus recherché, la voix se fait plus claire, plus maîtrisée et on commence à apprécier la musique de S.C.A.L.P. mais bien trop tard.

Avec de bonnes mélodies, des idées qui pourraient être plus exploitées, S.C.A.L.P. montre une nouvelle fois son potentiel. Mais pour un groupe existant depuis 1991, il serait temps de concrétiser ! Les fans de Heavy s’y retrouveront peut être, mais pas moi. Pour la première fois, je peux dire que je préfère la voix claire à la voix dite "saturée", beaucoup plus maîtrisée !

Déçu donc par cet album, par ce groupe qui par un mauvais choix de voix (pas de chanteur) gâche toute sa musique. Concept à revoir !



Liens :

Myspace

Fiche de groupe


Russie

Message #2049 sur Inwë[B]zine
Auteur :
dark.pimousse




Ecrit le 26.04.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter