retour à la liste des chroniques

Prométhée - S/T

Prométhée - S/T


 

Style : Metalcore rognant sur le death

 

Liste des morceaux :

1. And then the Earth was shaken

2. Shipwreck

3. Sink or Swim

4. Ashes

5. Over The Horizon 

 

Chronique :

 

Depuis le début des années 2000, la Suisse n’a cessé de produire de grands crus sur la scène alternative. Le post-hardcore « à la Suisse » a acquis une reconnaissance internationale grâce à des productions très typées et de si bonne facture que le label de qualité pouvait être apposé sur chaque nouvelle sortie. Les formations suisses n’avaient rien à envier aux américaines ; ces dernières se mordaient la queue et se complaisaient à imiter leurs illustres prédécesseurs, sans prendre le risque de repenser leur style. C’était le début de la fin...

 

Prométhée n’a rien à voir avec le postcore et ressemble davantage à un mélange moderne de death trash et d'hardcore. Mais ce qui s’appliquait au post-core, s’applique également ici. 

Si le groupe n’arrive pas avec un nouveau concept, il s’agit bien là pour moi d’un véritable second souffle. Je m'explique. Les Suisses vont piocher dans tout ce qui se fait de mieux dans le death metal et le hardcore pour offrir une synthèse du style, largement ré-augmentée d’une « touche suisse », que je qualifierais d’épique. Comme références, je pense d’abord à leurs compatriotes de A Thousand Years Slavery (le côté épique, les grosses rythmiques), mais aussi à des groupes tels qu’As I Lay Dying ou At The Gates (pour les mélodies accrocheuses).

Tout est très bien composé, puissant et ne tombe jamais dans le cliché ni dans le répétitif. La différence est importante entre le style de Prométhée et le deathcore, car la musique du combo est clairement du métal boosté au hardcore et ne développe pas les gimmicks de cette dernière. 

L'une des richesses du groupe se situe dans l’utilisation subtile des harmoniques, conférant une dimension mélodique sortant de l’ordinaire.

 

Je n’ai que du positif à dire concernant cet EP irréprochable, à l’image du fédérateur Sink or Swim, véritable tuerie dans le genre. Tout cela me fait attendre l’album avec impatience et me laisse présager le meilleur pour ces jeunes gars qui ont clairement de l’ambition. Prométhée confirme bien la règle : la Suisse est un label de qualité dans la production hardcore/metal.

 

 

 

Liens :

 

Myspace

 

 

 


Suisse

Message #2097 sur Inwë[B]zine
Auteur :
mind of ra




Ecrit le 20.05.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter