retour à la liste des chroniques

Black Sun Aeon - Routa

Black Sun Aeon - Routa


 

Style : Dark/Doom métal


Liste des morceaux :

Cd 1

01. Core of Winter
02. Frozen
03. Sorrowsong
04. Routa
05. Wreath of Ice
06. Dead Sun Aeon
07. Cold

Cd 2

01. Funeral of World
02. River
03. Frozen Kingdom
04. Wanderer
05. The Beast
06. Silence
07. Apocalyptic Reveries


Chronique :

Parfois, le talent se penche sur le sort d’un homme et ici, c’est le cas de Tuomas Saukkonen. Véritable homme orchestre, Tuomas nous propose avec Black Sun Aeon un mélange de Doom, de Death et de Dark métal. Après Darkness Walks Beside Me reconnu par tous, Tuomas nous propose un deuxième album très attendu, voyons un peu ce que cela donne !!

La pochette est assez sobre, la musique de Tuomas est très inspirée des paysages enneigés de Finlande, ce qui se ressent dans la pochette ainsi que dans les titres de l’album (Cold, Frozen Kingdom, Core of Winter, …).

Musicalement très riche, Routa peut être qualifié de Dark métal avec quelques petites touches de Doom métal pour certains morceaux plus mid-tempo.

Le cd 1 se caractérise par une voix masculine claire (Mikko Heikkilä) très profonde et sombre et une voix plus teintée Dark métal apportant la puissance à la musique. Forcément, doomeux de cœur, j’accroche plus facilement aux morceaux lents (Sorrowsong, Wreath of Ice). Une petite part de finesse et de délicatesse est présente sur Dead Sun Aeon avec l’entrée de la voix féminine (Janica Lönn). Ce premier album est rempli de subtilités et de variations. Un premier album de qualité, de nombreuses ambiances s’entrelacent et se chevauchent pour un voyage vers les contrées lointaines de Scandinavie.

Le cd 2 est moins subtile, plus rentre dedans et plus influencé par le Dark métal. Plus de voix claires ici, seule la voix "Dark métal" persiste. Je suis moins sensible à ce deuxième album. Malgré une entrée en matière très intéressante avec Funeral of World, je retrouve moins d’ambiances, moins de richesse.

L’album proposé ici par Black Sun Aeon est  riche en émotion. Avec ses deux facettes, Routa ravira les fans de Dark métal. Pour les autres, la musique et le talent de Tuomas ne peuvent vous laisser indifférents. Il y a de très bonnes atmosphères, même si je suis plus sensible au cd 1.

Tuomas tape encore une fois dans le mille et confirme son statut de véritable artiste !!



Liens :

Myspace

Site internet

Fiche de groupe


Finlande

Message #2100 sur Inwë[B]zine
Auteur :
dark.pimousse




Ecrit le 14.05.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter