retour à la liste des chroniques

Anathema - We're here because we're here

Anathema - We're here because we're here


 

Style : rock planant psychédélique

Liste des titres

  • Thin air
  • Summernight Horizon
  • Dreaming light
  • Everything
  • Angels walk among us
  • Presence
  • A simple mistake
  • Get off Get out
  • Universal
  • Hindsight

Durée : 57 mn

Après le divin interlude en son clair Hindsight, Anathema nous revient avec un nouvel album tout frais. Il ne faut pas y voir pour autant un retour aux pierres angulaires Eternity&Alternative 4. Le groupe va de l'avant, avec une fanbase habituée aux mutations incessantes dont font preuve ces ovnis dans le monde de la musique, qui n'aurait d'ailleurs jamais dû s'appeler industrie de la musique...passons : il y a fort à parier que si le groupe n'avait pas continué dans sa démarche progressive, le grand Steven Wilson n'aurait pas assuré le mix.

Le côté théâtral de la voix se fait beaucoup moins marqué qu'auparavant, et ce choix entraine inévitablement une certaine perte de caractère mais aussi une sublimation de la mélodicité du groupe, qui partait déjà de tellement haut. Bienvenue donc dans les hautes sphères d'Anathema.

Jeu au médiator ou aux doigts (phrasés très typés "knopfleriens" sur Presence), déchainement rock précédant des plages on ne peut plus planantes, Anathema n'a décidément pas son pareil pour broder des ambiances qui font décoller ou qui scotchent au siège, selon l'humeur du moment ....et surtout pour trouver le moyen de rendre ses morceaux mémorables en un rien de temps, malgré des structures pas simplistes.

Car le maître mot d'Anathema, comme sur ses opus précédents, reste l'émotion; des harmonisations vocales sublimes (Summernight horizon) aux parties de batterie recherchées, des claviers vaporeux aux cordes enivrantes, Anathema montre qu'il reste maître de son sujet, sans craindre d'évoluer constamment...l'esprit des 70s, avec ses glorieux Genesis et consorts, n'est donc pas complètement mort, et c'est heureux.

Il serait aussi temps de réaliser que le groupe n'a jamais sorti un album honteux de toute sa carrière....et avec plus de 20 ans de boutique, ça en impose. Anathema ne s'écoute pas par nostalgie des bonnes vieilles années 90, mais pour son présent, et l'espoir qu'il arrive toujours à susciter pour l'avenir.

Paradoxal pour un groupe qui ne s'est jamais fait remarquer pour des paroles joyeuses, mais We're here because we're here donne le sourire, parce que génial, une fois de plus.

Liens :

Site officiel

Myspace


Royaume Uni

Message #2169 sur Inwë[B]zine
Auteur :
zeitoun




Ecrit le 09.06.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter