retour à la liste des chroniques

Fortid - Völuspa Part III : Fall Of The Ages

Fortid - Völuspa Part III : Fall Of The Ages


 

 

Style: Pagan Black Metal

Liste des morceaux:

1. Til Hinna Fornu Sala (Ancient Halls)
2. Austursins Heimsenda Her (Ragnarök Army From the East)
3. Fall Aldanna (Fall Of The Ages)
4. Jafnvægi Endurheimt (Equilibrium Reclaimed)
5. Ný Dögun (New Dawn)
6. Heltekinn  7.Framtíð (The Future)

Chronique:

Avec ce Völuspa Part III : Fall Of The Ages doté d'une fort belle pochette, Eldur, maître à penser de Fortid, nous livre l'ultime partie de sa trilogie basée sur un poème de la mythologie scandinave faisant partie du recueil de l'Edda poétique, la "Völuspa" ("Prédiction de la voyante").

En effet, le premier chapitre de cette passionnante trilogie faisait référence à la colère du dieu Thor (Thor's Anger), le deuxième annonçait l'arrivé du loup Fenris (The Arrival Of Fenris) et enfin le troisième et dernier volet, ce Fall Of The Ages, évoque le crépuscule des dieux, la bataille finale, le fameux "Ragnarök" d'où renaîtra un monde nouveau.

De ce crépuscule reflétant la chute des dieux et la renaissance du monde, Eldur a su accoucher d'un pur joyau black métal païen de première main, varié et riche en péripéties. Au travers de ces 7 titres épiques et guerriers rappelant par moment la période Viking metal de Bathory (New Dawn), les premiers albums d'Ulver (Heltekinn) ou même Windir (Fall Of The Ages), Fortid forge une formidable alliance entre la furie bestiale d'un chant cru, haineux, couplé à des riffs puissants et dévastateurs, avec l'apaisement quasi mystique d'éléments acoustiques sur lesquels l'apparition de chant clair, superbement éxecuté, nous permet d'entrevoir cette lueur occulte qui permet à notre âme d'acquérir la sagesse tant convoitée par Odin, lorsqu'il sacrifia son œil à la fontaine de Mimir.

La production de cet album joue aussi un rôle primordial dans la façon d'appréhender la musique de Fortid. Compacte et massive pendant les moments les plus hystériques et brutaux, elle sait se faire légère et aérée lors des passages plus atmosphériques et acoustiques. C'est ce travail de production qui permet à l'auditeur de s'immerger complètement dans les compositions, et ainsi pouvoir apprécier l'album d'une traite sans se lasser.

Vous l'aurez compris, il serait dommage pour tout amateur de pagan black metal de passer à côté de cette pépite qu'est ce Völuspa Part III : Fall Of The Ages, car il est clair que Fortid a réalisé jusque là sa meilleure performance en la matière.

Lien:

Myspace


Islande

Message #2170 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Skald




Ecrit le 07.06.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter