retour la liste des chroniques
  retour la liste des chroniques (Poitou-Charentes)

Klone - Black Days

Klone - Black Days



Style : Metal "Moderne"

Liste des morceaux :

  1. Rite Of Passage
  2. Spiral Down
  3. Give Up The Rest
  4. Hollow Way
  5. Immaculate Desire
  6. Closed Season
  7. The Spell Is Cast
  8. Danse Macabre
  9. Rain Bird
  10. Behold The Silence
  11. Army Of Me

 
Chronique :

Deux ans se sont écoulés depuis la sortie d’All Seeing Eye et le groupe originaire de Poitiers était relativement attendu au tournant. Ils nous reviennent avec leur nouvel album, Black Days, qui comblera une partie des attentes. Ça, c'est dit.

Au niveau du son, tout d'abord, la production est très bonne et rend bien hommage au boulot du groupe. Ça fait du bien par où ça passe !

Au niveau de la musique, il faudra vous accrocher, car pour vraiment rentrer dans l'album, un nombre minimum d'écoutes sera nécessaire, et encore plus pour l'apprécier à sa juste valeur.

L'ensemble sonne parfois redondant - c'est d'ailleurs une des raisons qui fait qu'il est difficile d'approche - mais la musique du groupe arrive à imposer sa lourdeur (quelle batterie !) et ses ambiances sombres (Closed Seasons en est un très bon exemple). Les quelques ajouts de saxophone ajoutent ce petit côté déstabilisant et inquiétant nécessaire à ce genre de musique, mais ils se fondent très bien dans l'ensemble et ne créent pas de contraste gênant.

L'orientation musicale du groupe se fait moins agressive, plus atmosphérique (cela ne les empêche pas d'envoyer du bois !), mais une chose se fait sentir, c'est que les gars de Tool ont bien inspiré les musiciens, il n'y a qu'a écouter le premier morceau de l'album, Rite Of Passage, pour s'en rendre compte.

Le groupe ne tombe pourtant pas dans la copie (cela aurait été moche pour Klone devenir un clone...) et garde sa patte propre, et c'est ça qui fait qu'on apprécie. Ils s'inspirent, ils ne font pas "comme".

Mais le gros atout de cet album est sans conteste (en dehors des compositions évidemment) le chant de Yann Ligier, auquel on ne peut absolument rien reprocher ici.

Finalement, le plus gros reproche que je ferais à cet album c'est que l'on puisse y être assez facilement hermétique si l'on n’y prête pas une oreille très volontaire. Cela étant, le groupe nous pond un très bon album et il est incontestable que nous avons affaire à un grand groupe émergeant sur la scène française. Ça fait plaisir ! Ah, et la clôture de l'album sur la reprise de Bjork, Army Of Me, c'est que du bonheur !

 

Liens :



rgion : Poitou-Charentes
France

Message #2177 sur Inw[B]zine
Auteur :
Jojolviking





Ecrit le 12.06.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter