retour la liste des chroniques
  retour la liste des chroniques (Bretagne)

Hanternoz - Linceuls d'écume

Hanternoz - Linceuls d'écume


Style : Folk Metal

Tracklist :

Passage Du Ressac
Suaires De Brume
Orage D’Acier
Sentiers D’Embruns
Avel An Hanternoz
Tourbière Du repos

Nous venant de Bretagne, HANTERNOZ exploite ses origines pour nous offrir un Folk Metal authentique. Sur le premier album, on sentait le manque d’expérience, d’autant plus que le son était de mauvaise qualité (authentique jusqu’au bout !). Mais ça n’a pas empêché le combo de faire ressortir la passion pour la culture bretonne et ses légendes. Aujourd’hui, HANTERNOZ revient avec un nouvel EP dédié « Aux marins des sept mers du globe, et aux Morts en mer » aussi old school que le précédent album, avec cependant quelques petites modifications de line up qui permet d’innover et d’améliorer certaines choses. Notons le petit livret joliment illustré, dans lequel on retrouve tous les textes, agrémentés de quelques polices rappelant une époque révolue.

Première chose à dire : par rapport à Metal Kozh, le son est déjà nettement mieux, même si je regrette un chant un peu trop en retrait. Dans l’ensemble, le tout reste old school et toujours aussi authentique sans être complètement dégueu. On retrouve bien cette impression de décalage et de « fausseté » contrôlée, propres au groupe.

 

Côté instrumentation, la touche originale est l’ajout de trompette (instrument qui introduit d’ailleurs l’album) pour une impression épique. Chaque instrument (cornemuse, trompette, flûte, guimbarde) n’apparait qu’une fois voire deux, ce qui fait qu’on ne rencontre aucune répétition, et l’EP est ainsi très varié. Cette fois-ci, on a droit à l’ajout d’un chant Black pas mal du tout, (et Ô combien je suis difficile sur le chant !) et une plus grande quantité de chœurs plutôt réussis. En revanche, je pense que le travail des voix sur Tourbière Du Repos aurait pu être évité…

 

Dans l’ensemble, les riffs se font plus mélodieux, tout en gardant cet aspect bourrin que le groupe a su approfondir. On oscille entre un Metal lourd et agressif, ou même de type symphonique par moments, et des petits passages acoustiques apaisants.  On a même droit à un super solo de guitare sur Avel An Hanternoz. Je pense que les musiciens ont vraiment progressé, ont peut-être plus osé, et ont su parfaitement  adapter leur technique au style du groupe.

Globalement, je dirais que cet EP est plus sombre, plus Black, et que sans une technique transcendantale - qui s’est par ailleurs nettement améliorée - le groupe sait toujours nous faire voyager sur l’étendue de la mer bretonne. HANTERNOZ est sur la bonne voie !

Liens :

Myspace
Chronique de Metal Kozh

Fiche du groupe
Venez en discuter ici!


rgion : Bretagne
France

Message #2194 sur Inw[B]zine
Auteur :
Abrahel





Ecrit le 18.06.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter