retour à la liste des chroniques

Helevorn - Forthcoming Displeasures

Helevorn - Forthcoming Displeasures


 

Style : Doom métal gothique


Liste des morceaux :

01. From Our Glorious Days
02. Descent
03. Two Voices Surrounding
04. To Bleed not to Suffer
05. Revelations
06. Hopeless Truth
07. Yellow
08. On Shores (Of a Dying Sea)


Chronique :

Troisième opus de Helevorn, on ne peut pas dire que le groupe soit très productif, mais lorsqu’il fait les choses, il les fait bien. Je vais donc voir si c’est encore une fois le cas avec Forthcoming Displeasures.

L’artwork est bien travaillé, une image sombre qui fait transparaître une musique surement symphonique, ou en tout cas très mélodique. On sent la touche gothique à travers la pochette, des personnages nous tournant le dos, entourés d’oiseaux.

From Our Glorious Days commence et, effectivement, la musique est très symphonique avec une guitare mélodique, une guitare rythmique, un clavier très présent pour dépeindre le paysage, une voix gutturale et claire qui tiennent bien la route, bref, tout le monde est présent pour faire un bon album !!

La musique est assez lente, voire lancinante, avec Descent (meilleur morceau selon moi!!), ce qui permet d’entrer facilement dans le monde de Helevorn. Les différents passages sont bien amenés même si la musique n’est pas toujours très recherchée. L’atmosphère générale me plaît et je suis plongé dans leur univers jusqu’à Two voices Surrouding. Pour moi, ce morceau n’a pas sa place sur un album de Doom gothique car beaucoup, beaucoup trop gothique à mon goût. Le morceau n’est pas mauvais mais il a plus sa place sur les compilations de Beauty in Darkness au côté d’Entwine ou de The 69 Eyes que sur un album de Helevorn.

Me voici donc complètement sorti des paysages dépeints par le groupe. Je suis un peu perdu, heureusement que les morceaux suivants m’aideront à réintégrer les ambiances plus Doom qui me conviennent bien mieux avec des morceaux plus lourds comme To Bleed no to Suffer, Yellow, ou plus lents comme Hopeless Truth.

Forthcoming Displeasures
est un bon album de doom gothique, on ne peut pas le nier. Tous les ingrédients sont là et sont bien utilisés pour faire une bonne recette. Cependant, le plat manque d’épices !! J’aurais aimé un peu plus de risque ou de recherche de la part du groupe. La musique est parfois un peu linéaire, plus de changements d’ambiance ou plus de différences entre les morceaux auraient été les bienvenus. Le groupe a aujourd’hui une certaine notoriété et on attend du coup, un peu plus de Helevorn.

Je finirai tout de même sur une note positive en disant que l’on plonge facilement dans les atmosphères amenées par Helevorn et que l’on passe un bon moment à leur côté.


Liens :

Site internet

Myspace

Fiche de groupe


Espagne

Message #2208 sur Inwë[B]zine
Auteur :
dark.pimousse




Ecrit le 29.06.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter