retour la liste des Live reports
  retour la liste des Live reports (Centre)

10.07.2010 - Festival Rock/Metal à Puiseaux (45)

Festival Rock/Metal à Puiseaux (45)


            

 

Nous voici enfin au jour tant attendu depuis deux mois ! Premier festival de l'association Imperium Ent, avec comme idée de départ un festival qui comprend 16 groupes répartis sur deux scènes (une scène rock et l'autre métal). Étaient prévus également des stands avec des exposants ainsi qu'une buvette… Seulement, rien ne se passe jamais comme prévu et chaque organisation a son lot d'imprévus et de surprises !

Ce fut le cas pour moi ! Que de surprises !

J'arrive légèrement en retard, comme d'habitude… Je m'installe donc directement devant la scène afin de respecter mes engagements de faire au mieux le live report !

 

 

LOCK IN

 

Crazydolls :

Je profite du jeune groupe montargois LOCK IN quand j'aperçois dans la lumière du jour (tel un ange descendu du ciel ^^) un grand chevelu qui s'approche de moi et me salue d'un : « Salut Craaazy » !  Ben mince alors ! Qu'est ce que tu fais là ? Hé oui, JLzeMan (oui, oui, vous m'avez bien lu !), tel un journaliste aguerri - compatriote d'Inwë - est venu me rejoindre!

 JLzeMan :

Oh ben Crazy ? Quelle surprise ! J’étais dans le coin pour… heuuu… acheter un truc au … magasin de jouets… Et puis j’ai de la famille ici... Je suis venu rencontrer mon deuxième petit neveu, Louis, qui n’a que quelques semaines… Bon ! Enfin…

 Crazydolls :

Bref, après toutes ces émotions, il est temps de parler de ce jeune groupe plein d'envies et d'ambitions ! On commence en douceur et ça fait plaisir. Ils nous offrent un petit melting-pot de reprises en passant de « Rage against the machine » à « Metallica », le tout, correctement exécuté et dans une bonne ambiance. En ce qui concerne la prestation scénique, c'est un peu sur la réserve et je remarque un petit manque de dynamisme, mais cela est sûrement dû à la jeunesse du groupe ainsi qu'au manque évident de public à ce moment là (une petite dizaine de personnes)... Ces cinq musiciens nous sortent quelque chose de franc et je suis sure qu'avec du temps et plus de concerts, ils pourront faire chavirer les chevelures !!

 JLzeMan :

LOCK IN est un groupe local, de Montargis exactement. Ils commencent cette grande affiche avec cœur et motivation, ils n’ont répété que quatre fois et ne nous offrent qu’un set composé de reprises, mais leur jeunesse les excuse d’avance car ces reprises seront très bien interprétées. Côté scénique, c’est jeune et donc timide, le guitariste fait tout juste sa toute première scène, mais que de bonne fraîcheur de la part de ce groupe malgré un manque de punch général. Côté musique c’est diablement carré… C’est un + + + + de ma part et vite ! Rodez-vous les LOCK IN ! Vous tenez le bon bout !

 


DESERVE TO DIE

 


Crazydolls :

DESERVE TO DIE, jeune groupe de Pithiviers (créé il y a six mois de ça !) se dévoile et expose ses capacités à mettre une ambiance électrique ! On sent que ce groupe est ambitieux et qu'il dégage tout ce qu'il a dans le coffre ! Côté scénique, je trouve qu'il y a une bonne connexion avec le public et celui-ci lui rend bien ! Musicalement, je trouve que la guitare se fait un peu sourde mais ça n'enlève en rien l'énergie et la puissance du groupe. A surveiller !

JLzeMan :

DESERVE TO DIE est en effet un groupe local. Côté scène ça arrache sur tous les niveaux ! Bon sang la claque ! Quelle motivation de la part de ce groupe qui sans complexe va sortir ses tripes ! Je crie tout haut que ce groupe est à suivre malgré des réglages scéniques qui n’ont pas mis la basse et la guitare plus fort, mais ce sont aussi les aléas de l’apprentissage de la scène… GROUPE À SUIVRE !


                                  

                            

KWARTZ
 

Crazydolls :

Ce groupe de Nemours, que j'avais déjà eu l'occasion de voir dans leur ville natale, ne m'a pas laissé la même impression que la première fois... J'ai trouvé leur prestation améliorée et un son plus net ! J'ai été agréablement surprise de leur avancée. Le guitariste soliste nous offre d'excellents solos et le groupe nous gratifie d'un métal un peu old school sur certaines chansons. Les riffs sont plutôt simples mais tellement efficaces ! Le chanteur joue avec le public et use de séduction, et ce n'est pas pour nous déplaire! Un groupe sympathique à suivre !

JLzeMan :

Ce quatuor ne joue pas la dégonfle du tout ! Au contraire ! Armé d’une guitare Jackson de collection, le guitariste soliste aurait pu être qualifié de prétentieux mais pas du tout. Cet ancien guitariste de Narcoleptia confirme un EXCELLENT niveau avec d’excellents solos ! Néanmoins il faut qu’il continue à travailler dur pour nous promettre que du meilleur. KWARTZ nous offre un Métal simple mais vraiment redoutable et efficace, le chanteur sait jouer de ses charmes et le bassiste est tout simplement un ogre scénique. A la batterie, c’est un joli V8 !! Enfin seule chose pour le batteur… La prochaine fois, évite d’arriver en retard p’tit gars ! (rires)

                                    

 

BLOW YOUR WATTS

 

 

Crazydolls : 

Bon, d'habitude, le Punk n'est pas du tout ce que j'écoute et ce que j'aime ! Mais bizarrement, cette fois-ci, je contredis cette règle ! BLOW YOUR WATTS m'a vraiment beaucoup plu ! Un côté dynamique, un son plus « garage » que les autres (que l'on retrouve dans la plupart des groupes punks), une excellente qualité scénique, enfin bref, c'est biiiiiien ! Pas la peine d'épiloguer cent mille ans si on n’a rien à dire de spécialement négatif, que du BON ! Groupe à suivre de près !

JLzeMan :

Ce groupe Punk est encore une groupe local (Orléans) et pour la petit histoire, ce trio a derrière lui cinq années de route. Mais, voyez-vous, pour raison d’études, BLOW YOUR WATTS a suspendu ses activités durant deux années et aujourd’hui c’est son tout premier retour scénique… Ben ça surprend grave, aucune trace de cet arrêt, c’est de la bombe ! Bombe de qualité scénique ! Bombe musicale ! Surprenant de voir que si loin des grandes villes on puisse y remarquer un groupe d’une telle trempe !

                  

SPOOKSHOOK

 

 

Crazydolls :

On poursuit dans la lignée de BLOW YOUR WATTS... SPOOKSHOOK, nous rebalance une bonne couche de Punk bien huilé ! Un trio avec beaucoup de charisme, de prestance et d'énergie ! Ça fait plaisir de voir qu'il reste des groupes d'un tel dynamisme et d'une telle envie de faire bouger les gens. En gros, rien à dire : que ça soit du côté scénique ou musicalement, c'est EXCELLENT !


JLzeMan :

En effet Crazydolls ! Ça continue dans le bon PUNK et la même trempe que le groupe précédent !!! Ce groupe est aussi un local (Malesherbes) comme quoi j’ai bien la confirmation que dans le Loiret il y a du vraiment bon ! Cette affiche est carrément « bandante » ! Ça donne envie de se pencher sur la région tout ça ! Sans complexe aucun, ce groupe va tout simplement confirmer sa présence à ce fest, groupe à suivre absolument !

                                                

NIX

 


Crazydolls :

NIX, groupe de Malesherbes, nous balance un set hardcore de qualité et le public est au rendez-vous pour voir cette boule d'énergie ! Ce dernier connait bien le set du quatuor et il se déchaîne au son brutal de la basse et des guitares. Le chanteur arrive à mettre le feu et il entraîne le public à entamer quelques paroles avec lui !

JLzeMan :

Ce groupe local est vraiment une bombe... De réputation pour moi, qui souvent espionne leur Myspace, il me manquait de confirmer leur prestation scénique. Planqué bien au fond du parking, j’en ai pris plein la figure et je reste poli ! Groupe à voir absolument sur une belle scène super bien équipée, je les verrais bien ouvrir pour Black Bomb A ou l’Esprit du clan, je suis convaincu que Nix n’en serait qu’une excellente surprise.

                                     

 

BASTY PASTEK

 

Crazydolls :

Que dire de cette prestation ??? Au début j'ai cru que c'était de l'humour et que l'organisation n'avait pas prévu ça mais en fait, on se retrouve avec une bonne demie heure (c'était peut-être plus court mais moi ça m'a paru une éternité) d'un son électro aux paroles totalement décalées... Hé bien, cet énergumène seul sur scène, s'appelle BASTY PASTEK et... comment dire... c'est dur de dire quelque chose de ce « show ». C'est la surprise du jour ! Quelques personnes se balançaient sur ce son, et si ça fait plaisir à quelqu'un c'est le principal !

JLzeMan:

Complètement décalé tant sur le genre que sur le concept car BASTY PASTEK c'est un gars tout seul qui chante par dessus des samples très très loin du style Métal et pourtant... Je ne rêve pas ! Les gens bougent et apprécient cette prestation ? Je me soumets volontiers à son jugement. D'un autre coté, sur un point artistique, je me permettrais de saluer sa prestation car créer une telle surprise et faire danser le public... Je dis « chapeau » !

 


ALREADY SALTED

 

Crazydolls :

Alors là, ça a été une p****n de claque pour moi ! Ce groupe est tout simplement génial ! Le public s'est un peu absenté mais il a vraiment loupé quelque chose de bien ! Le groupe est là pour déconner et les paroles sont d'ailleurs à prendre au millième degré (notamment sur Police je t'aime, le Démon m'habite ou encore Le Branleur Masqué) ! Les morceaux ont un côté Thrash et Heavy et ce n'est pas pour nous déplaire ! J'y ai trouvé une force incroyable et un dynamisme bien communicatif ! C'est un de mes coups de coeur de la soirée, merci encore au groupe de s'être déplacé ! Une prestation vraiment nickel, un groupe que j'aurais plaisir à revoir !

JLzeMan :

Ce groupe de Clamart (92) fait partie de tous ces groupes qui ont accepté le jeu de la gratuité, il faut le dire et le souligner ! Ils ont donc fait la route pour participer avec cœur et bon esprit à ce premier fest dans une petite ville du 45. Je fus interpellé par le chanteur qui me présenta le dernier CD du groupe, alors je ne pus refuser l’invitation de donner mon avis sur leur prestation. Bon ! Les mecs ! ALREADY SALTED n’est plus à présenter pour beaucoup car vos show sont engagés et enragés. Si je puis me permettre une chose, une seule remarque, c’est que depuis dix années que ce groupe tourne, on peut s’étonner de les voir dans ce fest à l’heure ou d’autres groupes parisiens « s’estiment » bien plus « supérieurs » et vont nous la jouer dans des concerts payants, dans des salles innommables de qualité scénique et musicale déplorable. ALREADY SALTED a fait honneur à cette affiche tant par sa simplicité et gentillesse... Coté scène et prestation je suis à la limite du coups de cœur… Affaire à suivre.

 

BLOSIUS


 


Crazydolls :

Hé, oui ! Blosius sera examiné non pas par un Inwë[b]zien, mais par deux ! Le groupe s'est déplacé spécialement de leur région parisienne pour venir secouer les groupes et le public de la région ! Ce n'est pas la première fois qu'on les voit dans le coin mais ça fait toujours plaisir d'entendre leur musique ! BLOSIUS nous propose ce soir une musique de grande qualité, un death dynamique, sombre et lourd ! Enfiiiin.... TOUT ce qu'on aime quoi !!! Côté scénique, je trouve que le groupe dégage beaucoup de prestance et de respect, ce qui ravira les fans du genre ! A VOIR ABSOLUMENT EN CONCERT !!


JlzeMan :

D'accord avec toi Crazydolls, cette fois-ci ils sont gâtés les BLOSIUS car ce n’est pas un mais deux live reporters en effet qui sont présents et à 1h30 de Paris pour ma part car je suis parti la veille et en pleine nuit pour saluer et admirer une récente naissance familiale dans la même ville. BLOSIUS confirme donc encore une belle prestation pour la circonstance. Toujours de très bonne compagnie, ce groupe à l’esprit cool est donc logiquement présent pour ce bel événement. Leur set ouvrira pour un style sombre, speed et orageux, BLOSIUS ne manquera que d’une chose à mes yeux, ses intros WAVE qui ponctuent ses sets et dont nous avons été privé lors de la fabuleuse affiche du 21 juin à St Germain en Laye. Pour les accros de ce genre de Métal, BLOSIUS est à voir et découvrir absolument.


                                                                      

DEFECAL OF GERBE

Crazydolls :

Surprise de ce festival ! DEFECAL OF GERBE vient faire un petit coucou sur scène et nous interprète le meilleur de son répertoire !! Ça fait forcement plaisir de les voir parce qu'ils sont appréciés dans le coin et qu'on sait qu'ils vont nous balancer du bon Grind bien crasseux et dégueulasse à souhait ! Les membres du groupe sont venus encore une fois dans le but de s'amuser et de faire rugir leurs instruments ! Le concert est rempli de « gruik » à volonté et de gros son à s'en faire péter les tympans ! Bref, que du BONHEUR ! Vivement le prochain concert !

                                                                        

WYRMS

Crazydolls :

La fatigue commence à se faire ressentir mais le groupe qui suit va nous ramener de l'énergie et puiser en nous un peu du dynamisme qu'il nous reste. Pour être franche, je n'ai pas écouté tous les morceaux de ce groupe parce que je suis arrivée en cours... Donc, du peu que j'ai entendu, le groupe nous joue un métal aux nuances Black bien ficelé, les riffs sont accrocheurs et dynamiques. Le chanteur, qui est maquillé un peu à la manière Black (avec un t-shirt du joker dans Batman), s'accroche bien à son micro pour nous donner le meilleur de lui-même ! Bref, je suis pressée de les revoir pour pouvoir cette fois-ci, apprécier ce que ce groupe peut nous livrer !

                                                                                

INSICE

Crazydolls:

Wouah ! Ce groupe c'est de la dynamite, il envoie ! Des paroles compréhensives (enfin, pour ceux qui sont capables encore d'écouter quelque chose à cette heure-ci !), des riffs qui déboitent tout : ça fait vraiment du bien ! Le chanteur joue avec le public et ce dernier répond à ses attentes : pogos, circle pits et mosh pits sont de rigueur ! C'est encore un autre coup de cœur dans cette belle et longue soirée ! Le chanteur principal dégage une réelle force et un dynamisme à travers un chant explosif et torturé. Les instruments sont plus que biens utilisés et les morceaux sont exécutés avec brio ! Leur prestation fut tout simplement excellente !!

TENVAL

 

 

Crazydolls :

Ce groupe, venu tout droit de BREST pour nous, vient nous ramener de la fraicheur de Bretagne ! Ils nous font voir de quoi ils sont capables en nous mettant du bon death comme on l'aime en pleine face ! Dommage que le public ne soit pas plus au rendez-vous à cette heure ! Il manque vraiment quelque chose ! La musique est dynamique, fraiche et lourde à la fois ! TENVAL est plein de promesse et je pense qu'il est à suivre de près ! Morceaux ponctués de chant growl mais aussi un peu grind de temps en temps, c'est le mélange parfait selon moi... Bref, excellente maitrise des instrus et donc groupe qui vaut le détour !!!

                                                                    


NARCOLEPTIA
 
 


Crazydolls :

C'est au tour du groupe organisateur de fermer le bal ! Le public restant est totalement KO mais quand même présent ! Le groupe est apprécié et cela se voit ! Le set du groupe sera raccourci à cause de l'heure assez tardive (aux alentours de 2h) mais les membres mettront toute la pêche qu'il leur reste dans ces quelques morceaux ! Le chanteur a beaucoup de charisme et malgré un petit souci de voix, il compensera avec un dynamisme de fou ! Il n'hésitera pas une seconde à aller rejoindre le public et déchainer ce dernier avec un pogo dont lui seul a le secret ! Les personnes présentes comprendront. Malgré tout, je trouve la voix du chanteur un peu submergée par le son des instruments et je trouve ça assez dommage. Bonne prestation, bon contrôle des instruments malgré la fatigue ! AU TOP !

JlzeMan :

Me voilà de retour car je me suis absenté un moment, vous le comprendrez plus bas dans cet article. Je prépare un coup de gueule, vous l’aurez sûrement compris.

Dure journée et surtout longue car le public affichait KO debout, mais pour NARCOLEPTIA, ce sera le dernier effort auquel ce même public répondra, ainsi que les groupes ayant participé et bien évidemment encore présents. Victime des retards et manquements au timing, ce groupe organisateur en paiera les pots cassés sur la durée de son set qui sera rétréci considérablement. POURTANT, NARCOLEPTIA est d’une qualité scénique et musicale redoutable. Malgré plus de quinze heures de terrain entre le montage de la scène et sono puis l’accueil des groupes et ordres de passage quelque fois chamboulés, le court set sera alléchant, dynamique et explosif même car le chanteur n’hésitera pas à descendre de la scène pour donner de sa personne et déclencher un POGO de guerre. NARCOLEPTIA scelle donc ce premier fest à Puiseaux, Fest remarquable côté qualité des groupes présents, accueil. Mais on en reparle plus bas pour les remarques.

                                                            



JLzeMan :

Coup de gueule !

Coup de gueule pour certains constats qui ne visent aucunement l’organisation mais :

_ Les désistements de certains groupes à la toute dernière minute… C’est pas raisonnable quand même ! En effet, deux groupes ont annulé la veille et la tête d'affiche le matin même !

_ La deuxième scène est manquante par décision de Mr le Maire… Là je suis à la limite du carton rouge lorsque l’on connaît le succès des concerts Métal du Café des 2 places dans la même ville et à quelques mètres de la première scène… Elle avait été prévue pour alterner les groupes et surtout, pour que le festival se termine à une heure tout à fait convenable… Cette deuxième scène manquante a tout simplement repoussé l’heure de fin à 2h30 du matin… Pour un festival Métal en plein centre ville.

Également pas d'autorisation pour avoir le parking afin d'y vendre des boissons ou sandwichs..Ce qui aurait arrangé pas mal de monde, et évité que le public se trouve trop à l'écart de la « seule » scène qui se trouvait à quelques mètres afin de se désaltérer.

Coups de cœur !

Coup de cœur pour l’organisation (NARCOLEPTIA) et surtout les associations et groupes qui ont prêté main forte pour la sono, le matériel en commun et surtout leur présence sur place pour aider.
BRAVO pour les éclairages car il y avait même un show laser avec fumigènes… De la balle je vous le dis !

                                                                

Équipe du son


                                             

Adresse


45390 - Puiseaux
rgion : Centre
France

Message #2248 sur Inw[B]zine
Auteur :
crazydolls




Ecrit le 18.07.2010

Commentaires :
  • DudeAara, le 18.07.2010

    Hé hé !! Merci ! Et merci JL pour la "Set Liste", si possible de les repasser la prochaine foi, j'aime bien quand elles sont chaudes..... sous mes pieds !

    En tt les cas, merci à vous deux ! Et CrazyDoll, nous ne t'avons même pas vu, Jl ne nous à pas presenté ! Tssss

    Bizes les gens !! 



  • Athéna, le 20.07.2010

    Bonjour,

    merci Jean-Louis pour cette soirée pleine de discussions enrichissantes et pour la chronique ;)

    Super festival, à l'année prochaine j'espère  \m/



  • JB - INCISE, le 14.08.2010

    Hey!!!!

    Merci JL pour cette bonne discution autour d'une bonne bière au soleil!!

    Une live report sur le fet de Puiseaux est une très bonne surprise et une bonne pub pour Puiseaux, c'était vraiment bien, bonne ambiance et découverte musicale..... VIVEMENT L'ANNEE PROCHAINE!!!!!!!

     Merci encore à vous 2!





Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter