retour la liste des chroniques
  retour la liste des chroniques (Rhne-Alpes)

M.Z. Heavenwards

M.Z. Heavenwards


Style : Metal Symphonique - Néoclassique

Titres de l’album :

01. Planet Hell
02. Overtaken By Fear
03. Engraved on the Wall
04. Grand Opus
05. Embrace My Soul
06. Out of Sight out of Heart
07. Long for Dominate
08. Heavenwards
09. Astronomy
10. Rising Nightmare
11. Bloodspill’ at Night
12. Low Tarantella

 

Chronique :

M.Z., combo français, évolue depuis 1999. Au départ créé par deux musiciens bourrés de talent (Markus Fortunato à la basse et Zan Dang à la guitare), le groupe proposait un metal symphonique instrumental. Durant toutes les premières années, M.Z. ne fût qu’un groupe instrumental. Ce n’est que pour le cinquième album (Nostalgic Heroes) que Jean-Jacques Fanciullotti rejoignit l’aventure en occupant le poste de chanteur. Probablement déjà connu en France par les fans du genre, M.Z. reste cependant un groupe fort discret sur la scène internationale car c’est avec étonnement que le Bruxellois que je suis a découvert ce groupe alors qu’il nous propose déjà son sixième album studio, Heavenwards.  

Comme je vous le disais, M.Z. nous propose un metal symphonique allant parfois vers le speed mais surtout mélangeant classique à la Malmsteen avec leur petite touche perso. Le combo lyonnais est composé de quatre musiciens qui maîtrisent l’art de leur instrument à la perfection. Cependant, ne vous attendez surtout pas à entendre quelque chose de nouveau ! Dans Heavenwards, le groupe nous balance douze nouvelles compositions d’un calibre excellent au niveau technique, instrumental et sans aucun problème de réalisation, mais pour ce qui est des morceaux à proprement parler, on a quand même l’impression d’avoir déjà entendu ça quelque part.

Ce n’est pas pour autant que certains morceaux ne sortent quand même pas du lot. En effet, un titre (mais il y en a d’autres, je vous rassure) comme Heavenwards, plage éponyme de l’album, est un morceau fabuleux de plus de neuf minutes ! C’est, entre autres, sur ce morceau qu’on remarque tout le chemin parcouru par le groupe qui semble avoir acquis une certaine maturité. Le morceau monte crescendo en commençant d’abord par une intro classique au piano, synonyme du côté néoclassique du groupe, et allant vers des montées plus metal, tout ça guidé par Jean-Jacques Fanciullotti qui nous offre ici une performance vocale impressionnante. C’est là aussi que l’on remarque ce que la voix peut apporter à un groupe quand elle est bien calibrée par rapport au reste des instruments ! 

En résumé, voilà un excellent groupe et un très bon album (autoproduit de a à z, soulignons-le) qui plaira sans aucun doute aux fans du genre mais aussi à celles et ceux avides de découverte. Seul petit bémol par rapport à la réalisation, le manque de recherche par rapport à l’artwork qui est un peu…fin (il n’y a que deux petites pages) et qui, selon moi, manque de recherche artistique.

 

Liens :

Site

Myspace

 

 

 


rgion : Rhne-Alpes
France

Message #2282 sur Inw[B]zine
Auteur :
Peps





Ecrit le 13.08.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter