retour à la liste des chroniques

Les Tambours du Bronx - MMIX

Les Tambours du Bronx - MMIX


 

Style : Percussions industrielles et samples

Liste des morceaux

1. Ouverture

2. Delirium

3. So fresh

4. Noki

5. Nostalie

6. Extrème

7. Fever

8. Duolian

9. Head on a plate

10. Dépouille

11. Mixture

12. Tempête

13. A l’ombre

14. No Control

15. Psychose

16. Cargo

17. Contraste

 

Chronique

Le 17 décembre 1999, je voyais mon premier concert « le plus violent pour mon âge» dirons-nous. Une espèce de troupe de seize percussionnistes venus au Mée sur Seine dans la grande salle de concert du Mas. Je me rappelle que la salle avait gardé ses sièges et que cela avait irrité les membres de la troupe de percussions qui avaient décidé de sortir de scène pour revenir dès que le public aurait « bougé son cul ». Je pense que pour la plupart des gens présents à ce concert cela constituait une découverte et cela devait les intriguer. Il faut dire que le mélange était des plus barbares, bidons métalliques, mailloches énormes, un gong et des sortes de cloches tubulaires en plus tribales pour créer une musique d’une puissance assez incroyable ! J’étais fasciné !

Mais maintenant, que pouvons-nous dire de cet album ? Est-ce que mon âme d’enfant qui ne connaissait pas encore la violence musicale (enfin je dis ça mais en matière de rock je préférais quand même ce qui envoyait bien, Noir Désir et ZZTOP en tête) a conservé la même vision ? En fait j’ai bien l’impression que la musique de l’ensemble a pas mal changé depuis. En effet il y a une certaine surenchère de samples qui je trouve ont tendance souvent à masquer la musique des percussionnistes. Je n’avais pas autant cette impression sur le cd live de 2001 par exemple. Néanmoins les samples diffèrent pas mal entre eux, on a donc le droit à des parties électro, rock ou industrielles. Mais je dois dire que je suis vraiment beaucoup plus fan des morceaux « bruts » (le titre Tempête en tête) de l’album avec peu ou pas de samples. Une chose est certaine, c’est que l’ensemble garde toujours une certaine animosité propre à lui. On peut dire que de temps en temps on en prend plein la figure !

Même si cet album possède des défauts notamment au niveau de l’utilisation abusive des samples et de certains titres sans grand intérêt, on ne peut cependant pas reprocher à l’ensemble de vouloir faire évoluer sa musique. C’est évidemment une bonne chose mais une certaine finesse au niveau de ces évolutions aurait été des plus appréciables. Bref je vais reprendre le point d’un certain nombre de journalistes pour conclure cette critique de disque: Les Tambours du Bronx demeurent vraiment un groupe de live et personnellement, même si l’album possède quelques bons moments, je conseillerais plutôt aux gens de se pencher sur l’album live de 2001 pour avoir une idée de la réelle puissance que peut dégager l’ensemble avec beaucoup moins d’artifices.

 

Liens :

Myspace

Site officiel


France

Message #2285 sur Inwë[B]zine
Auteur :
The Chamois




Ecrit le 15.08.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter