retour à la liste des chroniques

Canonis - Apple of Discord

Canonis - Apple of Discord


 

Style: Etherial gothic

 

Tracklist :

1. Appel of Discord
2. Memoria Vasta
3. Arkhaim
4. The Cold Sea
5. Snow River
6. The Aquarell
7. Amalgama

 

Chronique:

 

Canonis est un groupe venu de la froide Russie, mais leur musique est chaleureuse et pleine d’émotions, une réelle invite à l’écoute, ce que l’on fait avec plaisir avec Apple of Discord.

Si ce groupe, bien que existant depuis 1994, est quelque peu inconnu en France, il n’est pas sans rappeler par différents points un groupe bien plus connu dans nos contrées, j’ai nommé Theatre of Tragedy (première période avec Liv Kristine au chant).

En effet, les russes proposent la même musique propre, calme et sans technicité appuyée, mélodique et éthérée, agrémentée cependant d’une voix plus classique que celle de Liv, première chanteuse du groupe ToT.

Si le morceau titre, Apple of Discord peut paraître lent et ennuyeux, rappelant les accents doom du début de carrière du groupe, il faut donner une chance au reste de l’album qui recèle de perles et dont l’intensité va crescendo, atteignant son apogée avec The Aquarel.

La musique se teinte également parfois d’accents folk, notamment avec le titre Arkhaim, chanté en russe pour l’occasion, soutenu par des instruments plus traditionnels. Et si la langue peut gêner au premier abord, finalement, elle donne une charme supplémentaire au morceau et la rythmique introduit bien le titre suivant, également teinté d’atmosphère russe.

Enorme coup de cœur pour The Aquarel, apogée de l’album selon moi, avec son envoûtante rythmique  et ses envolées de cordes enchanteresses. La voix est éthérée et prend un peu plus de force que dans les morceaux précédents. Le groupe nous offre ici un morceau plein d’émotion et on se prend à rêver au son des vagues, distillé ça et là dans le morceau.

Au total, Canonis nous offre un album dont l’intensité monte crescendo au niveau de la qualité des morceaux. Mais le tout délivré en moins de 30 minutes : très court ! trop court ? Car au final, on attend la suite et tout ça nous laisse sur notre faim avec un soupçon de frustration.

Liens :

Myspace : www.myspace.com/canonis

Site officiel : www.canonis.com

Label : http://solitude-prod.com/ 


Russie

Message #2355 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Elane





Ecrit le 24.09.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter