retour à la liste des Interviews

Mar de Grises (FR)

Mar de Grises (FR)


Interview de Rodrigo Galvez, bassiste de Mar de Grises.

 

Pouvez-vous présenter votre projet aux lecteurs d’Inwebzine ?

  Salut tout le monde ! Bon, Mar de Grises est le nom du groupe et nous sommes originaires du Chili. Notre musique est une sorte d’expérience sonore créée avec beaucoup de passion et d’émotions pures. Notre son est un mix singulier de musique et d’émotions intenses avec un mélange de doom metal, de rock progressif, de post rock, de post hardcore et de tous les dérivés du metal. Pour certaines personnes, ce style est appelé post doom mais pour nous cela n’a aucune importance, c’est juste de la musique et nous essayons d’y mettre toute notre énergie afin de créer une sorte d’histoire musicale sur chaque album.

Nous sommes actuellement sous contrat avec le label français Season of Mist avec lequel nous avons réalisé notre quatrième album studio appelé Streams Inwards. Dans le passé nous avons travaillé avec Firebox Reccords (label finlandais) et avons fait deux tournées européennes. Nous sommes pour le moment en campagne de promotion et préparons une prochaine tournée européenne.

 Tout le monde sait que votre premier album fût considéré, par la presse spécialisée, comme l’un des meilleurs disques de doom jamais réalisé (ndlr : meilleur album doom et meilleur nouveau groupe). Quel était votre état d’esprit après la réalisation de The Tatterdemalion Express (ndlr : leur premier album) ?

 The Tatterdemalion Express a été synonyme de gros efforts de notre part. Il était notre premier pas en tant que groupe et notre première approche comme musiciens. Après sa réalisation, tout a changé pour nous. Nous avons eu les possibilités de faire connaître notre musique et surtout de partager nos sentiments avec des gens de partout dans le monde. Le feedback des médias et des fans fût excellent et nous n’étions pas préparés à tout cela. Nous fûmes d’ailleurs tous surpris. Vous savez, vous mettez dans chacun de vos projets toute votre énergie et espérez de bons échos de tout ça mais là, nous n’avions jamais imaginé qu’une « carrière musicale » serait un jour possible pour nous. Nous ne nous imaginions pas qu’on aurait ni le support des labels européens ni autant d’intérêt de la part des médias, ni que les fans nous feraient autant de commentaires encourageants, ni que nous aurions autant d’opportunités de tournées et plein d’autres choses encore. Après cet album, nos sentiments et impressions étaient vraiment spéciaux. En fait, un nouveau monde rempli d’opportunité s’ouvrit au groupe et le plus important, c’est que tout cela nous a vraiment boostés et donné énormément d’énergie afin de continuer à faire grandir Mar de Grises.

 

Je crois qu’une des choses les plus difficiles après toutes ces considérations et félicitations était de confirmer tout cela sur votre album suivant. Draining the Waterheart (ndlr : leur second opus) fût lui aussi un succès en 2008 et maintenant Streams Inwards est encore meilleur à mon sens. Quel est votre secret ? Plus sérieusement, quels sont, selon vous, les ingrédients d’un bon album de Mar de Grises ?

 Mmmmh... Vraiment aucune idée. C’est difficile d’identifier un aspect spécial du processus de composition, et connaître les préférences des gens l’est encore plus. Dans Mar de Grises, nous essayons juste de tout faire avec passion et ce, sur chaque album. Nous ne réfléchissons pas vraiment aux attentes des gens lorsque nous composons. Dans chaque chanson ou album, nous transposons un mélange de nos émotions, de nos sentiments et de notre créativité en tant que musiciens. Quand nous composons, nous essayons tout d’abord de ne pas répéter la même formule utilisée sur un morceau précédent et tentons de ne pas tomber dans le cliché. Nous essayons d’inclure nos nouvelles idées et nos nouvelles expériences tout en gardant notre côté émotionnel pour former une sorte de voyage sonore. Chaque chanson représente des émotions et des situations différentes et raconte une partie de l’histoire de l’album.

 


 

Dans quelles conditions avez-vous enregistré et réalisé Streams Inwards ?

 L’album fut réalisé dans le monde entier par Season of Mist et enregistré juste après avoir signé avec eux. Après Draining the Waterheart, notre accord avec Firebox Reccords prit fin donc c’était un bon moment pour regarder ailleurs et trouver de nouvelles opportunités pour le groupe. Streams Inwards a été enregistré en un mois et demi. Nous avons utilisé notre propre studio d’enregistrement (Estudio Gris) pour la production principale et deux autres studios pour les choses plus spécifiques. C’était la première fois que nous devions travailler avec quelqu'un d’extérieur à Mar de Grises pour la production. Nous avons donc choisi Igor Leiva. Je crois que le résultat en terme de son est vraiment bon et que la promotion a vraiment été bien foutue par le label.

 

Streams Inwards est disponible depuis fin août. Quel est votre sentiment à propos de cet album ? Êtes-vous satisfait ?

 En fait je crois que cet album représente le plus gros challenge que nous avons eu avec le groupe. Beaucoup de choses ont changé pour nous depuis que nous sommes chez Season of Mist. Les membres du groupe étaient occupés à d’autres projets au moment de la signature avec le label et certains d’entre nous vivaient même dans des pays différents. C’est vraiment bon de savoir que tous les efforts que nous avons faits provoquent des bonnes réactions de la part des gens et des médias. Quand tu essayes de proposer quelque chose de neuf avec chaque album et que tu ne répètes pas la même chose que dans les albums précédents, tu as aussi de grandes chances de te planter. On peut dire que la marge de succès est même beaucoup plus petite. Donc c’est encore meilleur ! Par contre je ne sais pas si le terme « satisfaction » est le bon mot parce que nous avons beaucoup d’attente envers notre travail en terme de popularité et de succès mais dans l’ensemble tout va plutôt bien je pense. Nous sommes cools avec tout ça ! Nous voulons juste montrer et partager notre musique et nos émotions avec de plus en plus de monde et c’est le principal pour nous ! Maintenant si ça implique d’autres choses encore meilleures pour le groupe…c’est tout bénef !

 


 

Quelles sont les principales sources d’inspiration quand vous écrivez les paroles et la musique de vos morceaux ?

 Mmmm… Les paroles et pas mal d’autres choses sont déterminées par rapport à notre expérience de la vie. C’est le fil conducteur principal de Mar de Grises. Avant tout, tout consiste dans le fait de créer une expérience sonore guidée par nos émotions. C’est pourquoi notre musique inclut une forte passion et un grand romantisme car, en quelque sorte, nous parlons de nous sur chaque chanson. Il y a bien sûr beaucoup de choses comme la poésie, la littérature romantique et surréaliste, les théories scientifiques, des films… qui nous influencent. Maintenant si tu me demandes les artistes qui nous influencent il y en a pas mal ! Nous avons un large panel de styles d’influence pas tous issus du metal que ce soit d’avant-garde ou pas, contemporain ou non, post rock, pop, hardcore, punk… Tout peut être utilisé pour prendre de l’inspiration et des idées !!!

 

Cette année vous avez signé votre premier contrat avec un gros label. Quels sont vos sentiments à propos de votre accord avec Season of Mist ? Représente t-il beaucoup de changements dans les possibilités que vous avez eues durant la réalisation de votre dernier album ?

Clairement ! L’accord avec Season of Mist représente un sérieux pas en avant pour le groupe. C’est une grande chance que nous avons car nous allons pouvoir montrer et partager notre musique avec plus de monde encore. Bien entendu d’autres aspects (autres que la musique) du groupe vont changer comme par exemple tout ce qui touche à la promotion ou au management. Maintenant, nous avons un support important pour chaque campagne et ça signifie plus d’opportunités pour le groupe. Nous sommes bien entendu très satisfaits de cet accord et nous allons travailler dur pour obtenir des résultats encore meilleurs !

 


 

Après deux ans d’absence, vous êtes de retour en Europe. Que représente cette tournée européenne pour vous ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus à propos de cette tournée ?

 Yeah ! Nous sommes finalement de retour en Europe. Cela représente une grande chance de rencontrer d’autres groupes de metal et de partager notre musique avec nos fans. C’est aussi une opportunité pour confirmer que nous sommes un groupe intéressant qui a une bonne présence sur scène. Tourner représente un moment très spécial pour nous car nous ne pouvons le faire qu’une fois tous les deux ans donc tu imagines la façon dont on doit être excité ! En fait, on est vraiment impatient !

On va tourner avec des groupes fantastiques tels que Swallow the Sun et Solstafir. Ça va nous booster ! Je suis quasi sûr que cette tournée va être vraiment sympa tant pour les fans que pour les médias !

 

J’ai vu les dates de votre tournée sur le myspace du groupe. Il y a seulement deux concerts en France, un en Hollande et aucun en Belgique… Je suis surpris car il y a là-bas un paquet de fans. Est-ce que les dates de votre tournées sont-elles toutes annoncées où y en a-t-il d’autres ?

 Cette tournée est déjà complète ! Je crois qu’on a 22 ou 21 concerts en 22 jours seulement. Je ne sais pas s'il y a des chances pour rajouter des dates avant celles-ci. Mais tu peux le demander à notre agence de réservation. (Avocado Booking – www.avocado-booking.com) N’hésite pas à le faire ! ;-)

C’est vrai que c’est dommage qu’on ne vienne pas en Belgique ou qu’on  n'ait qu’une date en Hollande et en Angleterre et qu’on n’en ait pas dans d’autres endroits comme la Finlande ou l’Italie. Mais tu sais, c’est pas facile, parfois on ne peut pas tourner très longtemps car ça coûte pas mal de thune, on a nos boulots qui nous attendent ou nos études à continuer… bref c’est pas facile quoi ! On aurait clairement été intéressé de rajouter des dates mais quand c’est impossible, c’est impossible. Nous savons que les fans veulent nous voir car ils nous l’écrivent. Mais une chose est sûre, on va prendre du plaisir à faire cette tournée ! Donc on croise les doigts !!!

 

Un tout grand merci pour ce que vous faites !

 

 Chronique de Streams Inwards

 


Chili

Message #2366 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Peps





Ecrit le 03.10.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter