retour à la liste des Interviews

Mass Hysteria : interview de Raphaël

Mass Hysteria : interview de Raphaël


C'est après une prestation très appréciée du public que je retrouve Raphaël dans le coin VIP, pour parler du passé, du présent, de l'avenir...de tout en fait...

Pour commencer, merci à la disponibilité de Raphaël et à leur manager ultra-dynamique et souriant.

Certaines réponses de Raphaël peuvent paraître expédivites, mais c'est à la charge du volume sonore qui nous entourait, et  qui m'a imposé de laisser de côté une bonne partie de l'interview. La prochaine fois, ce sera avec un micro contre la bouche!!:

 

source : a21.idata.over-blog.com

 

Merci de nous accorder une interview.

Pas de problème, il fait juste un peu chaud, mais ça va aller.

Quand vous avez commencé le concert, Mouss a dit que vous étiez un peu stressés, stressés comme toujours avant chaque concert, ou parce que c'était le hellfest?

Je parle pour moi mais c'est clair que j'ai toujours le trac, heureusement d'ailleurs, si t'as plus le trac, tu peux arrêter....
Là on l'avait plus encore parce que c'est vraiment un festival purement métal......ça m'aurait peiné qu'on ait eu un mauvais accueil. Au début du concert, je me demandais vraiment comment ça allait se passer...alors après, on a halluciné, carrément..avec à la fin les gens qui scandaient "Mass Hysteria"...C'est touchant.

En général les groupes qui font des concerts en festival font un mix de tous leurs albums; vous, vous avez énormément axé votre set sur Failles.

C'est juste une question pratique...On n'est pas venus avec 50 techniciens....ne serait-ce aussi que pour les histoires d'accordage, pas besoin de changer de guitare à chaque morceau; les morceaux de Failles, je trouve qu'ils passent très bien en live.

Et c'est vrai, c'est un peu prise de risques par rapport à d'habitude, 2 morceaux du premier et avant-dernier album, 4 du nouveau, ...enfin en 40 mn, 6 albums, c'est quand même assez difficile. Et je trouve que Mouss a assuré grave, il s'est mis tout de suite le public dans la poche, et là pour ça il est fort (en ayant réussi à égratigner tout en politesse et en retenue les détracteurs du festival ndlr)

J'ai une question à propos des paroles peut-être tu peux y répondre. En général dans le métal, les paroles ne sont pas forcément très réfléchies. Pour Mass Hysteria, même si ça reste énergique, on sent vraiment un gros travail derrière.

Mouss est tel qu'il chante...Mouss c'est pas un gars qui va te parler de guerre, de personnes qui se tapent dessus. Tant mieux on est là pour se marrer aussi, même si c'est réfléchi. Il y a aussi un côté poétique....Sur World on fFre par exemple,....ça parle toujours des mêmes sujets, mais ce n'est jamais négatif.


Sur tous les albums depuis le départ, j'entends beaucoup de mix de différents styles, le seul où j'ai pas réussi à entendre ça c'est sur Une Somme De Détails.

C'est à dire?

J'ai trouvé qu'il était linéaire par rapport à ce que vous avez fait avant, avec fréquemment les couplets hurlés et les refrains mélodiques.

Oui c'est un peu vrai, Oui il y avait forcément une réaction à l'album d'avant, qui a été très mal perçu.

Personnellemenent, je l'ai trouvé magnifique..La mélodie ça a du bon.

Il y a toujours eu de la mélodie dans Mass, mais là pour certains c'était un peu trop poussé.

Le passage de l'album éponyme à Une somme de détails, ça m'a fait penser à l'évolution Reload=> St Anger de Metallica.

Alors, là je t'arrête, il y a une différence majeure déjà, c'est la production (effectivement, St Anger ça fait vraiment peur à ce niveau la ndlr) et je ne suis pas trop fan de cet album...mais bon de toute manière on n'est pas là pour parler de Metallica.


Patrick Roy est venu jouer avec vous sur scène (avant le Hellfest), c'était pour vous quelque chose de ponctuel, ou vous sentez vraiment le vent tourner?

Pour l'instant non, mais je pense sincèrement que les choses vont commencer à bouger, là. Il est bien décidé à aller défendre le style, en particulier au ministre de la culture, qui est assez ouvert..et qui a trouvé aussi anormal que ce style soit aussi peu médiatisé.
J'espère vraiment que ça va bouger, et là on se bat pour qu'il y ait une catégorie métal aux "Victoires de la musique"...pas pour que ce soit Mass Hysteria qui décroche le pompon, mais pour que le style soit reconnu.
Il y a d'excellents musiciens, des personnes passionnées, il faut vraiment avoir la rage pour jouer ce style musical en France, et il n'y a aucune raison que ce style ne soit pas reconnu.

 

source : a21.idata.over-blog.com
 

D'ailleurs j'ai perçu une critique de la part de Mouss, à propos du faible nombre de groupes français présents au Hellfest.....

Non il ne fallait pas l'entendre comme ça; il y a eu un très bel accueil pour nous, j'espère que ce sera aussi le cas pour Loudblast, ça l'avait été pour Gojira, et espérons qu'avec cette foule on ait de plus en plus de groupe français qui émergent...


Parce que des bons groupes français, il y en a une tripotée.


Ca oui. On avait peut être un peu de retard auparavant, mais là on l'a bien rattrapé.


A la fin du concert, j'ai entendu parler d'un DVD, tu peux en dire plus?

Oui, c'est prévu de capter un concert à Toulouse au mois de décembre...logiquement, ça va enfin sortir!! Maintenant qu'on est passés au blue-ray, ben on sort un DVD (rires)


En terme de popularité, comment sens-tu l'évolution de Mass Hysteria?


Je peux toujours me tromper, mais j'ai l'impression qu'on monte bien en puissance...La dernière date qu'on a faite à Paris était vraiment extra. J'y crois, c'est d'autant plus important qu'avec le piratage, des ventes de disque, on en fait très très peu.

 

Myspace Mass Hysteria

Chroniques sur Inwë

 



Message #2376 sur Inwë[B]zine
Auteur :
zeitoun




Ecrit le 08.10.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter