retour à la liste des chroniques

Ea - Au Ellai

Ea - Au Ellai


Style: Funeral Doom


Liste des morceaux :

01. Aullu Eina
02. Taela Mu
03. Nia Saeli A Taitalae


Chronique :

Ecouter un album d’Ea, c’est un peu comme rentrer chez soi après une dure journée. On retrouve enfin un univers qui nous ressemble, un univers connu dans lequel on se sent bien. L’univers du groupe est de ces univers car, même si cette musique nous est inconnue, le groupe arrive à nous mettre à l’aise avec des mélodies apaisantes.

Au Ellai arrive toujours avec autant de mystère autour de ces auteurs. Qui sont-ils ? Ce troisième opus est-il le dernier du groupe ? Car en effet, le concept d’Ea est organisé autour d’un triptyque formé d’Ea Taesse, de II et aujourd’hui, d’Au Ellai.

La grande caractéristique de la musique d’Ea dans cet album est la mélodie. Tantôt mélancolique, tantôt apaisante, cette mélodie laisse libre court à votre imagination. Elle s’insinue dans tout votre être, posant une main amicale sur votre épaule pour vous réconforter et en vous murmurant de la suivre. Cette mélodie, si réelle et si sensible, est une véritable entité dans la musique d’Ea.

Cette musique n’a rien de révolutionnaire, ce qui ne veut pas dire que l’expérience n’est pas unique. En effet, les parties claviers très aériennes, les intrusions de la voix gutturale rares mais intenses et les complaintes à la guitare sont extrêmement bien pensées et naturelles. Certains passages plus oppressants se répètent dans les trois morceaux d’Au Ellai, tel un fil d’Ariane pour nous guider dans le monde d’Ea. Ce monde est très vaste, possède de multiples facettes et couleurs et est maîtrisé de mains de maîtres. Les parties rythmiques et plus puissantes côtoient les parties atmosphériques et aériennes avec beaucoup de doigté. Chaque partie possède son importance, son message et sa volonté.

Cet album est pour moi une véritable expérience. On retrouve des touches de groupes comme Shape of Despair, mais il est impossible de crier au plagiat tant Au Ellai est unique et magnifique. Bien sûr, le groupe ne se renouvelle pas car, même si cet opus est plus aérien que les autres albums, le voyage est le même. Et c’est en cela que les trois albums se lient puisque le voyage n’est pas le même, il se poursuit, tout simplement.

Est-ce que ce voyage se termine avec ce troisième album ou est-ce juste une pause pour reprendre son souffle ? Seul l’avenir nous le dira. En ce qui me concerne, ce ne sera qu’une pause, une pause magnifique dans ma journée, une rencontre irréelle avec cette créature faite de cordes (vocales et métalliques), de touches et de cymbales. Cet être venu me chercher pour effectuer un grand et long voyage dans cet univers stupéfiant, un monde fait de notre imagination.



Lien :

Fiche de groupe









Message #2379 sur Inwë[B]zine
Auteur :
dark.pimousse




Ecrit le 10.10.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter