retour à la liste des chroniques

Nàttsòl - Stemning

Nàttsòl - Stemning


Style: Folk/ Black Metal

Liste des morceaux:

1. Ved Aas I Haustmoerket
2. Ved Baal I Kveldstime
3. Ved Skog I Natterstid
4. Ved Fjell I Vinterblaest
5. Ved Elv I Eismal Stund
6. Ved Hav I Avdagsleitet

Chronique:

Au pays des forêts, les musiciens ne sont pas toujours rois. Nommant leur premier album Stemning (signifiant atmosphère), les farfadets de Nàttsòl s’évertuent à retranscrire musicalement l’ambiance mystique des grands espaces norvégiens. Ce jeu du miroir n’est pas un exercice simple. Certains, comme la fabuleuse formation Empyrium, y sont parvenus avec ingéniosité, d’autres demandent encore à peaufiner leur style. C’est un peu le cas de Nàttsòl.

Vieux de quatre ans, le groupe nous propose un premier opus loin d’être mauvais mais encore trop bordélique à mon goût. Il est vrai que le mélange de passages acoustiques très calmes avec d’autres complètement furieux de black métal passe assez bien. Cependant, à des moments, on peine à s’y retrouver dans cette cohue de chants et de riffs tous aussi speeds les uns que les autres. Les parties vocales sont assez originales mais je reconnais ne pas trop accrocher au style mais, pour les amateurs, pourquoi pas. En revanche, je souligne les moments d’accalmie où de très jolis airs se déposent au creux de l’oreille, tels les sanglots longs de l’automne qui blessent mon cœur d’une langueur monotone (Oui, oui ! C’est de moi ! N’écoutez pas ce qu’on vous raconte…).

Bref, ici bas, pas mal de déception. Je partais, il faut le dire, avec de grosses attentes puisque, signés sur Lupus Lounge, je m’attendais à avoir un groupe digne de ce nom. Le label ne m’ayant encore jamais déçue dans le choix artistique de ses signatures, je croyais me régaler une fois de plus. Il faut croire que Nàttsòl sera l’exception qui confirme la règle !
Cet opus me laisse complètement sur ma faim. Même s’il n’est pas écœurant, je trouve qu’il manque cruellement d’un petit quelque chose en plus qui pourrait le faire passer d’album passable à album vraiment intéressant. Mais bon, ne soyons pas si pessimistes, nos petits farfadets ne sont pas non plus sans rien dans les poches. J’ose espérer que, à force d’errer dans les bois norvégiens (la chance !!), ils finiront par trouver quelques mystiques créations dignes de ce nom !

Liens:

Myspace

Label


Norvège

Message #2461 sur Inwë[B]zine
Auteur :
lotus




Ecrit le 11.01.2011


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter