retour à la liste des chroniques

Kylesa – Spiral Shadow

Kylesa – Spiral Shadow


Style : Sludge

 

Titres de l’album :

 

01.  Tired Climb

02.  Cheating Synergy

03.  Drop Out

04.  Crowded Road

05.  Don't Look Back

06.  Distance Closing In

07.  To Forget

08.  Forsaken

09.  Spiral Shadow

10.  Back and Forth

11.  Dust 

 

Chronique :

Il y a peut être deux ou trois ans le nom de KYLESA vous était peut être encore inconnu. Maintenant qui a encore une excuse pour ne pas le connaître ou du moins ne pas en avoir entendu parler ? Pas grand monde !  Voilà presque deux ans que le groupe originaire de Géorgie écume sans relâche toutes les scènes américaines et européennes pour diffuser son Sludge Metal complètement envoûtant et énergisant. En activité depuis 2001, il avait pourtant fallu attendre 2009 avec la sortie de Static Tensions pour que le combo emmené par Laura Pleasants, chanteuse guitariste, n’atteigne son point culminant ! En effet, cet album propulsa le groupe d’une manière fulgurante tant sa qualité et sa puissance sont indéniables. Le groupe, toujours armé de ses deux batteurs, signe entre temps chez Season of Mist et ose prendre le risque de nous pondre un petit frère à Static Tensions ! Pari dangereux mais obligatoire si KYLESA veut confirmer et continuer sa conquête des scènes metal. Un pari risqué et réussi qui a vu le jour fin 2010 et qui porte le nom de Spiral Shadow.

KYLESA aurait pu se reposer sur le succès de la recette de Static Tensions mais, toujours dans l’esprit du respect du public et l’envie de vivre de nouvelles émotions, le groupe prend le risque de proposer quelque chose de différent. En général plus calme que son prédécesseur, Spiral Shadow garde cependant une structure bien Sludge et propose aussi des morceaux sur lesquels les deux batteurs nous abreuvent encore de leur puissance!  Les changements entre les deux albums se situent plus dans la voix qui est beaucoup moins criée et dans les guitares qui sont plus envoûtantes sans pour autant perdre toute agressivité. En deux mots, Spiral Shadow est moins bourru et plus psychédélique que Static Tensions.

 

A l’écoute de l’album, on a vraiment l’impression que la formation américaine se devait de faire redescendre la température après l’avoir fait monter si haut lors de son effort précédent ! Attention, ce n’est pas pour autant que Spiral Shadow est moins bon, loin de là ! On ressent bien que cet album est une transition, qu’il est là pour calmer les ardeurs et faire sécher la sueur qui a coulé sur les pogos interminables qu’on a pu voir lors de la tournée précédente du groupe.  Car ne nous trompons pas, KYLESA est avant tout une machine à tourner et une bête de scène !

 

En résumé, vous l’aurez compris, vous faire une description morceau par morceau aurait été interminable tant il y aurait eu à dire. Retenez simplement que Spiral Shadow relève le défi haut la main et n’est pas du tout l’ombre de Static Tensions ! Un conseil, écoutez-le et si jamais KYLESA passe dans votre coin…n’hésitez pas une seule seconde : foncez !

 

 

 

 

 

 

Liens :

Myspace

Site

Season of Mist

Chronique de Static Tensions

 

 

 


Etats-Unis

Message #2512 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Peps





Ecrit le 28.01.2011


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter