retour la liste des chroniques
  retour la liste des chroniques (Bretagne)

Cebren Khal - A Mass of Despair

Cebren Khal - A Mass of Despair



Style : Black/Doom métal


Liste des morceaux :

01. Mortshaped
02. The Lunar Tragedy Act 1 : The Parcae’s Night is Sleepless
03. The Lunar Tragedy Act 2 : Mouroir, Mouroir, Suis-je le Plus Mort ?
04. The Luna Tragedy Act 3 : Experience of Downfall
05. Where All Faith is Lost


Chronique :

La scène doom française bouge beaucoup et l’on voit ci et là naîtrent des groupes plus intéressants les uns que les autres. Cependant, certains groupes se démarquent, se font énigmatiques, ne donnent que très peu de signes de vie et pourtant, nous offrent de véritables chefs d’œuvre à chaque parution. CEBREN KHAL fait partie de ces groupes là. Formé en 2004, dans la région de Rennes, le groupe est inclassable, maîtrisant aussi bien le doom métal, le death que le black métal.

A Mass of Despair est à l’image du goupe : atypique. S’organisant autour d’un triptyque : The Lunar Tragedy, cet album est une véritable démonstration de tout le talent de CEBREN KHAL. Cependant, j’ai du mal à comprendre comment un album, enregistré en 2007, n’arrive entre mes mains qu’aujourd’hui, surtout que cet album est de très grande qualité !!

Mais revenons à l’album.

Même s’il peut être considéré comme une introduction à The Lunar Tragedy, Mortshapped est avant tout un véritable morceau. Très ambiant, laissant la part belle aux guitares, aux murmures et à la pluie, on sent ici l’influence du doom. La voix claire est parfaitement maîtrisée, les mélodies accrocheuses et, chose importante, les paroles sont en français. Un bon morceau, un bon échauffement pour la suite. On sent très vite, notamment vers la fin du morceau, que le groupe cherche à nous amener ailleurs. Les ambiances black métal se multiplient, les mélodies se font plus oppressantes et la rythmique plus rapide.

Dès l’entrée du triptyque The Lunar Tragedy, le groupe ne va pas par quatre chemins, nous offrant un black/death me donnant le vertige. Bien trop rapide pour le doomeux que je suis, les changements de tempo me font perdre pied. Chaque passage possède sa propre couleur, sa propre identité et le tout est réellement déroutant. J’arrive à reprendre mon souffle pendant les quelques passages atmosphériques ou encore sur l’Act. 2, plus proche de mes habitudes musicales.

Je retrouve dans cet Act. 2 tout ce que j’aime : des guitares lancinantes, un tempo un peu plus lent, une ambiance plus pesante ; comme une pause dans ce triptyque. Je souhaiterais insister sur les performances vocales dans ce morceau car Yves est absolument habité par son personnage. La maîtrise est impressionnante, passant de la voix narrée à une voix à la limite de la folie, de la voix gutturale à la voix claire. Le travail effectué est tout simplement grandiose. Le morceau est à lui seul un véritable monument !!

L’Act. 3 est, tout comme l’Act. 1, plus rapide et plus direct. Le groupe impressionne par son professionnalisme, pas de place pour l’improvisation, tout est absolument bien pensé. On a ici affaire à une véritable démonstration du talent de CEBREN KHAL, tout comme dans Where All Faith is Lost. Passant des passages atmosphériques à des atmosphères proches du black/death, c’est un florilège d’émotions. Mais attention, la musique de ce groupe hors du commun n’est pas du tout un mélange approximatif de plusieurs styles. Chaque changement est très bien amené, la transition bien pensée. La pluie et les murmures nous reviennent, faisant écho à Mortshaped, comme si rien ne s’était passé. Encore une fois, la prestation vocale est indéfinissable.

Les derniers accords résonnent et je me dis que CEBREN KHAL est un groupe incontournable de la scène française, tout style confondu. Ce parfait mélange, entre death, black et doom métal font de ce groupe, et de cet album, une révélation pour moi. A ne manquer sous aucun prétexte !!!


Liens :

Myspace


rgion : Bretagne
France

Message #2547 sur Inw[B]zine
Auteur :
dark.pimousse




Ecrit le 19.02.2011


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter