retour à la liste des Live reports

01.07.2008 - Iron Maiden 01-07-2008 Paris Bercy

Iron Maiden 01-07-2008 Paris Bercy


Maiden à Bercy, c'est devenu une habitude, alors pour changer un peu la donne, voilà les 6 compères qui réservent Bercy 2 soirs d'afffilée....excès de confiance?En voyant la foule amassée à l'heure dite dans la fosse et les gradins, on peut en douter, c'est plein à craquer, on peut s'attendre à une belle ambiance et aussi à une chaleur suffocante...

La fosse est séparée en 2 dans le sens de la largeur, ce qui a tendance à casser l'ampleur des mouvements de foule, en contrepartie les videurs fournissent des bouteilles d'eau en nombre.

Maiden emmène dans ses bagages Lauren Harris, la fifille à son pôpa.

Le groupe commence sa prestation avant 20h donc je loupe une belle partie du concert......Lauren et sa compagnie distillent un mélange de pop et de métal assez sympathique sans être révolutionnaire, c'est du déjà vu et du très convenu; le groupe reçoit toutefois un accueil poli du public, à défaut d'enthousiaste.

Avec le groupe suivant, Avenged Sevenfold, l'accueil se fait plus froid, décidément c'est pas facile d'ouvrir pour Maiden, on est toutefois loin du lynchage complet auquel les Murderdolls avaient eu droit il y a quelques années, au même endroit. Quelques "Maiden" fusent au fil du set et le groupe est copieusement applaudi lorsque le chanteur annonce la dernière chanson. Le groupe vaut peut être le coup mais ce soir là ils ressemblent plus à une bande de poseurs que de musiciens.

La Ola se met en place dès que le groupe quitte la scène et c'est à 21h15 que Maiden déboule, pour nous offrir 1h45 de (vieux mais pas vieillots) tubes....

Une vidéo défile rapidement, sur fond sonore de transylvania, et vient nous rappeler que Bruce se débrouille pas si mal aux commandes d'un avion.

Fond de scène oblige (très égyptien), on s'attend à des morceaux de Powerslave et c'est sur Aces high que le groupe décide de chauffer la salle...L'ambiance est surchauffée (on étouffe.....), le son est grosso modo assez bon (manque de clarté des guitares quand même, c'est dommage pour un groupe qui compte 3 guitaristes.....) et Bruce, comme à son habitude, court dans tous les sens. 2 minutes to midnight enchaîne directement derrière, le groupe et la foule sont lancés. Dickinson constate avec bonne humeur que pas mal de fans présents n'étaient pas nés lorsque le groupe était à ses débuts....Revelations continue les hostilités, et le groupe se met en mode automatique en enchainant ses tubes et on y retrouve-dans le désordre-, Fear of the dark, number of the beast, Iron maiden (avec les roadies qui déboulent sur scène, comme d'hab), the rime of the ancient mariner (ça c'est du titre épique....), the trooper, can I play with madness, run to the hills, Wasted years, Moonchild, Powerslave, et bien sûr l'inusable "Hallowed be thy name", qui n'aura toutefois pas réussi à me coller des frissons cette fois ci.

 On était donc avec ce concert aux antipodes de la tournée précédente, durant laquelle le groupe proposait beaucoup de neuf ("a matter of life and death" dans son intégralité). Il s'agissait cette fois-ci d'un best of, fait pour ravir les fans de 10 à 65 ans...gagné!!!

Pour un concert de Maiden, c'était un bon concert, même s'ils ont fait mieux, notamment au niveau de la qualité du son...Et Paris, c'est encore pour bientôt puisque le groupe annonce l'arrivée d'un nouvel album en 2009. On les attend de pied ferme et on sera au rendez-vous pour voir une énième fois les maîtres du genre.

Up the irons!!!!!!!!



Message #262 sur Inwë[B]zine
Auteur :
zeitoun




Ecrit le 02.07.2008


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter