retour à la liste des chroniques

Prohom - Allers retours

Prohom - Allers retours


 


Style: Chanson française

Liste des morceaux:

  • Le meilleur
  • Chez les fous
  • A la bonne heure
  • Un inconnu
  • Autour de Lucie
  • La fille du train
  • KO par insomnie
  • Enfin seuls
  • Mon étiquette
  • Grossier
  • Jamais dans le bon sens
  • En forme

Chronique:

Voilà Prohom qui revient avec un 3ème album, après un "Peu importe" qui confirmait tout le bien qu'on pensait du bonhomme....

Pour l'écriture d'un album, 2 choix s'offrent aux artistes :
- utiliser à l'identique les méthodes approuvées (par la masse d'acheteurs frénétiques) lors du dernier album, style AC/DC (je ne m'en plaindrai pas.....)
- proposer du neuf, prendre des risques, laisser tomber les anciennes clefs du succès et (en) changer.

La première chanson met les pendules à l'heure et permet de répondre à cette interrogation, notre homme souhaite donner le meilleur de lui-même-c'est une bonne nouvelle-, sans cracher sa haine (il n'en a plus...), on peut donc s'attendre à un opus moins rageur, contestataire qu'auparavant, bref à de la nouveauté...bingo!!!

D'un point de vue strictement musical, les titres oscillent entre mid-tempo ("Un inconnu", "KO par insomnie") et rock entrainant ( "Chez les fous", "Mon étiquette", "Grossier"), et les apports électro se font rares mais précieux (sublimissime "Autour de Lucie"....); cet album, bien que d'inspiration pop-rock n'en reste pas moins éclectique et propose une alternative à la chanson française "classique" qui a du mal à se renouveler.

Les parties narratives, qui ont la part belle sur cet album, sont utilisées à bon escient (hormis peut être "En forme", un peu longuet et répétitif....) et le doublage de la voix donne plus de corps aux morceaux, c'est bien vu.

Il suffit de peu de choses pour donner du rythme à une chanson et "La fille du train" est un exemple parfait d'une utilisation simple mais ô combien efficace du son stéréo.

Il serait complètement injuste de passer à côté des paroles car elles font mouche la plupart du temps, se font (au choix) un peu oppressantes ("KO par insomnie"), légères ("Mon étiquette", "La fille du train") ou tout simplement belles ("Autour de Lucie"). Mais le fait est que quel que soit le ton employé par Philippe, les paroles s'incrustent rapidement et durablement dans nos petits neurones, non pas en raison de leur simplicité mais pour leur capacité à nous faire réfléchir.... Qui suis-je, que suis-je, ou vais-je, dans quel étagère état j'erre!!! Plein de questions fondamentales qui constituent le coeur des propos de Prohom sur cet opus.

Beaucoup de réfléxions donc qui traversent nos oreilles, sous couvert de simplicité... l'idée était bonne, encore fallait-il marquer l'essai....Résultat, c'est fait et c'est transformé. Belle voix, belles chansons, beaux textes. La suite, garçon!!!

Chanson coup de coeur: Autour de Lucie

Liens:

Site officiel

Myspace

Label


France

Message #270 sur Inwë[B]zine
Auteur :
zeitoun




Ecrit le 15.07.2008


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter