retour à la liste des chroniques

Midnattsol - Nordlys

Midnattsol - Nordlys


Style: Métal folk/gothique

Liste des morceaux:

1.Open Your Eyes
2.Skogens Lengsel
3.Northern Light
4.Konkylie
5.Wintertimes
6.Race Of Time
7.New Horizon
8.River Of Virgin Soil
9.En Natt I Nord

Chronique: 


Si les groupes à chanteuse ont embelli mon adolescence, celle-ci est passée depuis bien longtemps.
En effet, je ne cacherai pas ma surprise à la première écoute de Nordlys: cet album n’est autre pour moi que du goth/classic metal, pas assez pêchu à mon goût, pas assez « folk », à peine original. Je n’aime pas cette voix lyrique particulière et l’ensemble me fait partir sur du négatif.
Tout de même, après quelques écoutes poussées, certains points positifs se font entendre - et enfin la compréhension d’une telle étiquette (quoique):
Passé outre les vocaux, talentueux certes, justes et maîtrisés, la rythmique saccadée et franche me plaît. Mélodieusement, ça ne casse pas des briques, mais quelques petits passages atmo et acoustiques, auxquels s'ajoutent quelques chuchotements, plantent déjà un décor bien plus authentique.

Alors, pourquoi « folk/nordic metal »? En réalité, la formation est passionnée par la mythologie nordique et en fait bien entendu le thème général de ses inspirations. Musicalement, ses influences ne se ressentent que très rarement de par les accords acoustiques, et à part « En Natt I Nord », (véritable coup de coeur), qui a le mérite de ressembler à un titre digne d’un groupe de folk, le reste me laisse de marbre. Celle-ci nous livre une intro au chant lointain, des riffs et des mélodies un peu plus épiques, et si tout l’album avait eu cette couleur, le groupe aurait pu s’en sortir sous ce nom.
Il faut donc chercher un peu pour trouver une atmosphère plaisante car ça ne saute pas aux oreilles. Même pas l’ombre d’une flûte ou d’un tambourin - le mystère n’est que très maigre et l’atmosphère ne déclenche chez moi aucune émotion. Il y a, d'après moi, un trop grand fossé entre les compositions et les inspirations (quant à savoir si ces dernières proviennent bien de là-haut...).

C’est en revanche un très bel artwork que nous livre là Midnattsol, où pins et montagnes offrent un paysage nordique au milieu d’une sombre nuit. Puis l’image de Carmen et de Birgit y rajoutant de la magie annonce une couleur fantastique et féerique (pas très folk non plus tout ça!) Finalement, la pochette est très bien assortie à l’opus!

Dans l’ensemble, rien n’est désagréable, mais voilà, m’attendant à un pur groupe de nordic folk metal, je me retrouve un peu face à un Within Temptation, qui m'a l'air d'être plus inspiré par la fantaisie que par la mythologie nordique en général. Je n’ai pas assez vibré à l’écoute de cet album (mais peut-être l’aurais-je fais à quatorze ans).
Mais là, nous sommes bien loin d'un incontournable du genre!

Liens:

Site officiel

Myspace

Label

Fiche groupe


Allemagne

Message #330 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Abrahel





Ecrit le 09.09.2008


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter