retour à la liste des chroniques

Heidevolk - Walhalla Wacht

Heidevolk - Walhalla Wacht


Style: Folk/Viking metal

Liste des morceaux:

1-Saksenland
2-Koning Radboud
3-Wodan Heerst
4-Hulde Aan De Kastelein
5-Walhalla Wacht
6-Opstand Der Bataven
7-Het Wilde Heer
8-Naar De Hal Der Gevallenen
9-Zwaarden Geheven
10-Dagenraad

Chronique:

Voilà une atmosphère que je recherche! Chaque seconde de cet album nous entraîne dans une vieille taverne, pinte à la main, au milieu d’une bande d’assoiffés hurlant et buvant!
La rage des Vikings, la beauté des chants exprimés dans cette belle langue qu’est le néerlandais, la mélodie des instruments traditionnels et les influences médiévales nous offrent un opus qui devrait faire partie des incontournables des groupes de pagan/folk! Plus que des compositeurs talentueux, c’est aussi la fierté d’une culture, la passion de la mythologie nordique, qui en font, pour ma part, un groupe des plus respectables!

Saksenland
: Le tonnerre gronde sur la Walhalla! Quelqu’un chante, comme si ça venait de là-haut, et très vite ce flot de dynamisme nous prend aux tripes! S’il y a bien un album qui me donne envie de bouger, de voyager en buvant de la vraie bière, c’est bien celui là! On ne mettra pas longtemps à partir à la taverne où déjà une pinte nous attend!
Koning Radboud: Originale, je ne sais pas, mais quel groupe y a pensé? Utiliser une corne à souffler comme instrument à part entière, ça paraît finalement logique dans un album de pagan/folk. Sur ce titre, chanter et crier deviennent vite naturels. (EH! Déjà une pinte de gobée! TAVERNIER!!)
Wodan Heerst:  Ses mélodies au violon sont sublimes, je crois que ce titre est mon gros coup de cœur de l’album. Alternant passages plutôt softs et dansants à d’autres où l’envie d’headbanger nous prend soudain, c’est irrésistiblement entraînant.
Hulde Aan De Kastelein: Je ne peux résister à cet interlude de chant traditionnel, juste accompagné d’une flûte et d’une rythmique qui pourraient être faites par les chanteurs frappant leur table du poing, le tout d’une simplicité telle qu’elle en devient enivrante…une invitation à participer donc!
Guitare acoustique et rythmiques épiques aux influences médiévales lancent Walhalla Wacht, qui repart dans un délire metal infatigable à base de « EH! » sans oublier une pause lenteur mi-parcours et influences black comme transition. (mh? Une baston! AIE!)
Opstand Der Bataven: Un chant mélodieux et épique à souhait précédé d'une courte intro à la basse, accompagnée de riffs simples et bien rythmés. Nous avons là un titre légèrement plus lent, mais pas moins dynamique, coupé d’un interlude aux couleurs médiévales.
Het Wilde Heer: Dès le début, un cri black annonce les influences que l’on a déjà retrouvées sur le titre éponyme, ainsi que la double pédale et la déferlante des guitares, mais toujours le même chant agrémenté de quelques notes au violon, qui est toujours aussi sublimement joué…(wouhaou! La tête me tourne...)
Naar De Hal Der Gevallenen
:  Encore des influences médiévales. Là on se calme un peu, pour chanter tous ensemble sur un petit air de guitare. Pfiou, ça repose un peu tout de même! La lalala lala la!!
Zwaarden Geheven: Le frottement d’une lame nous annoncerait-il une invitation au combat? On repart encore sur un titre un peu black, pour conclure sur un magnifique air médiéval joué à la flûte avec Dagenraad, accompagné d’une guitare acoustique et de notre violon. (TAVERNIER!!)

Cet album est un mélange des genres et d’influences vraiment riches. J’ai beau y réfléchir, je ne lui trouve pas de défaut. Pas un titre ne me déplait; l’instrumentation est excellente, je n’y rajouterais rien,  la voix virile de Joris s’y prête à merveille, la maîtrise des chœurs est parfaite. Tout ça dans une ambiance « taverniale » et épique, comme à un retour de combat, où l’on ne peut s’empêcher de lever le poing et de crier: EH! EH!

Musique: 9/10
Atwork: 7/10
Production: 9/10

Liens:

Myspace

Site Officiel

Label

Fiche groupe


Pays-Bas

Message #332 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Abrahel





Ecrit le 11.09.2008


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter