retour à la liste des Live reports

11.11.2008 - Unholy Alliance tour 11/11/2008 Zénith de Paris

Unholy Alliance tour 11/11/2008 Zénith de Paris


Que Slayer et ses amis débarquent à Paris, ça ne fait pas plaisir à tout le monde, puisqu'un bougre, trouvant sûrement le temps long, a décidé de faire une distribution massive de prospectus à la gloire de Jésus. C'est bien inutile tout ça, mais ça reste moins désagréable que le temps, il pleut et il fait froid alors que la file d'attente est assez longue, de quoi promettre un zénith bien rempli.

C'est presque gagné, seules 1000 places n'ont pas trouvé acheteur, la fosse est remplie et les gradins convenablement garnis.

Amon Amarth arrive sur scène, avec son chanteur au physique impressionnant. Le groupe distille un death métal mélodique assez sympa, et qui manque un peu de punch. L'accueil du public est très poli, chaleureux, mais la foule est loin d'etre survoltée. Les titres récents, "twilight of the thunder god", "free will sacrifice", passent très bien sur ce set relativement court (30 mn). Peut-être est ce la faute au volume sonore, mais le groupe dégage plus d'énergie sur album que sur scène...un tantinet déçu, pour un groupe qui fait la une de la presse spécialisée...

Death in Fire
Twilight of the Thunder God
Runes to my Memory
Free Will Sacrifice
Cry of the Blackbirds
Pursuit of Vikings

Mastodon a lui aussi droit à sa petite demi-heure et nous balance ses morceaux, mélange de métal, de néo et de Bon Jovi. Le batteur aime la caisse claire, suffisamment pour nous ennuyer (on l'aura compris, il fait bien les roulements). Aux abonnés absents, la communication, il faudrait passer le message au chanteur : faire un petit coucou au public de temps en temps, ça mange pas de pain et c'est en général très positif. Quelques baillements de première catégorie viennent  ponctuer mon écoute  somme toute bien relative. A revoir avec la formation complète, il n'y avait ce soir là qu'un guitariste.....d'où le manque de puissance, certainement.

Blood and Thunder
The Wolf is Loose
Crystal Skull
Colony of Birchmen
Capillarian Cretch
Megalodon
Circle of Cysquatch
Iron Tusk
March of the Fire Ants

Le niveau monte d'un cran avec Trivium, dont les membres aiment les baskets blanches et aiment aussi  bouger et haranguer la foule pour la remuer, ça marche plus ou moins bien d'ailleurs. Les petits gars sont un peu déçus devant les encouragements sympas mais pas phénoménaux du public ce soir, et auraient pu éviter de placer leur "you're the best audience we've seen so far", ça fait plus que frôler l'hypocrisie. Le groupe est en place, joue bien (quelques couacs de la part du batteur tout de même)mais ça sent un peu le renfermé...Sympa mais pas encore top.

Kirisute Gomen
Insurrection
Becoming the Dragon
Throes of Perdition
Into the Mouth of Hell we March
Pull Harder on the Strings of your Martyr

 

 

Slayer arrive, les croix à l'envers sont de rigueur, mais pas que ça : la foule se réveille enfin, hurle comme un seul homme l'arrivée des maîtres du métal.

Autre différence avec les groupes précédents, le groupe joue très vite et très bien. Quand ça les ennuie, les 4 énervés jouent encore plus vite et encore mieux. Nos zozos d'outre atlantique proposent une prestation d'une intensité démoniaque :-p, quelle précision de jeu. Dave "mollets de feu" Lombardo donne une vraie leçon aux batteurs précédents avec son jeu bien plus complexe et sans faille.

Araya braille comme jamais, kerry headbangue à se décapiter, mais on compte sur ses gros muscles de taureau à la nuque pour rester en un morceau. Comme d'habitude, pas trop de mélodies, du rapide, du bourrin, du précis (millimétré), quelle classe.

Araya parle peu avec le public mais n'a pas son pareil pour le mettre dans sa poche. Pas la peine de songer à des temps morts, il n'y en a pas, le groupe enchaîne les titre comme un beau diable :-) et nous gratifie d'un morceau tout neuf qui peut nous rassurer : les slows à la metallica, c'est pas pour demain.

Le dernier album n'est pas boudé, « Jihad » et "Flesh Storm" s’intégrent à merveille dans la set-list.

C'est toutefois sur les vieux titres que Slayer fait le plus hurler la foule, South of heaven, et surtout le gigantesque "angel of death", qui n'en finira pas de défrayer les chroniques et qui n'en finira pas non plus de scotcher les auditoires.

Tous les morceaux s’enchaînent à une vitesse folle (ils ont accéléré les versions studio -_-) et l’orgasmique raining blood vient conclure un show plein de puissance et de maîtrise.

Le groupe s’en va rapidement, il n’y aura pas de rappel, et c’est bien là la seule critique que je puisse leur faire.

Les rois ont joué, longue vie aux rois !!!

Metal Storm intro tape
Fleshstorm
War Ensemble
Chemical Warfare
Ghosts Of War
Psychopatic Red (petit nouveau!!)
Jihad
Seasons In The Abyss
South Of Heaven
Dittohead
Live Undead
Angel Of Death
Piece By Piece
Necrophobic
Altar Of Sacrifice
Jesus Saves
Criminally Insane
Reborn
Epidemic
Postmortem
Raining Blood

 

 



Message #403 sur Inwë[B]zine
Auteur :
zeitoun




Ecrit le 13.11.2008

Commentaires :
  • Metalloufu, le 15.11.2008
    Concert énorme, mais suis rester sur ma faim au final, c'est dommage. Ils on pas fait mieux que le Unholy alliance II, Sinon il y a la set list qui apparait deux fois pour amo amarth...


  • blackflag, le 30.11.2008

    "...mélange de métal, de néo et de Bon Jovi..."

    je comprend que la complexité musicale du groupe mastodon n'inspire pas tout le monde, mais pour sortir des conneries pareilles faut vraiment avoir de la merde dans les oreilles ou être inculte musicalement.



  • zeitoun, le 01.12.2008

    Bonjour, cher ami

    Récupère les enregistrements du concert, tu verras que ça n'a rien à voir avec la puissance du groupe sur album. Ce n'est pas parce que ça s'appelait le "Unholy Alliance tour" que ça bastonnait du début à la fin.

    Je ne juge pas la qualité du groupe sur concert en général, mais sur celui-ci....c'était pas puissant, ça manquait de corps, Mastodon à 3 musiciens, c'est-pour moi- bien plus faible que lorsque le groupe est au complet. Comme quoi, en réfléchissant un peu, on peut comprendre que la complexité musicale du groupe ait été mise à mal par l'absence d'un des membres....tout s'explique....c'est émouvant.

    Question complexité musicale, dans le milieu, n'exagérons pas, on trouve facilement plus complexe, mais loin de moi l'idée de te reprocher d'apprécier ce groupe, que je trouve impressionnant...sur album. Là, tu l'as vu, sur scène, bof bof.....

    Que mon report ne convienne pas à tous et à toutes, ça ne me choque pas, chacun sa vision des choses. Concernant mon absence de culture musicale, je suis à ta dispo pour discuter de mes lacunes-visiblement énormes et insupportables-et recevoir une leçon de ta part (j'adore apprendre), mais je te demanderai a minima d'avoir un vocabulaire un peu plus étendu, là ça me fait mal aux yeux.

     



  • blackflag, le 01.12.2008
    je réitère si tu n'as toujours pas compris: je ne parlais pas du concert et encore moins de la puissance dégagée...je me fous royalement que tu apprécies ou pas mastodon je pointais simplement le fait que mastodon est a quelques milliards d'années lumières de bon jovi  (nan vraiment pour sortir ça t'avais fumé les poils de ta brosse à dent vieux...) et n'a quand même rien à voir avec le néo...la remarque sur la complexité des structures n'avait rien à voir avec mes goûts personnels, mais portait simplement sur le fait que le hard fm de bon jov' et les trois barrés de la majorité des groupes de néo sont un très mauvais parallèle pour illustrer la musique de mastodon... sans rancune c'était pas une aggression malgré le vocabulaire de méchant métalleux pas content...


  • zeitoun, le 01.12.2008

    et hop le retour........

    Concernant le rapport avec B. Jovi, effectivement c'est du 0% (donc pas de poils de brosse à dents fumés, je m'y refuse), je l'ai mis pour critiquer méchamment le groupe, dont j'attendais bien plus (comme ma compa entre Henry Dès et Trust, qui n'a elle pas soulevé de remarques .....alors que Trust n'a rien à voir avec H. Dès).

    PS : si une critique te convient, peux tu aussi le signaler (c'est valable pour tout le monde) ? :-p





Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter