retour la liste des chroniques

Kaamos - Scales Of Leviathan

Kaamos - Scales Of Leviathan


 

Style: Death métal

Liste des morceaux:

1.Scales of Leviathan

2.Darkness Awaits

3.Blood Has Stained the Cross

4.Seven Demons

5.Spiritual Funeral

Chronique:

Kaamos est un groupe suédois (Stockholm) formé en 1998 et qui a malheureusement splitté en 2007, mais avant de disparaître, ils nous ont offert un dernier EP du nom de Scales of Leviathan qui est un petit bijou brut et dont je vais vous parler.
 
Le premier titre, Scales of Leviathan, arrive en commençant par un riff démoniaque, envoûtant. Ce morceau nous met tout de suite dans le rythme de ce disque : une musique compacte, brute mais mélodique! Ce titre résume en fait parfaitement cet opus avec un rythme mid tempo pour la plupart du temps, avec quelques petites accélérations mais point de blast - tout est dans la subtilité. La basse, quand à elle, est présente mais se contente de suivre la guitare. La guitare nous emporte avec un riff de base rythmique mais elle est parfois doublée d'un petit solo renforçant la puissance du titre. Et la voix!
Une voix typiquement suédoise, c'est à dire entre une voix black mais en plus grave et non hurlée, se transformant par moments en voix plus death.
 
Puis arrive Darkness Awaits. Là, je crois que nous sommes en face d'un de leurs meilleurs titres! Les riffs sont exquis. On pourrait croire que la musique est joyeuse voire même dansante mais pas du tout! Elle se moque de toi, un côté malsain voire manipulateur se dégage des riffs et quand le solo arrive, une part de folie arrive! La voix sur ce titre se module et passe parfois dans les aigus, ce qui rend plutôt bien.
 
Après la petite claque que l'on vient de se prendre, arrive Blood Has Stained the Cross. Cette chanson est bien plus rythmée que les autres avec des lignes de chant plus tranchantes suivant les riffs. Mais à un moment le tempo se ralentit pour nous donner un moment mélodique (un peu comme le fait Incantation) et cela est parfaitement réalisé. Et tout d'un coup la musique repart de plus belle pour notre plus grand plaisir!
 
Puis arrive ensuite Seven Demons, sans doute le titre le plus lourd de ce mini cd avec un tempo plus lent, une voix plus grave parfois doublée, une batterie massive avec des cymbales bien présentes. Et quand on s'y attend le moins, un moment rapide arrive comme si on ne contrôlait plus rien, tout s'accélère d'un coup et la voix se fait plus brutale encore! Là tout se calme et la chanson finit comme elle a commencé.
 
Voilà qu'arrive déjà le dernier titre. Celui-ci se nomme Spiritual Funeral et est totalement différent du reste même si l'ambiance, le fil conducteur de ce disque, est toujours là. Ce titre est plus dans un registre de death/doom, titre très pesant avec plus de nuances en ce qui concerne la guitare, une basse mise en avant magnifiquement utilisée. La voix est, quand à elle, plus grave que dans les autres chansons, peu de paroles mais beaucoup de cris malsains. A un moment, un sample avec une voix de femme fait son apparition et rend bien et renforce ce côté pesant de la chanson.
 
Pour résumer, cet album est un vrai concentré de haine, mais une haine maîtrisée et contrôlée. Les titres ont chacun un style propre mais au final cela fait un ensemble et rend cet objet unique.
 
L'artwork, quand à lui, n'a pas été mis de côté et a été soigné : on dirait un single à la base mais la pochette s'ouvre pour nous laisser apparaître un travail réfléchi en adéquation avec la musique.
 
Pour finir, cet objet est un pur chef d'oeuvre que je conseille à tous les fans de death suédois et même à certains black métalleux car les ambiances y sont uniques.

Spécificité: limité à 666 copies

Liens:

Myspace

Label


Sude

Message #417 sur Inw[B]zine
Auteur :
S.B.




Ecrit le 27.11.2008


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter