retour à la liste des Live reports

20.12.2008 - Cernunnos fest III

Cernunnos fest III


L’évènement annuel tant attendu des amateurs de Pagan Metal est enfin arrivé (et passé), le 20 décembre dernier à la Loco. Pour l’occasion, Les Acteurs de l’Ombre ont loué non pas une, ni même deux, mais les trois salles de la Loco, pour nous offrir une journée inoubliable au milieu des cheveulus déchaînés et des troubadours venant tout droit de l’époque médiévale. C’est un plaisir de voir qu’un tel fest s’agrandit d’année en année, et je tire mon chapeau à tous les organisateurs qui ont dû suer corps et âme pour concrétiser d’aussi belles idées!

L’année dernière, le fest m’avait bluffée autant par les groupes (Folk Metal ou médiévaux), que par les artistes qui ont comblé toutes les pauses par leurs prestations sensationnelles (jongleurs, danseurs, diabolos, etc…) Mais je dois avouer que cette année, sans avoir été déçue, je n’ai pas été particulièrement surprise.  
Côté groupes, dans l’ensemble, je les ai trouvés bien choisis, en revanche je n’ai pas trop compris la tête d’affiche: Melechesh, un groupe de Black Metal irsaëlien (pas mal au passage, mais côté Pagan on trouve mieux). Ceci dit, si on veut rester dans le trip « Oriental », le choix vient peut-être de là aux vues, par exemple, de la danse orientale qui nous était proposée autant l’année dernière que cette année.
Quelques stands bien sympas nous invitaient à la flânerie comme ceux des célèbres « Rêve d’Acier », ou « L’Echoppe Médiévale » (qui a vendu un nombre record de spirales à cheveux!), Holy Records et autres.
Bien entendu, je n’ai pas pu tout voir, car même si l’organisation a fait que les groupes s’alternaient un peu entre la petite et la grande loco, ça n’a pas toujours été le cas; il faut bien caser la richesse du fest quelque part! Mais là où le fest a fait fort, c’est d’avoir fait dans la petite salle du haut des propositions de ripailles et de breuvages à un prix abordable. Comme boisson typique: l’hypocras, et pour les plats, deux choix de plats aux épices de l’époque, réussis et bien goûtus!




Je ne suis arrivée qu’à 13h (après avoir eu moult fois envie de tuer mon homme qui ne se bougeait pas, merci Mr Abrahel), au moment où trois vikings se préparaient au combat pour une excellente représentation d’escrime artistique (enfin, ils ne faisaient pas dans la dentelle non plus, donc on peut oublier la finesse du côté artistique!)
Mais quel bonheur d’entendre les épées s’entrechoquer et d’hurler la victoire du vainqueur!
Je suis restée pour Nydvind qui m’ont surprise par leur présence et leur dextérité. J’apprécie ce que fait ce groupe qui avait bien sa place ici, et le moment fut bien agréable!
On a eu droit à un petit spectacle de danse orientale, et je m’incline devant la souplesse de ces jeunes femmes qu’on ne peut s’empêcher d’admirer (les costumes autant que leur danse).
Puis la découverte, toujours sur la scène de la grande loco, de Folkstone. Un nombre impressionnant de musiciens  tous autant enjoués les uns que les autres, qui nous présentent des instruments traditionnels d’une réelle beauté (et d’une réelle grandeur!), maîtrisés à merveille, pour nous offrir un Folk Metal atypique qui mérite toute attention.
Je me suis ensuite précipitée au sous sol, abandonnant Black Messiah, pour ne pas louper Red Shamrock, le groupe de Folk des frères Kirder qui ont récemment quitté Eluveitie. Quel plaisir de retrouver la fougue de Sevan sur scène (moi qui pensais ne plus jamais le revoir!). Ils ont voulu faire honneur à la France avec le célèbre titre de Tri Yan (repris par Eluveitie avec Inis Mona), qui a bien sûr soulevé la foule! Je n’ai pas été déçue, ce fut un moment rythmé et reposant.
Entre les jeux barbares tous aussi drôles et conviviaux les uns que les autres, après nous être rassasiés au doux son des percus traditionnelles (j’avoue ne pas savoir quel est le nom du groupe qui a joué à ce moment là), un des groupes que j’attendais le plus: les irlandais de Waylander. Ils me semble que c’était leur première en France, et, je l’espère, pas la dernière, car leur prestation était très appréciable.
J’ai passé ensuite le temps, si je puis dire, à la petite loco, à regarder La Corde Oblique, dont les musiciens sont exceptionnels. Le solo du violoniste était frissonnant! A tel point qu’il fut même applaudi par ses collègues.
De retour à la grande loco, j’ai pu trouver une place assise en haut pour passer un moment sympathique sur Obtest. Un groupe de pagan Metal traitant de la mythologie païenne, aux compos dynamiques et efficaces.
Les Lituaniens laissèrent la place au spectacle de Vatra, qui est, je crois, l’élément qui m’a le plus bluffée et marquée du fest. La complicité du couple se ressentait, et la domination du feu nous a offert un spectacle somptueux; combat aux épées enflammées, jupe de chaînes enflammées etc..
On a clôturé le fest avec la tête d’affiche, Melechesh, pour lequel - j’avoue d’ailleurs - je ne pensais pas rester jusqu’à la fin. Finalement le groupe s’est bien défendu, techniquement c’est vraiment plaisant, et je suis plutôt ravie d’avoir pu les voir sur scène.

Dans l’ensemble le son était pas mal: tous les instruments se distinguaient parfaitement, ce qui n’est pas toujours le cas. Entre les échassiers, les vikings et les gueux, les danseurs, les metalleux et autres, le Cernunnos fut un vrai voyage dans le temps, une évasion totale, mais je lui reprocherais gentiment une ambiance moins festive que l’année dernière, ambiance qui ne vaut pas celle des foires médiévales où la convivialité est de mise. J’espère, et je souhaite bien entendu une longue vie au Cernunnos!
And stay Folk Metal!!!

Message #445 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Abrahel





Ecrit le 26.12.2008
Note des lecteurs : 8/10 (1 notes)

Commentaires :
  • zeitoun, le 17.01.2009
    trop dégouté de pas y être allé, j'ai payé ma place en plus -_-


  • Rémi, le 25.01.2009, 8/10

    J'y étais allé avec Nydvind. J'ai passé un bon moment... Surtout à regarder et apprécier les musiciens traditionnels qui jouaient de temps en temps à la taverne (an ael la harpiste, un percussionniste fou...). J'ai aussi découvert avec plaisir Folkstone...





Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter