retour à la liste des Fiches de groupes

Nightwish

Nightwish


 

 

 

 

BIOGRAPHIE:
C’est par une nuit de juillet 1996,à Kitee (Finlande), que Tuomas Holopainen, après avoir participé à plusieurs groupes, a eu envie de créer son propre projet. Il n’a pas encore le nom, mais il en a tout le principe : des instruments acoustiques au service d’une musique d’ambiance, atmosphérique. Par la suite, il part faire son service militaire, durant 9 mois. C’est pendant cette période qu’il compose 3 morceaux : Nightwish (qui a donné le nom au groupe), Forever moments et Etinainen, qu’il enregistre en studio à Kitee dès son retour en décembre 1996.
Il s’entoure alors de Jukka Nevalainen à la batterie, Emppu Vuorinen à la guitare. Tuomas et ses nouveaux acolytes rendent alors visite à Tarja Turunen que Tuomas connaît depuis 13 ans (ils étaient dans la même école de musique); celle-ci accepte tout de suite de faire partie de l’aventure. C’est ainsi que le projet est né.
Lors de l’enregistrement de Angel Fall First à Kitee, ils rencontrent Tero Kinnunen (ingénieur du son, futur co-producteur) et leur collaboration commence.
Les trois premiers morceaux sont enregistrés simplement : guitare acoustique, flûte, batterie et synthé… et la voix de Tarja, qui fut une heureuse surprise pour les compères. Ils décident alors de se faire connaître et envoient leur démo à plusieurs maisons de disque qui n’ont pas cru en eux et qui ne leur ont donné aucune réponse…
A la fin de son service militaire, encouragé par la presse finlandaise, Tuomas donne rendez-vous à son groupe pour enregistrer une démo de 7 titres qui constituera l’édition ultra limitée de Angel Fall First… C’est Spinefarm music qui leur donne leur chance et commercialise 500 exemplaires de cette démo. Simultanément, Tuomas compose 4 autres morceaux : Elvenpath, Beauty And The Beast, Tutankhamen et Know Why The Nightingale Sings qui seront intégrés à la démo qui deviendra le Angel Fall First que l’on connaît. Nightwish nourrit alors d’autres ambitions et devient plus dynamique et heavy.
Le premier album est terminé et sort en octobre 1997… et est détruit par les critiques, qui qualifient le groupe de rural… Le premier concert est organisé le 31 décembre 1997 à Kitee.
Au final, l’album atteint la 31e place dans les charts finlandais; le single, The Carpenter, atteint lui la 8e place.

Le groupe est alors mis entre parenthèses quand Jukka et Emppu partent au service militaire. Tarja continue ses études à l’université. A leur retour, ils font appel à Sami Vänskä pour se charger des basses. Il pensent aussi à Wilska pour remplacer Tuomas au chant (celui-ci ayant détesté l’expérience vécue pour Angel Fall First).

L’enregistrement de Oceanborn commence au printemps 1998 et s’est avéré être un calvaire. Tarja n’arrive pas à faire de sa voix ce que Tuomas en attend, ses compositions sont complexes, c’est l’album le plus technique du groupe et le manque d’expérience se fait sentir.
Durant l’été 1998, Nightwish prend compte de son succès. Ils ne cessent de tourner… Oceanborn sort le 7 décembre 1998 et monte jusqu'à 5e place des charts finlandais et y réside plus de 30 semaines.
Tout le monde est surpris par ce succès et début 1999, Oceanborn sort dans le reste du monde et devient rapidement disque d’or.

Oceanborn a été une expérience épuisante et Tuomas en sort vidé. Il pense même ne plus pouvoir écrire quoi que ce soit, il a tout donné, son énergie créatrice est épuisée. Il rassemble alors de nouvelles idées et l’envie de faire encore mieux.

Début 2000, entrée en studio pour leur troisième album : Wishmaster avec la chanson Dead Boy’s Poem que Tuomas ressent comme très personnelle, la meilleure qu’il ait composée jusqu’à présent. L’enregistrement de l’album est facile par rapport au précédent. Wishmaster sort en mai 2000 et entre directement à la 1ère place des charts en Finlande, 21e place en Allemagne, et 66e en France. Le groupe enchaîne avec leur première tournée mondiale qui restera dans leur mémoire comme la meilleure qu’ils aient faite, en particulier en Amérique du sud.

En mars 2001, le groupe commence l’enregistrement de Over The Hills And Far Away.
2001 est une mauvaise année pour le groupe, les fans sont beaucoup plus agressifs.
Tuomas décide de mettre fin à l’aventure à l’automne 2001. Il en fait l’annonce officielle à leur label, puis au groupe avec lequel tout s’envenime.

Tuomas se retire alors en Laponie et chez son ami Tony Kakko (Sonata Artica). Tuomas se sent renaître et ressuscite le groupe, tout en se séparant néanmoins de Sami, qui fait preuve d’un manque de motivation évidant. C’est Marco Hietala qui prend sa place en tant que bassiste, et Tuomas décide de mettre également à profit son incroyable talent vocal. En octobre 2001, Tuomas veut consolider les bases de son groupe et confie leur management à Ewo .

Avant l’enregistrement de Century Child, en janvier 2002, Tuomas et Emppu composent un hymne pour l’équipe de baseball de Kitee : Kiteen Pallo. L’ambiance dans le groupe est excellente grâce à leur expérience acquise et l’arrivée de Marco.
Le premier single de Century Child, Ever Dream, est disque d’or en l’espace de 2 heures, l’album devient disque de platine en 2 semaines.

L’enregistrement de leur cinquième album commence en novembre 2003. Once sort en juin 2004. Il a été enregistré moitié en Finlande, moitié à Londres, avec le London Studio Orchestra. Tuomas contacte aussi John Two Hawks pour la flûte et les chœurs de Creek Mary’s Blood. L’album est le dernier auquel Tarja a participé.
Elle est remerciée par le groupe le 21 octobre 2005 à la suite du concert clôturant la tournée Once. Les garçons se sont mis d’accord, sa carrière solo est plus importante que Nightwish. De plus, Tarja les menace constamment de quitter le groupe, Tuomas ne peut plus écrire des chansons que Tarja chantera. Elle reçoit la fameuse lettre le soir du concert. Ce dernier concert a eu lieu à Helsinki au Hartwall Arena, avec Sonata Artica.

L’année 2006 est alors consacrée à la recherche de la nouvelle chanteuse. L’annonce officielle et le début des auditions ont lieu en mars 2006.

Mai 2007 : la nouvelle chanteuse de Nightwish sera Anette Olzon, suédoise de 36 ans.
Le sixième album studio du groupe a été enregistré à Londres, au mythique Abbey Roads Studio, qui a accueilli dans leur temps les Beatles. Le premier single est Eva.
Dark Passion Play est sorti fin septembre 2007…

DISCOGRAPHIE:

Angel Fall First (1997)


Oceanborn (1998)

 

Wishmaster (2000)

 

Century Child (2002)

 

Once (2004)

 

Dark Passion Play (2007)

LINE UP:
Tuomas Holopainen – Clavier
Jukka Nevalainen – Batterie
Emppu Vuorinen – Guitares
Marco Hietala – Basse
Anette Olzon – Chant

ANCIENS MEMBRES:
Sami Vänskä – Basse 1998/2001
Tarja Turunen – Chant 1997/2005

LIENS
site officiel
site officiel français
Myspace

Source: nightwish-france.com/ nightwish.com


Finlande

Message #447 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Elane





Ecrit le 05.01.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter