retour à la liste des chroniques

Andre Matos - Time to Be Free

Andre Matos - Time to Be Free


 

Style: Heavy metal mélodique

Liste des morceaux:

1. Menuett
2. Letting Go
3. Rio
4. Remember Why
5. How Long (Unleashed Away)
6. Looking Back
7. Face The End
8. Time To Be Free
9. Rescue
10. A New Moonlight
11. Endeavour
12. Separate Ways (Worlds Apart) (Japanese bonus track)

Chronique:

André a la bougeotte! Après son départ d'Angra, avec pertes, fracas et engueulades carabinées, il nous pond 2 albums au sein de Shaman qui -paraît il- ne se sont pas très bien vendus...et le voila qui revient en solo et bien accompagné, en particulier du batteur Eloy Casagrande, qui, à l'âge de 14 ans, taquinait déjà bien les fûts.

Quid de cet album donc?

Le père André nous rappelle avec l'intro Menuett qu'il a un pied solidement ancré dans la musique classique, ce qui n'est pas plus mal car on connaît déjà son talent pour marier les genres. Le reste me direz-vous...c'est dense, compact, travaillé, inspiré aussi, bref, c'est au dessus de ce qu'il faisait dans Shaman (bien mais pas top).

Les chansons durent -hormis l'intro- quasiment toutes plus de 5 mn, ce qui laisse le temps à André de s'exprimer sans se presser. L'album conjugue les parties rapides et toujours mélodiques avec des passages plus calmes (Remember Why), toujours au service des cordes vocales de Monsieur André, très à l'aise du début à la fin, et qui -c'est heureux- ne va pas systématiquement taquiner les aïgus; du bon goût en quelque sorte....

La chanson New Moonlight fait figure d'ovni sur cet album par sa structure...déstructurée, disons inhabituelle: une longue montée en puissance qui se termine en apothéose au bout de 9 mn.

André a lâché ses anciens comparses (c'est pas très gentil ça!!) , mais ça lui réussit...continue comme ça, tu tiens le bon bout!!

Liens:

Site officiel

Myspace

Label

 


Brésil

Message #45 sur Inwë[B]zine
Auteur :
zeitoun




Ecrit le 30.03.2008

Commentaires :
  • Axldobby, le 15.06.2009

    Separate Ways, titre de Journey, qu'il me semble bon de signaler. André Matos est l'une des figures emblêmatiques du Hard Mélodique Hispannique.

    L'Amérique du Sud, nouvel Eldorado du rock ? Il semble bon de rappeller que Pleasure Maker, Highest Dream, Krystal Tears, ou le très ancien Rata Blanca sont de la partie !

    Une nouvelle terre d'asile pour les ex-artists de la mélodique's attitude. 





Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter