retour à la liste des chroniques

S.U.P - Hegemony

S.U.P - Hegemony


 

Style: Metal expérimental

Liste des morceaux:

1. Hegemony

2. March of the neovocyts

3. The Baleful Light

4. Death Dance

5. Recall

6. Searing Desert

7. The Far Horizons

8. On the Burning Sand

9. Salinity

10. Sublime Sense

11. The Arrival

12. Dissolution

Chronique: 

Depuis près de vingt ans, S.U.P s’emploie à jouer un metal expérimental sans se soucier des modes et d’une quelconque image marketing. Alors vous vous doutez bien que, avec un nouvel album, on est en droit de se demander ce que nos alchimistes ont bien pu inventer pour aller plus loin dans leur musique tout en restant dans le domaine du métal qui leur est si cher.

Autant le dire tout de suite le métal est là ! Voix très souvent typée death, guitares saturées, bref la recette métallique ne change pas. Cependant, si l’on écoute déjà les deux premiers morceaux que sont "Hegemony" et "March of the Neovocyts", on ressent clairement déjà l’identité artistique de S.U.P, une certaine envie pour le groupe de s’aventurer dans des contrées métalliques inconnues en déployant un univers d’une froideur rarement égalée !

Le tempo global des morceaux n’est jamais rapide donc ici pas de blasts beats ou d’autres procédés propres au metal extrême. Quelques sons electro viennent se greffer de temps en temps sur les parties instrumentales renforçant donc ainsi cette idée prédominante futuriste et « machinique ». L’utilisation de boucles, comme sur le morceau « The Far Horizons » avec ce « Come » oppressant invite l’auditeur à rentrer dans leur univers ! L’emploi de voix claires permet de pouvoir instaurer un certain climat dramatique et c’est tant mieux car cela ne fait qu’enrichir le spectre musical de S.U.P. Notons l’apparition de voix électroniques au début de « Sublime Sense » qui ne font qu’accroître encore une fois ce coté « machinique ». On peut le dire franchement, le groupe a vraiment dû beaucoup se creuser la tête pour pondre un album avec autant de petites trouvailles pour créer cet univers artistique métallique complètement novateur.

Alors maintenant, avec ce que j’ai dit, on peut sûrement penser que S.U.P est un groupe très accessible et que leur univers est facile à s’approprier. Détrompez-vous! Ici, il n’est vraiment pas question de « surfer sur la vague » et de proposer une musique accessible. Il m’aura fallu plusieurs écoutes pour me rendre compte de la richesse sonore de S.U.P et apprécier cet album comme il se doit. Mais je peux vous dire que cela en vaut le détour ! Car maintenant plus je l’écoute, plus je l’apprécie ! Cependant, une question se pose à moi. Comment se fait il qu’un groupe aussi ingénieux, qui sort des très bons albums toujours appréciés par la critique ne connaisse que si peu de succès ? Avouez que c’est dommage pour un groupe qui recherche l’innovation, il mériterait bien plus. En tous cas espérons qu’avec "Hegemony" la renommée de S.U.P va s’agrandir ! Et que le groupe continue à nous proposer de la bonne musique c’est bien là le principal !

Liens:

Site officiel

Myspace

Label

 

 

 

 


France

Message #453 sur Inwë[B]zine
Auteur :
The Chamois




Ecrit le 13.01.2009
Note des lecteurs : 9/10 (1 notes)

Commentaires :
  • Bob666, le 29.01.2009, 9/10
    Encore une superbe offrande de la part du meilleur groupe français. Et le prochain est déjà annoncé pour début 2010 ! En attendant, je vais m'écouter celui-ci encore des dizaines de fois...


  • The Chamois, le 30.01.2009

    Héhé c'est vrai que cet album est vraiment une perle! J'espère qu'ils vont être programmé pour le Hellfest genre l'avant dernier groupe dans la discover Stage ce serait génial! Si le prochain est déjà annoncé pour 2010 c'est cool, ils sont productifs.

    Cool





Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter