retour la liste des chroniques
  retour la liste des chroniques (Provence-Alpes-Cte d'Azur)

Alcest - Souvenirs d'un autre monde

Alcest - Souvenirs d'un autre monde


 

 

 

Style: Black métal revisité

Liste des morceaux:

1. Printemps émeraude

2. Souvenirs d'un autre monde

3. Les Iris

4. Ciel errant

5. Sur l'autre rive je t'attendrai

6. Tir Nan Og

Chronique:

Il existe un monde hors du temps, une place merveilleuse bercée par les premiers rayons du printemps. Des mélodies mélancoliques soufflent dans les boucles de vos cheveux, l’eau s’écoule dans un ruisseau de cristal et les arbres portent en leur sein des émeraudes. L’herbe respire la quiétude de la lumière naissante et se nourrit des paroles de quelques voix étranges. Cet endroit fabuleux se trouve dans une sphère impalpable mais pourtant bien réelle : la musique d’Alcest. « Souvenirs d’un autre monde », sorti en 2007, nous vient tout droit de l’imagination de Neige (un jeune français officiant également dans Peste Noire, Amesoeurs et Forgotten Woods) qui a voulu retranscrire sous la forme musicale ses plus beaux souvenirs en rapport avec ce lieu onirique.

Classé comme projet black métal, cet album n’en revisite pas moins le genre. Le froid hivernal de la première démo, « Tristesse Hivernale », cède la place à la fraîcheur du printemps et aux premiers rayons de soleil perçant le ciel. Si on retrouve les guitares continues et saturées du black métal, l’utilisation de la guitare acoustique et du synthé est largement développée. L’atmosphère devient alors planante, aérée et lumineuse. Il ne s’agit pas d’un black haineux ou dépressif, d’un territoire violent où se livrent des batailles sans fin, mais d’un black apaisant et nostalgique. Ici, on rêve, on erre dans le ciel…Alcest explore un nouvel équilibre, un nouvel état d’esprit. Le travail sur le chant, à la fois mystérieux et lointain, crée une sensation étrange, comme si une conscience cachée venait se révéler à nous et nous parler de nos promenades intérieures, de notre éloignement de la réalité. Pourquoi ne pas s’évader un peu de notre monde si laid pour se perdre le temps d’un album dans les méandres d’un nouveau courant ? Là où la réalité nous offre des trottoirs poussiéreux, Alcest nous dépose sur des rives aux reflets d’argent. De l’autre coté, même le black métal prend des allures différentes. Il devient un enfant au folklore mélancolique, porteur de la jeunesse éternelle et de l’égarement innocent, comme nous le suggère le titre « Tir Nan Og », tiré d’une phrase de la mythologie irlandaise. Il nous appelle à travers son pipeau, nous le suivons sans lutte, docilement…On pourrait décrire la liste des morceaux mais, ici, ce n’est pas la peine.

Le charme de « Souvenirs d’un autre monde » réside dans sa faculté à nous transporter dans un voyage hors du commun, où black métal et couleurs s’accordent magnifiquement. Les ambiances sont douces et l’air enivrant, nous tombons ivres dans la pelouse…Alcest nous emmène au milieu des « Iris » et abreuve notre âme de ciel océan et de l’éclat diamant des bois par son innovation, sa maîtrise des atmosphères oniriques et surtout la création de sensations nouvelles. Le contraste métallique et acoustique est épatant et donne une profondeur extraordinaire aux morceaux. Neige, en quelque sorte, fait fondre la glace des paysages pour mieux dévoiler leur beauté cachée, leur autre réalité.  Un album court mais de haute volée. Une explosion poétique au cœur d’un cd de métal…

Liens:

Site officiel

Myspace

Label

Fiche groupe

 

 


rgion : Provence-Alpes-Cte d'Azur
France

Message #466 sur Inw[B]zine
Auteur :
lotus




Ecrit le 27.01.2009
Note des lecteurs : 8/10 (1 notes)

Commentaires :
  • Bob666, le 29.01.2009, 8/10
    Un bien bel album, original, qui fait voyager. J'en redemande :cp




Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter