retour à la liste des chroniques

Giktor Velu - Bud Av Krieg

Giktor Velu - Bud Av Krieg


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Style: Métal extrême

Liste des morceaux: 

  1. Il Segreto del Naufragio 
  2. In Nomine Veritas
  3. Temptation
  4. Under the Sign of Satan
  5. Sacrifice
  6. Death Parade
  7. Apocalypse Vision
  8. Dead by Hanging
  9. Världsäkädning

Chronique:

Honte à moi de ne pas connaître Giktor Velu, étant originaire de Langres près de Dijon, ville d'où ils viennent. Formé depuis 2006, il est très difficile de définir leur style à proprement parler : parfois évoluant dans le black, puis à un moment dans un death old school et d'un coup dans du thrash. Mais là où la plupart des groupes sortent quelque chose de brouillon sans aucune cohérence entre les titres, voilà que Giktor Velu s'en sort royalement. Après une démo au nom imprononçable de Världsäkädning sortie en 2006, voilà un nouveau palier de franchi avec leur premier album Bud Av Krieg - sorti cette année - et c'est de celui - ci dont je vais vous parler.

En recevant cet album, je trouvais la pochette sympa, sombre et pensais avoir en possession un album de black traditionnel. Sans trop de conviction, je l'ai mis dans ma platine et, là, première surprise: un son net, puissant, où tous les instruments sont bien équilibrés et chacun possède sa juste place. Deuxième claque quand j'entendis la basse: un son rond, une puissance exquise et surtout le plus important à mon goût, une utilisation parfaite avec une technique irréprochable, comme il faudrait en voir beaucoup plus dans les groupes actuels car là, c'est un point fort indiscutablement. Les riffs de guitares eux aussi valent vraiment le détour, passant d'un riff totalement black à un moment, puis le suivant est bien plus death; mais le tout formant une osmose parfaite et j'aime aussi beaucoup leur son. La batterie est une alternance de moments rapides et destructeurs et de moments plus posés, mais renforçant les riffs juste comme il le faut. La voix est dans son ensemble une très bonne voix death, teintée de thrash par moment, à laquelle s'ajoutent des choeurs en voix claire, et, chose rare chez moi, que j'aime énormément, apportant une touche de douceur mais utilisés au bon moment, sans en faire de trop.

Quelques titres m'ont tout de même plus marqué que d'autres. Le titre Dead By Hanging par un riff black rapidement doublé par une deuxième guitare, au début peu présente, mais à un moment elle se dissocie de la première pour donner un rendu fabuleux qui me fait penser à des rythmes orientaux par moment. Une voix plus black par moments, mais toujours, dans la majorité du titre, death - et là encore, un choeur puissant me donnant des frissons. Pour moi, la meilleure chanson de cet album. Under The Sign Of Satan est un titre excellent. En revanche, sur le premier riff, on ressent une grande influence Immortal - mais très vite dissipée - pour laisser place à la touche personnelle du groupe. Encore une fois (oui je crois que c'est ce qui me plaît le plus dans ce groupe), la basse nous sort des lignes vraiment irréalistes dans ce style de métal, ce qui en fait un groupe unique et à part.

 

Pour conclure, ce jeune groupe nous a sorti un album vraiment excellent sur tout les points de vue, et promet de faire quelque chose de grand et mériterait d'être beaucoup plus connu!

Si vous voulez les soutenir, ils seront en concert à Reims, St Etienne et Dijon dans les mois à venir.

Liens:

Myspace

Fiche groupe


France

Message #473 sur Inwë[B]zine
Auteur :
S.B.




Ecrit le 30.01.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter