retour la liste des Live reports
  retour la liste des Live reports (Ile-de-France)

27.02.2009 - AC/DC+The Answser, Paris Bercy

AC/DC+The Answser, Paris Bercy


2 Bercy, un stade de France, le Stade Vélodrome à Marseille….les places pour les concerts d’AC/DC se sont vendues comme des petits pains (petits pains à 70 euros en moyenne pour Bercy  -_-).

 

Outre la longévité du groupe, la palanquée de titres qui remuent toutes les générations, les rumeurs persistantes sur l’arrêt du groupe à la fin de la tournée ont contribué à rendre toutes les dates sold-out, partout où les boys passent.

 

Quelques fans recherchent à la sortie du métro un  précieux sésame, mais ça risque d’être dur pour eux.

 

AC/DC a emmené avec lui du matos, une belle grande scène et la fosse n’est pas, pour une fois, séparée en 4 petits morceaux…..il faut dire que la scène s’avance bien loin avec ce long couloir qui arrive en plein milieu de la fosse. C’est « The Answer », très ponctuel, qui foule en premier les planches avec la rude tâche de faire monter la pression. Le groupe s’est fortement imprégné des albums d’AC/DC pour ses compos, ça sent le blues et le rock à plein nez, avec des soli très axés sur le jeu d’Angus, mais qui arrachent moins avec leur côté un peu plus fluide. Les Irlandais se démènent comme de beaux diables, haranguent la foule comme il faut et le public apprécie poliment : gros applaudissements entre les morceaux, attentif pendant. 40 petites minutes et puis s’en vont. Pour les derniers réglages effectués par les roadies, le moindre son est accueilli avec une ovation énorme. A noter que"The Answer" fera un petit show-case à la fnac de Montparnasse le 2 Mars, et tout bercy était invité :-).

 

A 21h, les lumières s’éteignent, tout le public des gradins se lève…pour ne plus s’asseoir du reste du show, le sièges n'ont servi à rien ce soir...Une petite animation avec Angus blindé d’hormones et coincé dans un train qui roule à pleine vitesse, et « Rock’n roll train » fait son entrée. Gros son, grosse forme, Brian arrive avec sa casquette vissée sur le crâne, le costume d’écolier pour Angus, personne n’est désemparé, on s’y attendait toutes et tous. Le show est millimétré, les soli aussi, très proches des originaux. Le son est assez bon, ce qui est une bonne performance pour une salle pareille. Le groupe déroule un best-of savoureux, fait la part belle aux vieux morceaux….pas de titre de Stiff upper lip, ni de Ballbreaker, un petit de The Razor’s Edge (Thunderstruck), tout le reste est à chercher dans la phase Bon Scott ou les 2 premiers opus avec Brian Jonhson.

 

On aura droit à 5 extraits de "Black Ice", dont 2 assez moyens...(black ice, anything goes) alors que le dernier album contient pas mal de morceaux qui dépotent bien plus. Seuls Angus et Brian sont exubérants pendant le show, Cliff et Malcolm ne s’approchant que pour les chœurs. La foule est complètement barge, ça hurle du début à la fin, Angus se lâche, nous gratifie de son strip tease , les incursions bluesy fumantes font frissonner sur The Jack, la cloche descend pour Hell's Bells, on est en terrain connu. Let there be rock remporte à coup sûr tous les suffrages avec une fois de plus un solo ébouriffant, et le fabuleux "you shook me all night long" est apprécié comme il se doit. Pas de temps mort, Highway To Hell et l'indéboulonnable For those about to rock viennent conclure le show, show qui aura duré quasiment 2h.

 

Gros concert, grosse ambiance....Un des rares groupes mythiques en activité s'est arrêté à Paris, et il ne fallait pas les louper.

 

Set List

 

Rock'n'roll train
Hell ain't a bad place to be
Back in black
Big Jack
Dirty deeds(done dirt cheap)
Shot down in flames
Thunderstruck
Black ice
The Jack
Hell's bells
Shoot to thrill
War machine
Anything goes
You shook me all night long
T.N.T.
Whole lotta Rosie
Let there be rock

Rappel :
Highway to hell
For whose about to rock(we salute you)

 


Adresse


75000 - PARIS
rgion : Ile-de-France
France

Message #545 sur Inw[B]zine
Auteur :
zeitoun




Ecrit le 01.03.2009
Note des lecteurs : 10/10 (1 notes)

Commentaires :
  • Flo, le 02.03.2009, 10/10
    Je n'en reviens toujours pas des prouesses techniques de ce concert!!! Un grand moment qui restera un grand souvenir!


  • JLzeMAN, le 11.06.2009

    Bonjour Zeitoun et permets moi de saluer ta chronique et je vais de suite exprimer mon ressentis sur celle ci mais de l’autre coté de la barrière, du coté de celles et ceux qui ont été recalé aux places.

    C’est mon tout premier coups de gueule.

     

    Une tournée magnifique pour un groupe légendaire peut cacher un scandale ! (Par JLzeMAN)

     

     

    Coups de gueule !

     

    Impensable ! incroyable ! scandaleux !

    A croire que le promoteur qui a acheté cette tournée a pointer les bénéfices financiers en priorité.

    Au final, c’est combien de concerts dans l’hexagones ? et dans quels endroits ?

    Paris, Marseille, Paris et re-Paris ?

    Et Bordeaux ? et Nancy ? et Clermont Ferrand ? et Montcuq ?

     

    Bercy, son ministère des impôts et sa salle de spectacle (rires)

     

    Bercy est devenu la salle de référence coté spectacle mais la sono est « maison » avec la puissance bien réglementée donc au final, c’est un son grézzzillaaaard qui  en sort et coté aigus ont en prend plein les oreilles.

    Les places, je me marre dans le sens le plus cynique du terme car il faut savoir que les ouvreuses et ouvreurs peuvent se permettrent de vous placer derrière la scène en vous disant ironiquement que vous verrez entrer et sortir de scène le groupe mais coté spectacle,

    il faudra l’apprécier en aveugle.

     

    Si tu prends ma place, prends mon handicape !

     

    Justement, bon nombres de questions me taraudent car coté places pour les handicapés je voudrais savoir si il y en avait et les conditions de placements de ces personnes.

    La même question, je la pose au sujet des personnes accompagnatrices.

    Je recherche des témoignages car à Marseille pour U2 et les Rolling Stones

    ça ne l’a pas fait du tout…

    Personnes mal placées, accessibilités difficiles sur les parkings et gradins.

     

    Places chères, bien trop chères !

     

    Une place à 75 Euros pour AC/DC….. pour combien de temps de set ? 2h00 ?

    Sachez qu’une place à Barcelone pour le même concert allait vers 55 Euros.

     

    La France serait elle devenue une vache à lait en cette période de crise au même titre que l’automobile ?

    Le monde du spectacle serait il passé aux mains de gens avant tout « actionnaires » au détriment du public qui du coups se trouve en face d’une évidence, celle de payer ou de zapper le tour ???

     

    AC/DC loupé mais…

     

    Je n’ai jamais loupé un concert d’AC/DC !

    Le premier, j’avais une quinzaine d’année et c’était la tournée « For Those About to Rock » à la rotonde au Bourget.

    J’ai vu tous les concerts par la suite en passant par la Belgique pour la tournée

    « Blow Up Your Vidéo » et Nancy (avec Patrick Rondat en première partie) pour la tournée « Ball Breaker » car il n’y avait plus de place pour Bercy.

     

    Ben pour cette tournée 2009…. J’ai boudé en bloc !

    Pas question d’investir 75 Euros ou plus pour juste enrichir un promoteur aux dents longues et donc créditer la thèse du bon public payeur et soumis.

     

    Un Fan déçu mais…

     

    De toutes les façons et si c’est la dernière tournée, le dernier set, il sortira en vidéo et je préfère investir sur ce genre de produit que je pourrais regarder et apprécier mille fois et à volonté plutôt que d’avoir fournis une somme incroyable de 75 Euros pour un promoteur qui a dut se fiche complètement de ce qu’était le public, les fans d’AC/DC et peut être (je dis bien peut être) des personnes handicapées.

     

    Moi Fan ?

     

    Pour info… je joue sur une Gibson SG Standard acquise en 1994.

    J’ai une sacré collection de vidéos et raretés d’AC/DC.

    Mon fils porte le prénom d’un des zicos.

    Discographie j’ai presque tout.

     

    Alors les histoires de chasse au trésor dans Paris avec le prix de la place,

    la recherche des sosies pour un clip à New York….

    Pardonnez moi mais franchement on nous a mis des promos « bac à sable » pour les enfants de 1 à 3 ans et encore…

    Les Mômes ne se seraient pas amusés à chercher et trouver ce genre de cadeaux promotionnels.

     

    Ne tirez pas sur AC/DC !?

     

    Je rappel que le groupe n’est pour rien dans cette tournée que je juge impensable, le groupe a simplement confié sa tournée au promoteur qui leur donnait le plus de moyens… d’attrait.

     

    NOTA :

    Si mes sources sont bonnes (Francis Zégut) cette tournée se serait négociée à plus de 4 millions d’Euros rien que pour la France.

     

    A ce prix…. Le promoteur a tranché et c’est le public qui paye.

     

    Il serait temps de se mobiliser je pense !

     

    Souvenirs, souvenirs…

     

    PS : A Nancy pour la tournée « Ball Breaker », j’étais dans le même hôtel que Patrick Rondat.

    C’est un guitariste Français au talent immense et j’ajoute, d’une sympathie extraordinaire.

    Ne vous inquiétez pas, on a juste pris le petit déjeuner ensemble avec une séance de dédicace de la part de tout le groupe de Patrick.

     

    MERCI Mr Rondat !



  • zeitoun, le 12.06.2009

    C'est vrai c'est ultra abusé, et AC/DC n'est pas le seul groupe concerné, metallica, rammstein, tout ça tourne aux alentours des 60 euros.

    C'est pareil pour les grosses pointures hors métal, et ça atteint des sommets flippants des fois (L.Cohen à plus de 120 euros à l'lolympia).

    Pour une rentabilité de salle, c'est vrai que c'est pas nécessaire de faire payer autant, je prends pour exemple manu chao, qui avait rempli 2 bercy en 2008, 29 euros la place.

    Alors oui la scène est différente, mais 40 euros de différence pour 15 000 personnes.....l'installation de la scène devait pas valoir 600 000 euros (en plus, il y a eu 2 dates......)

     

     





Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter