retour à la liste des chroniques

Gorgoroth - Pentagram

Gorgoroth - Pentagram


Style : Black metal

Liste des morceaux :

1) Begravelsesnatt

2) Crushing the Scepter (Regaining a Lost Dominion)

3) Ritual

4) Drømmer Om Død

5) Katharinas Bortgang

6) Huldrelokk

7) (Under) the Pagan Megalith

8) Måneskyggens Slave

Chronique:

Voici l’album culte de Gorgoroth, composé par des futurs et actuels membres de Emperor, Borknagar et Desekrator. Formé par le maître à penser, Infernus, aux guitares, Hat au chant, Samoth à la basse et Goatpervertor à la batterie, Gorgoroth enfante en 1994 Pentagram. Album magnifique, sublimissime mais malheureusement sorti lors du démantèlement des agissements de la scène black metal norvégienne, un pur true (selon les avis) black metal norvégien comme on n’en entend plus souvent. La musique est un véritable concentré de haine et de ténèbres.

Sorti en 1994 sous le label Embassy records, puis réenregistré en 1996 sous Malicious records et mixé au légendaire Grieghallen studio, Pentagram bénéficie d’une production assez raw mais sans aller dans l’excès. En effet, on peut distinguer toutes les «mélodies » et le mixage est vraiment réussi.

Musicalement, les riffs semblent sortir de l’enfer lui même. Ils sont hyper sombres, malsains et il en ressort une sorte de tension omniprésente. La batterie est un fil conducteur. C’est elle qui impose la brutalité de l’album. Elle est une bonne partie du temps en blast beats sulfureux qui donne une dimension très brutale mais aussi infernale à la musique. Les mid tempi font aussi partie de la bataille mais ne sont pas légions, ils s’installent afin de donner vie aux riffs «rock’n’roll» (vraiment très réussis). Le chant de Hat est presque semblable à celui d’Ihshan (Emperor), période Wrath of the Tyrant et peut être aussi In the Nightside Eclipse. Il est par conséquent très malsain et le raclement de gorge met en retrait l’aspect criard.

Textuellement, les paroles traitent de satanisme, de rituels et d’antichristianisme.

Bref, Pentagram est un élément de base pour tous les fans de black metal des années 90.

Liens :

Site officiel

Myspace


Norvège

Message #585 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Necroreaper




Ecrit le 07.03.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter