retour la liste des chroniques
  retour la liste des chroniques (Aquitaine)

Atmosfairy - Evasion

Atmosfairy - Evasion


Style: Rock metal mélodique

Liste des morceaux:

1. Tombeau pour une fleur d'Orient

2. Pantin de Bois

3. Follow Me

4. Jerusalem

Chronique:

Atmosfairy est un jeune groupe bordelais officiant dans la scène rock metal mélodique. Il nous sort son premier ep portant le nom d'Evasion qui comporte 4 titres, 2 en français et 2 en anglais.

Le groupe pratique un genre qui est désormais bien connu de tous, notamment grâce à des groupes comme Within Temptation. Une des particularités chez Atmosfairy est d’utiliser un vrai violon plutôt que de prendre uniquement un clavier; ce qui, je trouve, donne une certaine chaleur à la musique du groupe. Le chant de Vanessa varie entre chant lyrique et chant clair. L’avantage dans son chant est que l’on comprend relativement bien les textes du fait d’une bonne articulation. C’est un point important pour moi car ce n’est malheureusement pas toujours le cas pour tous les groupes du genre ! Concernant les textes, on ressent une certaine inspiration pour l’Orient notamment avec « Tombeau pour une fleur d’Orient », qui pourrait sortir tout droit d’un conte des milles et une nuit. « Pantin de Bois » narre l’histoire d’une marionnette qui revient à la vie, un thème qui, vous en conviendrez, fait directement penser à un certain dessin animé. « Follow Me » quant à lui, ramène plus à des thèmes classiques du genre en évoquant les elfes. Et pour terminer, « Jerusalem » repart sur les thèmes orientaux en narrant des faits historiques sur les croisades. Du point de vue de l’interprétation, on n'est absolument pas ici dans une surenchère technique. Les musiciens jouent vraiment ce qu’ils doivent jouer et n’en rajoutent pas, ce qui permet je trouve pour Atmosfairy d’acquérir une certaine cohérence dans leur musique. Le son des guitares n’est pas très élevé ni très agressif sur cet ep, ce qui  donne au violon la possibilité de mieux pouvoir se faire entendre et de ne pas être noyé dans le son des guitares. Idem pour la batterie qui joue vraiment sur une base pop rock, permettant donc ainsi de bien aérer la musique. La basse sait aussi se faire présente. Je pense qu’Atmosfairy a vraiment trouvé son créneau. On sent vraiment que les musiciens s’écoutent entre eux et jouent vraiment ce qui leur plaît. Ils n’hésitent donc pas à prendre leur temps pour développer l’atmosphère d’un morceau comme sur « Pantin de Bois » qui dure un peu plus de 7 minutes !

Alors certes ne vous attendez pas ici à un style très original de la part d’Atmosfairy, la base comme je l’ai dit plus haut se rapproche beaucoup des grands du genre. Mais voilà, nous avons ici un groupe qui joue vraiment ce qu’il lui plaît et qui sort un premier ep honnête qui, j'en suis sûr, pourra ravir les fans du genre ! (Notons d’ailleurs le joli artwork sur le livret de l’ep !) Atmosfairy est donc une bonne découverte que je vous invite à écouter ainsi qu’à voir en concert !

Liens:

Myspace

Site officiel

Fiche Groupe


rgion : Aquitaine
France

Message #671 sur Inw[B]zine
Auteur :
The Chamois




Ecrit le 26.03.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter