retour à la liste des Live reports

10.04.2008 - Pagan Fest 2008!

Pagan Fest 2008!



Après avoir pleuré sur mon sort pour cause de «sold out», et m’être acharnée pour trouver le petit bout de papier coloré qui me ferait rentrer dans la bataille scandinave de la loco, mes recherches ont été fructueuses, et c’est avec joie que j’ai pu me joindre à la horde des « French Vikings » pour ce merveilleux fest qui affichait complet! Et pour cause, une affiche comme ça, on en verra pas une deuxième! Quelle soirée! Chacun des groupes ont tous été à la hauteur, et pas un ne se ressemblait. Une vraie réussite!

Arrivée devant la salle au milieu de tous ces chevaliers, les portes s’ouvrent hélas un peu tard et c’est avec déception que je loupe les trois quart du premier groupe. Les guests, (groupe pour qui j’avais voté qui plus est), Hoel Telwen, excellent groupe parisien de Black/folk à la Bran barr (en plus dynamique), a conquis son public et a confirmé son avenir prometteur pour le peu que j’ai pu en jouir. Leur musique m’a vite échauffé les neurones, ce fut un court mais très bon amuse-bouche!

Et là arrivent les tant attendus de ma petite personne, les petits suisses Eluveitie! Après moult demandes de « Ricolas » auprès du groupe qui se fait attendre (soucis techniques je crois), je me suis laissée emporter par ce folk irlandais si entraînant au milieu des vikings, superbe défouloir! Et gentleman les Vikings, ils protègent les femmes ^^ (ça c’est mon charme inégalable^^) Je ne me lasserais jamais d’eux !(D’Eluveitie j’entends…quoique^^)
Quel dommage d’avoir pu en profiter qu’une demie heure et au sous-sol, alors qu’au dernier Pagan Fest c’était la tête d’affiche! Leur set-list fut un bonheur, et moi je leur tire mon chapeau d’avoir su assuré à huit sur une si petite scène! Ils terminent avec Tervaskanto…yyeeaaahhh!! Ma favorite de toutes! Et des serrages de mains.

Tyr: j’hésite à regarder, ou à aller me trouver une bonne place pour la suite dans la salle du haut. Aller, après tout, j’ai payé! Ben finalement ils m’ont pas déplu, faut croire que j’arrive à me faire à leur style^^, leur presta est passée si vite que j’ai même pas eus le temps de brandir mon épée pour batailler ma place là-haut: ils y étaient déjà tous! Sympathique tout de même malgré le fait que je n’aime pas ce qu’ils font.

Aller, à la grande loco, Moonsorrow ouvre le bal…je suis pas bien placé moi avec mon mètre cinquante-six, mais une jolie vague de fureur venant de la fosse aux vikings m’a transporté sur la marche d’escalier derrière moi, d’où j’avais une vue parfaite! AH AH! Je l’ai gardé jusqu’à la fin du fest ma place, main au fourreau!! Bref, Moonsorrow, la claque. Les hommes au visage rouge m’ont agréablement surprise, vraiment. Comblée aussi par leur set-list. Ca chantait, ça pogotait, ça slamait, ça se bastonnait (ben on est Viking où on l’est pas), ça tapait dans les mains ça hurlait ça sautait pppfiioouuuu!! Fallait les suivre mais quel bonheur^^ C’est musicalement moins festif que les autres groupes et pourtant le public ne s’est pas ennuyé!

Aller, ceux que j’attendais avec des étincelles de lames dans les yeux, Korpiklaani. Vu au Hellfest l’année dernière, je ne me souvenais pas d’un groupe aussi extraordinaire. Comment les qualifier…marrant? Ouais, marrant. Ils courent partout, ils dansent, ils jouent entre eux, AH AH! Mais de temps en temps ils rappellent qu’ils sont aussi des guerriers!! Mortel, on ne peut s’empêcher de chanter et de taper du pied devant un accordéon si enjoué et un violon si joliment maîtrisé. On ne peut s’empêcher de rire devant les personnages qu’ils sont, notamment le guitariste au chapeau! Si seulement je comprenais quand on me parle anglais, je me serais bien tapé la discut avec eux lorsque je suis sorti de la bataille, les laissant passer pour rentrer. Que du bonheur, la prochaine fois qu’ils reviennent en France je ne les louperais pas! Après avoir offert une bière (déjà entamée faut pas abuser non plus), au milieu du leur concert d’une heure et serrer quelques mains, ils s’en vont.

Et de six! Ensiferum, la tête d’affiche, ferment la marche avec je crois une bonne heure et demie de concert. J'ai été assez étonnée du fait que la salle s'est pas mal vidée, en même temps, ils voulaient tous un métro pour rentrer je les comprends! Joli décor, joli maquillage de guerre, set-list excellente comme tous les groupes de la soirée, très présents, très clowns par moment, très guerriers, bref on ne s’ennuie pas non plus. Ils savent capter leur public, et le public leur rende bien. Quelle ambiance! Increvables ces Vikings! Parce moi j’en pouvais plus de tous ces sauts et de tous ces headbangings, mes mains me brûlaient et ma gorge me piquait au moindre cri de guerre (je suis pas une vraie Viking vous croyez? :'() Durant le combat, deux fans vikings ont eut droit chacun à une canette de bière venant tout droit des back stage et offertes par le chanteur en main propres. Quelle idée j’ai eus de ne pas être allé devant moi!
Un rappel bien sur, où le bassiste s’est tapé un délire sur le synthé, applaudis de tous, suivi de deux titres auquel c’est ajouté le « happy birthday Emmi » général (Emmi est la claviériste), à la demande du chanteur. Derniers accords, qui n’en finissent plus, le groupe ne veut pas quitter la scène, le bassiste nous entraîne dans un duel basse - cri de guerre du public de plus en plus rapide. AH AH! Coup d’épée final, un énorme « Thank you » et ils se résignent enfin à partir! Ouf, il était temps j’en pouvais plus moi!!

Au final, ça valait le coup que je me décarcasse à me dégotter une place. Heureusement que j’ai pas dis à l’homme qui me l’a vendue que j’aurais fait n’importe quoi pour l’avoir! J'ai réussi tant bien que mal à me frayer un chemin pour quitter la bataille et choper un noctambus. De reour at home à 3h17! D’une manière générale et ce pour tous les groupes, le fest était monstrueux, une ambiance du tonnerre, des musiciens à la hauteur, de la diversion car chaque groupe était unique. Rien que d’y penser, j’en ai déjà la nostalgie! Je remettrais ça avec un grand plaisir!

Beer Beer!!!!



Message #69 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Abrahel





Ecrit le 10.04.2008


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter