retour la liste des chroniques

Rue d'la soif - Quoi qu'on en dise

Rue d'la soif - Quoi qu'on en dise


 

 

 

 

 

 

 

 

Style: Pop/Rock/Punk

Liste des chansons:

  • 1 : Dans les champs
  • 2 : Sous les ponts
  • 3 : Quand j'serai vieux
  • 4 : RMI blues
  • 5 : La danse des mythos
  • 6 : De bars en bars
  • 7 : Une époque formidable
  • 8 : La crise
  • 9 : Du bon côté
  • 10 : Jean-Michel
  • 11 : Et pis quoi encore

Chronique:

Première écoute, premier réflexe : mettre vite mon pack de bières au frais et monter le son...

Ecoutes suivantes, qui continueront même après avoir pondu une chronique (ça doit être bon signe), et qui mènent aux conclusions suivantes :

Ca balance, ça dénonce, ça critique? Rien d'anormal me direz-vous, vue que la musique fait plus que lorgner sur le punk mais il vaut mieux le préciser vu que pas mal de groupes estampillés punk s'éloignent de leurs origines...Ici, pas de problème, au niveau paroles, le groupe puise son inspiration chez les groupes fondateurs du style et chez les errances de la France des années 2000 (de quoi pondre plus d'un album...). La couleur est donc donnée rapidement.

On accroche bien grâce à l'apport continu de l'accordéon qui apporte son lot de mélodies accrocheuses qui donnent une couleur festive à "Quoi qu'on en dise" (d'où le pack de bières cité plus haut), aux parties de guitares pas toujours électriques ("Une époque formidable") qui mettent ainsi à mal une impression de linéarité , aux influences qui sortent du punk-rock ("Et pis quoi encore", plus typé bluesy). Bref, on ne s'emmerde pas!

Il faut aussi noter les textes, qui bien que tappant sans discontinuer sur la France...euh...d'en haut (ex : "Qui vole un oeuf ira en prison, qui vole un boeuf finira à Matignon") sont suffisamment bien foutus, bien chantés ou déclamés (avec la voix qui colle bien aux paroles) pour qu'on ait envie de réécouter "Quoi qu'on en dise".

Au passage, il faut noter que la sortie de cet album fait suite à une belle expérience de la scène (c'est bien mieux que dans l'ordre inverse) car le groupe a plus de 150 concerts à son actif, joli CV tout ça!!!

Conclusion, sur album ça rend bien mais ça doit chauffer autrement plus sur scène, les morceaux sont bien taillés pour. Ca tombe bien, on a le droit à une petite tripotée de concerts prévus cette année...Ou ça? ICI

On rajoute à ça un son qui ne sort pas d'un pot de yaourt, tous les instruments qui s'entendent distinctement : Au final, voici un album qui ne va pas révolutionner le style (ce n'était pas le but) mais un lot de chansons denses, pêchues, des paroles et des mélodies bien trouvées...belle découverte!!

Les binouses sont fraîches, c'est parti!!!

Liens:

Site officiel


France

Message #70 sur Inw[B]zine
Auteur :
zeitoun




Ecrit le 12.04.2008


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter