retour à la liste des chroniques

Hog Mountin/Möse - Split

Hog Mountin/Möse - Split


 

 

Style : Sludge/doom 

Liste des morceaux : 

Hog Mountin

1. Harvest Temple

2. 13 Horns

3. Dirt Worshipper 

Möse

4. Fist Full of Broken Nails

5. How to Kill a Pig

6. Atlas Shrugging

 

Chronique : 

Il est surprenant des fois d’entrevoir par un simple visuel ce qu’une musique est susceptible de nous donner à entendre. Evidemment, l’exploration musicale ne s’arrête pas là mais il est intéressant de faire certains parallèles. Pour ce split, proposé par PsycheDOOMelic, la jaquette se veut simple : une face avec l’artwork de Möse, une autre avec celle de Hog Mountin.

Ce dernier a tout d’une approche underground : dessin en noir et blanc, image provocante et écriture déchiquetée. La couleur est annoncée. En effet, Hog Mountin, formation américaine, propose trois titres particulièrement hargneux et difficiles à intégrer. Le son est enduit de bavures, les chants dépouillés et la musique spontanée. Bizarrement, ce n’est pas rebutant mais, au contraire, je dirais que ça fait le charme du groupe. Il y a un petit coté « je m’en foutiste et je balance comme ça vient » qui n’est pas sans déplaire. Après, évidemment, on adhère ou pas au genre… Le chanteur de Hog Mountin a une voix particulièrement adaptée aux compositions, rajoutant toujours plus au coté sans fioritures. Ici, on ne fait pas dans les roses et les papillons mais dans l’épineux. Trois morceaux reviennent à plus de trente minutes de braillements et de distorsions grasses au sein d’un sludge/doom particulièrement rude.

Avec Möse, venant de Belgique, nous sommes plus hésitants. Une fois encore l’artwork, assez difficile à saisir, nous oriente. Effectivement, la formation propose une musique assez floue à cause d’une production peu avantageuse qui a tendance à tout mettre en retrait. Voulu ou pas, je ne sais pas mais j’ai l’impression d’entendre un groupe tombé au fond d’un trou. Pourtant, rejoignant le style de Hog Mountin de manière plus modérée, Möse propose quelques bons riffs comme sur « Fist Full Of Broken Nails» avec un passage jouant sur les harmoniques et une basse saturée, suivi d’un lead bien placé. De même, le chanteur a parfois quelques accents « motorheadiens » assez sympas. En revanche, le son est bien plus abordable et moins cru.

Ce split est, à mon avis, difficile d’accès quant au style proposé, à la production très crue et axée sur les tempos lents, lourds et gras. Il se révèle intéressant pour les amateurs du genre, farfouillant l’underground. De même, les compositions sont assez longues et répétitives pour des avertis alors, pour des novices, elles seront vite épuisantes. Des choses à entendre mais oreilles sensibles s’abstenir !

 

Liens: 

Myspace Hog Moutin  

Site officiel Möse  

Myspace Möse 

Label 

 


Belgique

Message #723 sur Inwë[B]zine
Auteur :
lotus




Ecrit le 11.04.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter