retour ŗ la liste des Live reports
  retour ŗ la liste des Live reports (Ile-de-France)

11.04.2009 - Rock Girls Fest - la Locomotive

Rock Girls Fest - la Locomotive


                                                                   

C'est à la Locomotive que se déroule la première édition du Rock Girls Fest, festival qui propose des groupes à tendance Rock/Metal exclusivement à chant féminin. Pas moins de 10 groupes ce soir ont fait le déplacement.

Les portes ouvrent à 13h00 et les concerts commencent à 13h10 avec Empreinte(s). Malheureusement je suis arrivé trop tard donc je n'ai pas vu la prestation d'Empreinte(s). J'arrive donc juste à temps pour le groupe Karry.

                                         

L'intro démarre, on aperçoit des chandeliers sur scène, les musiciens prennent place et arrive la chanteuse Karry. La prestation du groupe est très pro, très carrée, la musique est vraiment en place, les musiciens ont un bon jeu de scène. Personnellement je ne connaissais pas la musique de Karry et j'avoue avoir été plutôt surpris, car je croyais que la musique du groupe était moins "grand public" à la fois niveau texte et musique. Tout paraît parfaitement calibré pour plaire à un très large public. Le groupe invitera même un rappeur (Mitch) sur scène. Malgré une prestation énergique et de qualité, je dois dire que je n'accroche que moyennement à la musique du groupe. Je trouve cela un peu trop pop mais bon après cela n'est qu'une question de point de vue. 

                                       

Benigted Soul est le troisième groupe à prendre possession de la Loco. J'avais déjà vu le groupe une fois en concert, c'était en 2006 lors du Heavenfest, autant dire que ça remonte! J'ai donc pu constater une nette amélioration, autant dans la musique que dans la prestation scénique. Le groupe a énormément gagné en assurance, Géraldine arrive sans difficultés à faire participer le public. Quant à la musique, on a toujours évidemment des influences "Nightwishiennes" mais qui sont maintenant beaucoup plus diluées, notamment grâce au fait que le groupe a vraiment fait monter le tempo de ses compositions! Malheureusement un problème technique va les contraindre à s'arrêter quelques instants. Parmi la set list, on reconnaîtra notamment le morceau Bucephalus; moi je connaissais l'ancienne version donc là nous avons droit à une version revisitée qui gagne vraiment en puissance! On sentait vraiment que le groupe se faisait plaisir sur scène, ce qui pour nous spectateurs est vraiment très plaisant! Benigted Soul interprétera quelques morceaux de son album à venir qui s'annonce très bon! Un groupe sur la bonne voie!

                                         

Changement d'ambiance avec Interria! Place aux sons électroniques avec une musique rock metal électro! D'entrée, le groupe semblait assez attendu par une partie du public, il suffisait de voir les membres de la Street team pour s'en rendre compte! Le groupe démarre au quart de tour avec une prestation assez rentre dedans, on sent là aussi une certaine assurance de leur part! Parmi les morceaux interprétés on reconnaît Voodoo, Mindustrial; Sarah de The Outburst viendra en tant que guest sur l'un des morceaux du groupe! Durant le set, un problème de guitare contraindra le groupe à s'arrêter un moment. Le batteur et le bassiste en profiteront pour lancer une petite impro funky. Une petite mention spéciale au guitariste qui a un jeu de scène assez énergique! Le seul regret que l'on puisse avoir est que l'on ne voyait quasiment pas la claviériste : la pauvre était cachée derrière et avec toute la fumée (pour les lights je précise) on ne la voyait quasiment pas!

                                         

Autre groupe très attendu du festival, Whyzdom! Pas mal de fans se sont eux aussi déplacés pour les voir! Le concert commence par une introduction aux intonations très musique contemporaine, le groupe prend place avec ses choristes et démarre par Daughter of the night. La belle Telya arrive ensuite sur scène avec ses bougies et ses gestuelles très théâtrales. Le concert commence bien, malheureusement à partir du deuxième morceau Régis, l'un des guitaristes, aura un problème de guitare qui contraindra le groupe à jouer à une seule guitare durant deux morceaux...Cependant le groupe ne se décourage pas et continue sur sa belle lancée avec The power and the glory, The Witness, On the wings of time et The Train. En tous cas on sentait vraiment que le groupe était très heureux d'être là : "celle salle mythique qu'est la Locomotive" pour citer Telya qui ne cachait pas ses émotions. Mention spéciale à Vynce quand il chante en "growls" toujours là aussi d'une manière assez théâtrale et à Tristan le bassiste, toujours en parfaite osmose avec le public! Même les choristes là aussi se sont pris au jeu de scène! Malgré quelques problèmes techniques, Whyzdom aura donc produit une très bonne prestation qui confirme réellement le potentiel scénique du groupe!

                                         

Parmi les groupes à chant féminin français, il y a un groupe qui a souvent fait la différence avec tous les autres, il s'agit de The Outburst! On savait déjà à quoi s'attendre avant même que ça commence, tant le groupe a su se distinguer en live et produire des prestations d'une rare qualité! Hé bien ce concert ne déroge pas à la règle! Arrivant à moitié déguisés, le batteur en rappeur, les guitaristes avec des chapeaux hauts de forme ou mexicains, le ton est donné, ça va être fun! Et en effet! C'est parti avec l'excellent E-Love, Hangover, Try, This is who we are, pour ne citer que ceux là! Que dire aussi de la charismatique Sarah sautant et gesticulant sur scène toujours avec une énergie démentielle! Sarah qui se paiera même le luxe de séparer la foule en deux pour déclencher un Braveheart! "Ca va? vous êtes pas morts? En même temps si vous étiez morts vous ne répondriez pas" dit elle avec beaucoup d'humour après ce superbe Braveheart. Jenny d'Interria fait une apparition sur "My girl is the most beautiful thing in the world". Le groupe terminera avec son désormais cultissime Dance for me. Voila c'était The Outburst, c'était Rock'n'roll et c'est toujours aussi bon! A voir et revoir sans modération!

                                         

Ambiance festive garantie avec Skao! Le groupe prend place et délivre une musique teintée de Punk rock, de pop et même un petit peu de ska! Bref un cocktail comme ils s'amusent à le dire pour décrire leur musique "fruitée". La prestation du groupe est énergique, la chanteuse saute partout, essaie de faire participer le public qui malheureusement a un peu commencé à déserter la salle...L'avantage de faire jouer un groupe comme Skao au Rock Girls Fest, c'est qu'il sonne vraiment très différent des autres groupes, étant donné que l'on est ici dans une logique de musique Pop Rock. En tous cas le public présent pour Skao a l'air d'avoir bien apprécié la prestation du groupe et ce fut pour moi une vraie bonne découverte, le genre de groupe pas prise de tête, parfait pour instaurer une bonne ambiance. 

                                         

Ensuite c'est au tour de Markize, groupe que je connais maintenant depuis un bon moment mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir sur scène! Le groupe semble vraiment en forme et interprète ses morceaux avec une aisance saisissante! On sent que le groupe a de l'expérience scénique! Il démarre avec l'excellent Another Breath, ce qui a l'avantage de tout de suite mettre dans l'ambiance! S'ensuivront des titres tout aussi bons comme Poussière de Vie, My chains ou la reprise de Kylie Minogue  "Can't Get You Out Of My Head" - qui en aura surpris plus d'un - avant de terminer par le magnifique "Mon ange". Alina magnifiquement vêtue encouragera le public et livrera une performance vocale de haut niveau! Dommage en tous cas que le son de la caisse claire ressortait si peu, il est possible que j'étais mal placé.

                                       
 

Mystique! C'est ce que je retiendrai de la prestation de Jadallys! Pour l'occasion le groupe jouait dans la petite Loco en acoustique. On peut dire que le groupe a pris possession des lieux! A peine rentré on est accueilli par une odeur d'encens! De quoi nous mettre dans l'ambiance! Guitare acoustique, basse acoustique, percussions et projections d'images, savoureux mélange! On savait la musique de Jadallys très spéciale en électrique, assez difficile d'accès. Et bien pour l'acoustique il est beaucoup plus simple de rentrer dans leur univers! On frôle de temps en temps la world music! Les textes en français passent à merveille et les projections d'images avec des vidéos réalisées par des artistes collent assez bien à l'univers si particulier de Jadallys! Pour être franc j'étais à fond dedans! C'est vraiment pour moi la grosse surprise de cette édition du Rock Girls Fest! Le public apparemment a également beaucoup apprécié, beaucoup disaient qu'ils n'accrochaient pas trop en électrique mais ont été agréablement surpris par l'acoustique! Pari réussi pour Jadallys! Une ambiance chaleureuse proche du public!

                                         

Dernier groupe à jouer à la Locomotive, MyPollux! J'avais déjà vu ce groupe là lors de leur tournée pour leur deuxième album "Contraires", on peut dire qu'ils ont  opéré quelques changements aussi bien dans la musique que dans le look! En effet ici ils sont beaucoup moins "lookés" qu'à la période de l' album "Contraires" - ce qui est un peu dommage car cela donnait une certaine couleur au groupe. Ensuite au niveau de la musique c'est moins métal, plus pop rock par moments, tout dépend. Niveau prestation ça assure toujours autant, personnellement je suis toujours impressionné par les parties de basse de Florent et le jeu de batterie toujours aussi énergique de Thomas! (qui d'ailleurs dès le deuxième morceau cassera sa batte de pédale de grosse caisse!) Le groupe déploie vraiment beaucoup d'énergie sur scène. Et cela fait très plaisir de retrouver le morceau "Coffres à souhaits" dans la set list! Morceau qui, je le rappelle, était en featuring avec Joe de Gojira sur le deuxième album! Une bonne prestation pour MyPollux donc!

                                         

Un bon festival qui aura su satisfaire le public présent lors de cette journée! Un festival dont on espère voir une seconde édition tant l'initiative était bonne! Nous avons notre Female Metal Voices fest français! (Mais en un peu plus rock) Rendez vous pris pour la prochaine édition !

Un grand merci à Liora pour les photos !

Liora Site Web


Adresse

90 boulevard de Clichy
75018 - Paris
rťgion : Ile-de-France

Message #728 sur InwŽ[B]zine
Auteur :
The Chamois




Ecrit le 24.04.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code ŗ copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'ťquipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits rťservťs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter