retour à la liste des Interviews

Kells - Jano

Kells - Jano


                                        

 

 

C’est le 4 avril dernier lors du passage de Kells à Paris à la Scène Bastille que je rencontre Jano, le batteur du groupe. On s’installe tranquillement sur la terrasse d’un café parisien avec une petite bière et c’est en complète décontraction que l’interview peut commencer! Et vous allez voir, Mister Jano ne manque pas d’humour !

Entretien avec Jano le 4 avril 2009 au Café la Charonne.

Comment te sens tu là, peu de temps avant le concert ?

He bien, content de revenir dans la salle qu’on avait faite il y a deux ans. C’était une jolie salle, y avait une bonne ambiance. Là, il y a pas mal de préventes, donc du coup on est contents, on sait qu’il y a plein de fans qui sont là, dont certains qui viennent de très loin. On est bien motivés, donc y aura du gros son.

Avant de passer à Lueurs, revenons un peu à l’album Gaïa, comment tu le trouves aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’il faudrait changer ?

Ce qu'il faudrait changer sur Gaïa, on l’a fait sur Lueurs, on l’a fait un peu plus pêchu, un peu plus rapide. Dans le premier album, c’était bien, il y avait une bonne ambiance tout ça, mais sur scène on ne se retrouvait pas, c’était pas assez pêchu.

Comment s’est passé la tournée française avec Epica ?

Et bien pas mal du tout. Au début, c’était un peu roots, fallait le temps de se connaître, de prendre ses marques. Mais au bout de deux ou trois dates, ça se détendait vite et du coup c’était cool, car jouer devant un immense public à chaque fois c’est vraiment énorme. On a bien été accueillis. On a eu pleins de bons échos, même les vieux rock’n’roll qui aiment pas trop le néo ont bien aimé. On est bien contents de cette tournée, ça nous a bien servi.

Parlons maintenant de Lueurs, où l’album a t’il été enregistré, par qui etc…

On a fait ça vers chez nous. On habite pas loin de Lyon. Moi j’habite à Annecy mais le groupe répète à Tarare. A Tarare, on a la chance d’avoir l’un des meilleurs studios de France, un studio qui a un appart dedans. On l’a enregistré au studio de l’Hacienda. Un studio qu’on connaît bien, du coup on avait nos marques. Le son a été fait par Jonathan Verne, qui est déjà un pote à la base. C’est celui qui était assistant sur Gaïa et de fil en aiguille, il a pris ses marques, il a appris plein de choses avec pleins de groupes. Il a bossé pour  Enhancer sur plein de choses comme ça. Un super gars, super zen avec l’appart à coté à faire des teufs et tout c’était mortel. C’était un mois de fêtes.

Donc tes prises batteries ont duré combien de jours ?

Quatre jours.

Et c’est pas trop crevant au bout d’un moment ? Est-ce que tu as eu des ampoules, des tendinites ?

Si, à la fin, c’était crevant. J’ai pas eu de tendinites mais j’ai eu deux, trois ampoules qui m’ont bien défoncé. Je sais que pour le dernier titre c’était limite. Je suis arrivé, j’ai voulu taper comme un âne pour faire ressortir le son des fûts. J’aurais peut être du taper moins fort mais au moins le son est là.

Donc là on a un clip « La Sphère », comment s’est faite la rencontre avec Candice de Eths ?

Virginie et Candice s’étaient rencontrées sur un festival, elles avaient discuté et elles avaient bien accroché. Et de fil en aiguille est venue l’idée de faire un titre avec Candice. Du coup ensuite, on l’a appelée et elle est venue direct au studio. On a enregistré Candice un peu avant l’enregistrement de Lueurs, grâce à des maquettes qu’on avait préparées. Ensuite, on a décidé de faire un clip sur ce morceau et elle a accepté directement de participer au clip, car on l’a fait avec Matador, une boite qui fait des clips et qui a déjà travaillé pour Eths, ils avaient fait Crucifer entre autres.

Un autre clip est prévu pour Kells ?

On y pense. On sait pas trop quand, comment, quoi, mais l’expérience était tellement mortelle et quand on a vu le rendu visuel on s’est dit : « là il faut refaire un truc ». Parce qu’en plus la Sphère, on l’avait déjà composé il y a longtemps et là les nouveaux morceaux sont arrivés un petit peu derrière et on a bien envie de les illustrer.

Comment se passe l’actuelle tournée ?

Et bien mortel ! A la fin du concert, t'as tout le monde sur scène, c’est vraiment cool ! Puis y a aussi pas mal de gens qui nous suivent, qui font beaucoup de kilomètres pour venir nous voir. Et donc ce petit groupe qui est devant fout le bordel et motive toute la salle !

Parle moi justement des Kells Crusaders !

Bien Kells Crusaders, ça va faire un moment qu’ils nous suivent ! Pareil ils font des bornes…limite autant que nous c’est impressionnant ! Et petit à petit ça s’est agrandi, y a le forum qui s’est créé, y a eu de plus en plus de monde. Et donc là dernièrement ils ont créé une association, ils nous ont annoncé ça à Romorantin. On a un fan club officiel !

Maintenant parlons un peu de l’exportation de Kells ! Il y a des groupes comme Eths ou Misanthrope qui proposent un chant en français dans leur musique et qui arrivent à jouer à l’étranger, j’imagine que c’est aussi un but pour Kells ?

Ouais carrément ! Déjà là tu vois on a des dates suisses, belges et espagnoles, c’est cool quoi! Le but tu sais, c’est de tourner un maximum. Un album c’est un prétexte pour faire de la scène.

Quels sont les groupes qui t’ont marqué récemment ?

Et bien Gojira ! Bon c’est pas récent mais ça me met la claque depuis longtemps ! Et sinon, un autre groupe un peu vieux qui s’appelle The Vandals, du vieux punk-rock, j’ai découvert ça y a pas longtemps alors que c’est super connu, j’ai une culture musicale de beignet, alors du coup j’écoute ça à donf !

Est-ce que tu as d’autres projets musicaux à coté ?

J’en avais, j’en ai plus ! Mais j’aimerais bien avoir un autre projet musical à coté sur Annecy pour travailler. Un projet de musique plutôt technique, pour bosser.

Et sinon j’imagine qu’organiser une tournée de Kells ne doit pas être facile avec les emplois du temps de chacun…

Ben ouais c’est un peu le bordel…Mais ça justement Virginie elle est forte pour ça, elle sait comment mon taff fonctionne, comment je peux m’organiser, après elle aussi elle s’organise en fonction. On a quand même des boulots très souples. Et quand on a besoin tu vois, on s’organise avec nos collègues.

Quels ont été tes meilleurs et tes pires concerts ?

Je sais que celui de la scène Bastille il y a deux ans, il était bien chaud. Là je te cache pas que c’était un peu le bordel, on a eu un énorme problème technique ! Et c’était une des premières dates que je faisais avec eux donc du coup, j’étais moins confiant, on se connaissait moins les uns et les autres. Du coup c’était plus le stress qu’autre chose - et donc on l’a pas super bien vécu la dernière fois.

Donc là le fait de revenir ici c’est un petit peu une revanche ?

Ah là ouais ! (rires) Mais du coup on est bien plus à l’aise avec le matos, on a bossé ça en résidence avec Brian - notre ingé son de ce soir  - donc on a tout bossé pour que ça se passe bien ! Et pour notre meilleur concert, je sais qu’à Nantes c’était franchement pas mal ! C’était un concert avec Epica, donc on avait qu’une demie heure; mais quand je suis à peine arrivé sur scène en premier pour balancer les samples, et bien les gens criaient déjà ! Alors j’étais là « woah calmez vous ça a pas commencé ! » (rires). Du coup c’était trop bien, ça sautait dans tous les sens! Sinon, la semaine dernière pour le festival Déviation, on jouait après la Phaze donc c’était un peu chaud pour nous, en plus on passait tard mais l’ambiance a monté petit à petit et à la fin y avait 30 personnes sur scène pour le final !

Allez une petite question amusante, as tu vu le dessin animé français « Brendan et le secret de Kells » ?

Aaahh !!! C’est français ça ?!  Non j’ai pas vu, en fait je suis tombé dessus y a super longtemps en cherchant une vidéo de Kells « je sais plus quoi » et je tombe là dessus je fais « c’est quoi ce bordel ?! ». Mais non, j’ai pas eu la curiosité d’aller le voir.

Allez LA question spéciale Jano ! On voit beaucoup de vidéos de chiens sur ton myspace, j’aimerais savoir quelles sont tes relations avec Dogz la mascotte ? (petite peluche de chien sans corps avec des lunettes de soleil placée sur la batterie lors des concerts)

Anales ! C’est pour ça qu’il a plus de corps je l’ai défoncé ! (rires !) J’ai oublié le chatterton une fois et il a explosé de l’intérieur ! (rires) Mais voilà les chiens et moi c’est une relation unique ! Enfin voilà j’aimerais bien en avoir mais je peux pas, je suis en appart, ce serait être égoïste. Un jour peut être…(rires)

En tant que petit dernier dans le groupe, te sens tu bien intégré ?

Ah carrément, quand on part avec Kells c’est les vacances ! Et pis c’est toutes les semaines en ce moment ! L’intégration pour moi c’était hyper facile parce que je connaissais Patrick avant avec son ancien groupe, et je trouvais qu’il avait un pur jeu. Donc j’ai pris son numéro et tous les 6 mois je l’appelais« hey c’est Jean ! Hey c’est qui Jean, connard ? ah ouais comment tu deviens ? » (rires). Et un jour je l’appelle et il cherchait un batteur pour Kells, donc du coup je suis rentré. Puis Laurent il est super cool et Virginie, bien elle est complètement Rock’n’roll. Tu sais moi au début « les groupes avec des chanteuses » bien je connaissais pas trop le concept et tout; j’avais peur du coté groupe « chanteuse lyrique » genre Epica : c’est pas Rock’n’roll, c’est pas marrant tu vois, et Virginie elle est comme nous tu vois, elle est marrante, elle fait des blagues, dans le camion c’est la fête donc ça passe tout seul !

Bien allez je te laisse le soin de terminer !

PROUT ! (véritable pet lâché par Jano !) Il est beau celui là ! (rires !)

(Rires) ok c’est cool mais je mets quoi pour le webzine ? (rires)

Ben prout (rires) ou sinon « ouais t’a vu ! » Ouais c’est ça que je vais dire aux gens ! (rires)

 

                                                              

                                                                

 

 

Myspace Kells

Myspace Kells Crusaders

Fiche Groupe

Site Web

 



Message #745 sur Inwë[B]zine
Auteur :
The Chamois




Ecrit le 19.04.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter