retour à la liste des chroniques

Funeral Mist - Maranatha

Funeral Mist - Maranatha


 

Style :  Black metal

Liste des morceaux :

1. Sword of Faith

2. White Stone

3. Jesus Saves!

4. A New Light

5. Blessed Curse

6. Living Temples

7. Anathema Maranatha

Chronique:

Six ans après leur excellent Salvation et n'ayant plus de nouvelles de Funeral Mist - certaines rumeurs disant même que le groupe ne ferait plus rien - voici que débarque Maranatha! Une peur m'envahit en me demandant si leur musique avait changé et s'ils pourraient faire aussi bien que le précédent - chose qui me paraissait compliquée.

Le maître à bord est toujours Arioch, qui composa toute la musique et enregistra tous les instruments et la voix, mise à part la batterie qui fût jouée par un musicien session et dont on ne connaît pas l'identité.

La pochette est dans le style du précédent, et j'affectionne beaucoup - mais je conçois que l'on puisse ne pas aimer.

Ce Maranatha commence donc par le titre Sword of Faith. Une intro type de Funeral Mist suivie d'un titre rageur, rapide dans la veine du précédent. Donc aucun doute à avoir, le groupe n'a pas changé de voix et il reste égal à lui même. Ensuite, arrive White Stone et là en revanche une surprise:  pas de partie rapide, pas de voix hurlée et tout ce qui fait l'image du groupe. En remplacement, on trouve un titre très lent, posé mais avec toujours l'ambiance du groupe : pesante et machiavélique avec des petits riffs en arrière plan qui sont exquis! Jesus Saves! suit ce titre surprenant et là en revanche, on retrouve la folie Funeral Mist : un titre puissant et subtil, avec toujours la voix de Arioch qui assène les paroles : cette voix si puissante et expressive. A New Light est le titre suivant, commençant en mid tempo avec une basse bien présente. Puis le titre s'emballe...et fort bien. Une nouvelle partie lente fait son apparition avec des chœurs qui rendent l'ambiance unique, pour qu'au final le titre reparte jusqu'à la fin. Et arrive la grande surprise de cet album a savoir le titre Blessed Curse. Pour débuter, une voix claire mais malsaine débute ce titre avec un riff perfide. Le titre commence ensuite réellement avec un mid tempo et un seul et unique riff pour quasiment toute la chanson, où seule la voix change de puissance et même carrément de style, passant de cette voix claire à une voix black. Un titre très long, pesant et franchement un des meilleurs titres de Funeral Mist à ce jour - et mon titre favori. Living Temples est le titre suivant, un titre rempli par la folie de riffs plus insensés les uns que les autres, et là encore un excellent titre. Anathema Maranatha lui succède sur le même style que le précédent. Anti-Flesh Nimbus est le titre concluant cet album. Il commence par une partie calme mais malsaine mid tempo, suivie d'un riff lent posant les bases d'un titre lourd. A la fin de ce titre arrive un peu de synthé et des voix de femmes concluant parfaitement l'album par un bruit de vent.

Au final, Funeral Mist est revenu avec un album plus que réussi, sans doute un des meilleurs de cette année alors que je vous le concède, elle débute seulement mais il va être très dur de faire mieux.

Liens:

Site officiel

Myspace

Label

 


Suède

Message #751 sur Inwë[B]zine
Auteur :
S.B.




Ecrit le 22.04.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter