retour à la liste des chroniques

Guillaume Pingard - Cascadia

Guillaume Pingard - Cascadia


 

Style: Hard rock/Metal

Liste des morceaux:

1.    Cascadia
2.    Strange Dream…Lost In A Pyramid !
3.    Out Of Time
4.    Lumbes, Méandres et péripéties
5.    Emotion
6.    02_23

Chronique:

Wouhaou !!!!...Comment ça je dois argumenter ??? Alors dans ce cas, je balance un deuxième « wouhaou !! », mais désespéré ; en effet, comment trouver les mots pour un album si particulier, qui fait passer tant de choses sans pour autant savoir les expliquer ?

Pour commencer, il faut savoir que ce court opus est l’objet de l’imagination d’un seul homme, principalement guitariste, et ce qui en résulte ne peut être que des plus personnels; or cet album est un dialogue à lui tout seul, malgré l’absence de texte…j’ai toujours eu une admiration pour les projets persos, dans le sens où il y a un véritable échange qui se créé entre l’artiste et  son auditeur. L’artwork nous traduit en image le concept de l’album, tournant autour du temps et d’un monde extraordinaire, par le biais de la couleur sable et d’une mystérieuse atmosphère ; le cd lui-même semble nous éblouir.

Décrire les titres ne servirait à rien, à dire vrai, ils ne sont même pas structurés...et c’est ça qui est beau; car techniquement, c’est franchement impressionnant. Et malgré de nombreuses dissonances et un rythme torturé, on est envoûté par des passages d’une éternelle beauté, dans lesquels on se laisse volontiers transporter par tous les émois qui se manifestent, et on est indéniablement attiré par le mystère qui y règne…C’est une œuvre digne d’un véritable artiste, qui même sans paroles, nous transmet explicitement des émotions palpables et inévitables; et quelque part, il se livre…Mais je pense que la réception de cet album sera vraiment subjective. Je pense aussi que ceux qui se feront prendre au piège auraient eux-mêmes quelque chose à dévoiler…
Si je devais personnifier cette œuvre, je dirais qu’elle est charismatique, et qu’elle nous possède par son extrême magnétisme. Elle est bouleversante et exaltante, frissonnante et inquiétante, animée par une telle passion et une telle sensibilité qu’elle en devient mystique…Il s’en dégage une certaine ivresse, comme pour repousser les démons qui nous accablent, les conditions irréversibles qui nous font face, nos troubles, nos délires, nos effervescences…Mais ce qui ressort vraiment dans tout ça, c’est cette créativité débordante, et surtout, les sources de cette créativité, qui prennent vie dans une grande personnalité et un vécu qui a sans doute besoin d’être extériorisé, malgré l’apparence ensoleillée des compos.

Ce que m’inspire l’écoute de cet album, c’est de la poésie…Oui, on peut faire de la poésie sur du hard rock, ce n’est pas nouveau et je crois d’ailleurs que c’est bien la plus belle…Le lyrisme, à partir du moment où il est exprimé comme il se doit, n’a ni limite ni conformité. Cet album, on y adhère ou pas, mais les plus grands artistes sont ceux qui font parler d’eux, sans vouloir tirer profit des tendances du moment. Il faut juste aimer l’originalité et surtout s’ouvrir un peu l’esprit, afin de découvrir les perles cachées et la richesse de notre monde. Quand j’ai la chance de pouvoir profiter d’un album comme celui-là, je me dis que les aléas de la vie ont des bons côtés malgré eux!

Liens: 

Myspace

Fiche groupe

Interview


France

Message #760 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Abrahel





Ecrit le 24.04.2009

Commentaires :
  • Après l'heure c , le 27.04.2009

    Yeah !!! Ca c 'est de la Huse Music comme on en fait plus !!! :)))

     

    Qui à volé mon " O " ?!

     

    You must catch me little rabbit because i'm your Daphne !!!

     

    signé ... the darkest hour !!! :) 



  • Abrahel, le 28.04.2009

    Non, signé, le lapin crétin...

     XD





Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter