retour à la liste des chroniques

In Arkadia - Blind Oppression

In Arkadia - Blind Oppression


Style : Thrash/Death mélodique

Liste de morceaux :

1. Useless

2. Preemptive Sidiate 

3. Dystopia 

4. Psychic Simian

5. Ego Alter

6. Cell Of Madness

7. Suck & Fuck

8. Adrenalin Drift

9. Vengeance Dies with a Fallen Fate

10. Obso(u)lescence 

Chronique :

Avec un nom comme In Arkadia, on pourrait se croire plonger dans le calme et la sérénité du Péloponnèse mais il n’en est rien. Changez vos tongs contre des bonnes chaussures en cuir bien serrées et quittez l’ombre de votre olivier, nous partons écouter « Blind Oppression », le petit dernier de cette formation lyonnaise. Décidément, pas besoin d’être un mythe grec pour attirer la curiosité : nos contrées françaises offrent déjà tant  de choses à entendre !

 

A la première écoute de ce deuxième opus, ce qui ressort le plus est l’aspect accrocheur des morceaux. Ici, pas besoin de se concentrer trois heures ou de passer vingt fois le cd dans sa chaîne pour se surprendre à chantonner les refrains (je pense notamment à « Useless » et « Dystopia »). C’est tellement agréable d’accéder avec simplicité au fond des chansons ! Les guitares sont à la fois entrainantes et mélodiques. Il faut dire qu’In Arkadia ne plaisante pas avec les leads et propose quelques enchainements vraiment originaux, le tout dans des sonorités bien fluides et alléchantes. Comment ne pas se laisser aller alors ?! Je vous vois déjà à me parler d’olives et d’apéro sous le soleil…

 

Accessible et facile d’écoute ne veut pas dire non plus « cd tapisserie sonore » ! Non, non… Ce « Blind Oppression » joue plus fin que ça. Une composition comme « Ego Alter » mérite qu’on y prête attention. Ce serait dommage de passer à coté de ce mélange de riffs cleans et distordus, accompagnés d’une ligne chant vraiment bien travaillée. Notre chanteur ne s’appelle pas Homère (ah littérature quand tu nous tiens !) mais alors quelle voix ! Subtile et forte à la fois, ça mérite le détour. N’oublions pas également que notre formation sait se faire poète avec des passages doux et harmonieux, comme on peut en entendre un très bel exemple sur « Obso(u)lescence » ou « Vengeance Dies With a Fallen Fate » (avec une fin magistrale et des guitares superbes). De même, ne croyez pas qu’In Arkadia tape dans le farniente. Ce cd reste avant tout bien énergique et bien trempé. D’ailleurs, Lotus a testé pour vous en entraînement d’athlétisme et ça marche plutôt bien ! Que voulez-vous ? « Adrenalin Drift » porte bien son nom…

 

L’art d’In Arkadia réside donc dans cette capacité à produire des bons titres, accrocheurs, sans pour autant nous prendre la tête ni nous ennuyer. Bref, j’appellerais ça tout simplement la maîtrise de l’efficacité et, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas donné à tout le monde. L’ensemble entouré d’une production propre et d’un artwork sans prétention mais agréable à regarder ajoute une petite touche de plaisir à l’acquisition de cet album. Bienvenue en Arcadie musicale, pays incontournable !

 

Liens:

Site officiel

Myspace

Label

Fiche groupe


France

Message #763 sur Inwë[B]zine
Auteur :
lotus




Ecrit le 25.04.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter