retour à la liste des chroniques

Helrunar - Grátr

Helrunar - Grátr


Style: Black/Pagan Metal

Liste des morceaux:

      1. Der Fährtensucher

      2. Raune Mit Der Tiefe

      3. Ich Bin Die Leere

      4. Seelenwinter

      5. Grátr

      6. Morket Under Verden

      7. Hornung

      8. Das Heilige Feuer

 

      9. Kvasirs Blut

 

      Chronique:

     Helrunar n’étant pas inconnu au bataillon, vous me direz : pourquoi une chronique de leur démo sortie en 2003 ? Tout simplement parce que le groupe a décidé de la ressortir. Et quand je l’écoute, je me demande pourquoi je n’écoute plus trop de black ces temps-ci. Un bon black simple et réussi, aux influences pagan, je ne demande pas mieux ! Quelques riffs ravageurs, une exquise froideur, tout ça ajoute une puissance qui nous transporte. Si on a suffisamment entendu le cliché du « j’aime écouter du black metal en forêt », je ne vous cache pas que si je pouvais, je mettrais Helrunar dans mes écouteurs et j’irais m’enfoncer au milieu des arbres d’une sombre et douce forêt d’automne!

Quelques notes acoustiques ouvrent l’album, auxquelles s’ajoute un texte dicté en allemand par la douce et virile voix de Skald. Puis la puissance du black nous rejoint. Le chant black, classique, est posé et de très grande qualité. On peut entendre quelques chœurs et certains passages en voix claire pour le côté pagan, ainsi qu’un peu de guimbarde de temps en temps. La production est excellente ; les instruments sont bien distincts, la batterie toujours à cent à l’heure.
Mes coups de cœur sont incontestablement Seelenwinter, sur laquelle on entend une intro venteuse glacée par le hurlement des loups (et oui encore un cliché!) et Das Heilige Feuer, offrant des riffs lents et froids accompagnés par une bonne double comme il faut…moi je ne résiste pas. On a droit à un petit passage acoustique sur Hornung, accompagné de quelques bruitages indistincts qui me rappellent Echoes from the Past de Marduk…enfin, ici, la guitare a une sonorité bien moins sombre et bien plus technique !

L’écoute coule dans nos veines autant que le temps qui passe: avec fluidité. Le groupe officie dans un black efficace et entraînant, et offre cette aura qui le différencie des autres groupes de black classique. S’il n’est pas inconnu dans le milieu, je le conseile et reconseille vivement à quiconque aimant un tant soit peu le metal extrême et dynamique.

Liens:

Site officiel

Myspace

Fiche groupe

Label


Allemagne

Message #784 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Abrahel





Ecrit le 04.05.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter