retour la liste des chroniques
  retour la liste des chroniques (Nord-Pas-de-Calais)

Amphitryon - Drama (DVD)

Amphitryon - Drama (DVD)


 

 

Style : Doom/Death lithurgique

Liste des morceaux :

01. Archéia

02. Theocracy

03. Omen

04. Cadence of the rowers

05. Armadas Conflict

06. Saundehâ

07. Pantheon

08. Paths of dementia

09. Phthonèros Daimon

10. Samsâra

Chronique :

Sorti en Décembre 2008, soit 2 ans après un album incontournable Sumphokéras, Amphitryon nous revient avec un DVD. Certains seront surpris, puisque le groupe n’a qu’un seul album à son actif ainsi qu'un MCD et diverses participations à des compilations.

Cependant, la musique d’Amphitryon étant très théâtrale, le DVD s’imposait selon moi. Je suis très curieux de voir ce dont le groupe est capable!!

Les premières images du concert ont été vues dans diverses émissions (France 3, émissions américaines, ...), ce qui a permis à Amphitryon de prendre une nouvelle dimension et de s’imposer comme un groupe incontournable de la scène metal française.

Premières impressions :

Comme toujours, la musique d’Amphitryon s’accompagne d’une image forte, très soignée. Je ne suis donc pas surpris d’avoir entre les mains une pochette DVD très travaillée, très mystérieuse et épurée, présageant une prestation scénique sans pareil. Même les différents chapitres du DVD sont travaillés et donnent une explication de chaque morceau.

Le DVD se compose d’un concert en intégralité, mais aussi de plusieurs bonus, tels que le making of (dommage que l’on ait que des photos à se mettre sous la dent.. ), l’explication du Cycle d’Ephapsaménée…

Le DVD :

Entrons aux abords de Sumphokéras, cité mythique des Euthyméiens, des siècles après la légende. A présent la notion de temps n’a plus lieu d’être. Les mnémésiastes, gardiens de la mémoire, nous content l’effroyable destin d’Ephapsaménée, en incarnant tour à tour les personnages et divinités de ce monde.

Comme présagé à la vue du DVD, l’entrée en matière est des plus mystérieuses (lueurs lointaines, écrits liturgiques, …) puis le groupe apparaît dans la pénombre, dans un décor drapé de rouge. Le premier morceau nous explose à la figure et nous voici plongés dans le monde d’Amphitryon.

La première chose que je remarque est le professionalisme avec lequel le groupe nous propose ses morceaux. Tout paraît réfléchi, le jeu de scène est exceptionnel pour un groupe aussi jeune (jeune dans le nombre d'albums sortis). Les personnages apparaissent tour à tour à la lumière, les jeux d’ombres sont excellents (les membres immobiles faisant l’illusion de statues grecques), les jeux de caméras sont très bons et répondent aux moindres faits et gestes des protagonistes.

Concernant la musique tout comme leur album Sumphokéras, le groupe nous offre sur un plateau d’argent un doom/death pesant, lourd à souhait, dont les voix féminines, les interventions de flûte, et autres instruments traditionnels amènent un peu de légèreté au tout. Mais ici, leur musique prend toute sa dimension. Pour exemple, le morceau Cadence of the Rowers où le chanteur, prosterné, se joue des percussions et nous offre une performance scénique d’une grande intensité.

Les morceaux s’enchaînent; effectivement, le temps n’a plus de limite puisqu’il passe à une vitesse folle et que nous voici déjà à mon morceau préféré : Panthéon. Pour moi, ce morceau regroupe en lui seul toutes les capacités du groupe en matière de voix claires, voix gutturales et de parties atmosphériques. Exceptionnel!! Les poils se hérissent à l’écoute des chœurs, tout est maîtrisé à la perfection et on prend un pied d’enfer !!!

Des battements de tambours, des murmures, des voix narratives, des voix claires féminines magnifiques, tout ici est présent pour que le public pénètre le monde d'Amphitryon. En parlant de public, certains seront peut-être frustrés de ne pas voir sa réaction, mais comme pour une pièce de théâtre, les images se focalisent sur les acteurs.

Les premières notes de Samsâra et ses incantations sonnent à nos oreilles et annoncent la fin du concert. Déjà?? Le voyage se termine au bout d'une heure.  Je sors de cette expérience ravi d’avoir passé un moment exceptionnel, mais aussi frustré car j’aurais aimé que cela dure plus longtemps.

La grande différence d’Amphitryon par rapport à d’autres groupes est le concept qui l’entoure bien sûr, mais aussi que les membres sont issus d’une formation musicale classique. Chacun apporte son timbre aux chœurs, tout ceci est parfaitement maîtrisé et ne laisse aucune place à l’approximation.

Pour ceux qui ont aimé l’album Sumphokéras, le DVD Drama est indispensable. Pour les autres, même si le style annoncé, le doom/death, ne vous est pas familier, la musique d’Amphitryon est loin de se cantonner à ce style et cette expérience unique vaut la peine d’être vécue.

Liens :

Myspace

Site officiel

Fiche groupe

Label

 


rgion : Nord-Pas-de-Calais
France

Message #830 sur Inw[B]zine
Auteur :
dark.pimousse




Ecrit le 21.05.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter