retour à la liste des chroniques

Alestorm - Black Sails At Midnight

Alestorm - Black Sails At Midnight



        

Style : Folk métal (Pirate métal)

Liste des morceaux :

1. The Quest

2. Leviathan

3. That Famous Ol’Spiced

4. Keelhauled

5. To The End Of Our Days

6. Black Sails At Midnight

7. No Quarter

8. Pirate Song

9. Chronicles Of Vengeance

10. Wolves Of The Sea

Chronique :

Voilà déjà une nouvelle sortie - après un split cette même année - des marins noirs d’Alestorm, groupe écossais de folk métal au concept original, puisant leur inspiration chez les guerriers de la mer. Jusqu'à présent, je n’y avais pas prêté attention plus que ça, et après plusieurs écoutes, je trouve l’idée assez drôle et surtout bien exploitée. C’est donc avec plaisir que je me suis laissée emporter par les flots déferlants d’une mer en furie.

Dans l’ensemble, on a droit à un power métal assez puissant, puissance présente grâce - je pense - à la batterie qui enchaine d’impressionnants breaks et utilise la double bien souvent. Au milieu de riffs mélodieux, on y trouve quelques soli de gratte qui peuvent, eux aussi, s’avérer impressionnants. L’orchestration, surtout réalisée par le biais de synthétiseurs, se cale parfaitement au milieu du métal et a pour rôle de rendre le tout épique et de nous plonger dans l’univers de la piraterie, de ses pillages et de ses batailles.  La voix claire sonne comme celle d’un guerrier plein de hargne, et sans y avoir particulièrement accroché, à force je trouve qu’elle s’y adapte parfaitement.

Mon grand coup de cœur est dédié à Keelhauled, non pas parce qu’elle est très festive, mais pour ses incroyables mélodies au violon. Ce titre sonne comme une victoire, où pirates enfin arrivés à terre font couler l’alcool à flots pour la festoyer comme il se doit ! Sur To The End Of Our Days, on arrive sur un tempo plus tranquille, comme une balade après la fête…la tempête s’est calmée, les guerriers se reposent. Mais l’album ne s’arrêtera pas là, d’autres batailles arrivent, et d’autres victoires aussi! Sur la fin de No Quarter on est dans le style musique de film. Wolves Of The Sea annonce la fin, comme un relâchement de la part de nos glorieux pirates alcooliques!

Le groupe ne se repose jamais, on navigue parmi les vagues et les batailles, dans un album où le métal n’est pas délaissé. Cet opus est un gros délire et je serais bien curieuse de savoir ce que donne ce groupe en concert ! Un petit mot sur l’artwork sur lequel des pirates squelettiques (genre Pirates des Caraïbes) au clair de Lune, avec une soif de vengeance, se montrent combatifs et déterminés…je n’aimerais pas les rencontrer ceux-là ! Même les rats s’y mettent ! (en bas à gauche sur le tonneau) Belle réussite cette pochette ! Je souhaite sincèrement au groupe de ne pas couler à la prochaine bataille !

Liens :

Myspace

Label

Fiche groupe

 


Royaume Uni

Message #844 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Abrahel





Ecrit le 27.05.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter