retour à la liste des Interviews

Eternal Tears of Sorrow - Altti Vetelainen

Eternal Tears of Sorrow - Altti Vetelainen


 

 
 

 

C’est ce lundi qu’est sorti en France Children of the Dark Waters, le nouvel album des Finlandais d’Eternal Tears of Sorrow. C’est avec un immense honneur que j’ai pu interviewer Altti Vetelainen, chanteur, bassiste et leader du groupe depuis le début de l’aventure. Il revient avec nous sur cette carrière débutée il y a 15 ans et nous parle de ce nouvel opus à vous procurer d’urgence.

 

Avant que nous ne commencions, je voudrais te féliciter pour votre nouvel album. Il est juste étonnant, impressionnant et le son est très bon.

Altti : Merci beaucoup. C’est toujours génial d’entendre que vous aimez le nouvel album!

Eternal Tears of Sorrow a été fondé en 1994. Avec le recul, quel regard portes-tu sur cette carrière? Quels ont été tes plus beaux moments et as tu des regrets ?

Altti : Oui ça fait bien longtemps que l’aventure a commencé avec EToS. Et il y a eu beaucoup de bons moments durant ces années… Chaque nouvel album… et quelques concerts en particulier. Un des plus grands moments a surement été le tour européen avec Nightwish… et le concert en première partie de Megadeath… et aussi le premier concert après la séparation…

Vous avez récemment splitté avec votre guitariste, Risto Ruuth. Qu’as-tu ressenti à ce moment là et cela a-t-il influencé l’enregistrement de ce nouvel album?

Altti : Heureusement, tous les enregistrements avaient déjà été effectués et le mixage était prêt à commencer quand il a annoncé son départ. Bien sûr cela nous a tous un peu inquiétés, à propos des concerts. Mais après avoir réfléchi à la situation, nous avons décidé de reporter les concerts et on a passé pas mal de temps à rechercher le remplaçant pour Risto et cela a pris le temps dont nous avions besoin. Et maintenant nous sommes très heureux d’avoir pris cette décision car c’est de cette manière que nous avons trouvé Mika, notre nouveau guitariste solo.

Children of the Dark Waters est sorti en France il y a quelques jours maintenant, quels sont tes sentiments par rapport à cet album?

Altti : Honnêtement, je pense qu’il s’agit du meilleur album d’EToS que nous n’ayons jamais fait. Il sonne vraiment comme nous le voulions. Même maintenant, alors que ça fait un mois et demi que nous réécoutons cet album, il n’y a aucun morceau que nous souhaiterions différent. Nous en sommes 100% satisfaits.

Qu’est-ce qui vous a inspiré sur cet album?

Altti : La même chose que d’habitude : des films, des livres, la vie et la nature ont été les principales sources d’inspiration.

Vous introduisez une grande partie symphonique dans tous vos morceaux, y a-t-il une raison particulière pour cela?

Altti : Je pense que ces chansons en ont besoin parce que leur nature même est très grande, atmosphérique et peut-être un peu théâtrale. Pour faire passer cela, les parties symphoniques les aident parfaitement.

Le premier single de Children of the Dark Waters est le superbe Tears of Autumn Rain, pourquoi ce choix?

Altti : Selon nous, ce morceau est le plus traditionnel pour EToS dans cet album. Il contient aussi de nouveaux éléments, mais l’esprit du morceau fait que les auditeurs le ressentent vraiment comme un morceau d’EToS. Le morceau contient aussi des mélodies très entrainantes et des chœurs. Donc c’était l’une des raisons pour sélectionner ce morceau comme premier single.

Dernière question, avec ce nouvel album, je suppose qu’il y aura une nouvelle tournée. Pouvons-nous espérer quelques concerts en France?

Altti : Oui, je pense que nous ferons davantage de concerts que pour l’album précédent. Mais nous ne sommes pas partisans de faire des tournées interminables. Nous préférons davantage faire des concerts séparés par ci par là et nous concentrer plutôt sur la qualité que sur la quantité des shows. Ce serait vraiment génial de faire quelques concerts en France bien sûr. Je me rappelle que nous avions eu de très bons retours des concerts que nous avions faits en France avec Nightwish lors du Chaotic Beauty Tour.

C’est tout pour moi. Les derniers mots sont pour toi, un message particulier à faire passer?

Altti : Merci beaucoup pour l’interview! Et pour les fans, rejoignez les rangs enténébrés pour soutenir CotDW…

 

Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. J’espère pouvoir vous voir bientôt en France.


Finlande

Message #851 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Elane





Ecrit le 03.06.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter